- Antimilitarisme
-
L'antimilitarisme est la conviction d'opposition d'un individu ou d'un groupe à l'égard des institutions et de l'esprit militaires. Il s'agit donc d'un rejet volontaire et structuré du militarisme. On trouve souvent les origines de cette idéologie dans les témoignages et l'expérience de la guerre. La philosophie des Lumières et, en particulier, chez Emmanuel Kant dans son ouvrage sur la Paix perpétuelle ont aidé à enrichir et documenter cette conviction.
L'antimilitarisme est, entre autres, l'une des positions de base du mouvement anarchiste, de plusieurs courant écologistes, socialiste-humaniste et non-violents. En général, les idées antimilitaristes surgissent avec plus d'acuité en période de tensions et lors de conflits armés, mais elles sont largement répandues dans des populations ayant vécu l'oppression et la domination de puissances militaires régionales et globales. L'antimilitarisme est un fond d'analyse important des mécanismes de pouvoir dans la société et de la domination militaro-industrielle de certains systèmes économiques.
L'antimilitarisme a également influencé la culture populaire et alternative dans la seconde moitié du XXe siècle. La musique hippie (opposition à la guerre du Viêt Nam), de nombreux groupes de rock progressif des années 1980, et la musique punk se revendiquant souvent de l'antimilitarisme, sont des illustrations bien imparfaites de ce courant de pensée. Nombreux sont les organismes citoyens qui s'inspirent de la pensée anti-militariste pour remettre en question les structures de pouvoir des systèmes politiques en place.
De nombreux économistes, chercheurs en sciences sociales et des sciences politiques s'inspirent présentement de l'analyse antimilitariste pour dépeindre les structures éventuelles d'un projet de société impliquant une répartition plus juste des richesses.
Sommaire
Histoire
Elle fut représentée en France avant la Première Guerre mondiale par des militants socialistes, anarchistes et syndicalistes révolutionnaires. L'impact meurtrier et destructeur des deux conflits mondiaux ont mis en place les jalons d'une analyse importante sur la futilité du recours à la guerre dans la conduite des politiques.
Le recours systématique à la force militaire de façon directe ou interposée par les super-puissances mondiales (OTAN et Pacte de Varsovie) tout au long de la guerre froide, ainsi que le recours à la confrontation nucléaire, menaçant de destruction nucléaire, a propulsé les visions antimilitaristes à un apogée au cours des années 1980. Des millions de personnes se sont opposées au déploiement d'armes nucléaires en Europe de l'ouest. Dans ce contexte de confrontation des super-puissances, la guerre du Viet-Nam fut un facteur déterminant ayant stimulé la pensée antimilitariste, et propulsant cette réflexion dans les médias internationaux.
Nombreux sont les conflits mondiaux ayant contribué au développement et à l'articulation de la pensée antimilitariste. La guerre en Irak n'est que le plus récent exemple d'événement ayant donné lieu à de nombreuses prises de position antimilitariste, et à l'association que certains jugent parfois abusive du militarisme aux puissances occidentales et aux États-Unis.
Chansons raillant le militarisme
- (en) "titre", album, groupe
- "Hero of War", Appeal to Reason, Rise Against
- "Part III", How Could Hell Be Any Worse?, Bad Religion
- "Atomic Garden", Generator, Bad Religion
- "Let them Eat War", The Empire Strikes First, Bad Religion
- "Rambozo the Clown", Bedtime for Democracy, Dead Kennedys
- "All Good Soldiers", Recipe for Hate, Bad Religion
- "Firecracker", Suburban Teenage Wasteland Blues, Strung Out
- "Charity", Free Souls in a Trapped Environment, Citizen Fish
- "March of the Crabs", Today's Empires, Tomorrow's Ashes, Propagandhi
- "State of the Union", Siren Song of the Counter Culture, Rise Against
- "Unknown Soldier", The Doors
- "Mort a la guerre", Les Vieilles Salopes
- "Viêt-Nam Laos Cambodge", Bérurier Noir
- "Tio Sam", Ska-P
- "Pas l'Armée", Los Tres Puntos
- "Soleil de feu", Tagada Jones
- Le Déserteur, Boris Vian
- La Chanson de Craonne, Charles Sablon
Filmographie
L'obsession sécuritaire est une caricature fréquemment reprise des visées militaristes, par exemple dans le film Mars Attacks!
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Punk ideologies#On militarism » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Monument aux morts pacifiste
- Anarchisme
- Objection de conscience
- Pacifisme | Mouvement pacifiste
- Antiguerre
- Soldat fusillé pour l'exemple
- Insoumission
- Socialisme
- Mouvement antinucléaire
- Troisième République (France)
- Première Guerre mondiale
- Félix Baudy
Bibliographie
- Ferdinand Domela Nieuwenhuis, Le militarisme et l'attitude des anarchistes et socialistes révolutionnaires devant la guerre, Paris, Les Temps nouveaux, 1901 [lire en ligne]
- Marc Angenot, Antimilitarisme : idéologie et utopie, Québec, Presses de l'Université Laval, 2003.
- Pierre Kropotkine, La guerre, Paris, Les Temps nouveaux, 1912 [lire en ligne]
- René Chaughi, Les trois complices, Paris, Les Temps nouveaux, 1912 [lire en ligne]
- Yolande Cohen, Les jeunes, le socialisme et la guerre, Paris, L'Harmattan, coll. « Chemins de la mémoire », 1989 (ISBN 2738403034) [lire en ligne]
- René Laplanche, Antimilitarisme en Bourbonnais au début du siècle (XXe), Le Débredinoir, N° 36, 1981.
Liens externes
- « Antimilitarisme » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Blog antimilitariste régional SagLac - Résiste au Militarisme!(Québec)
- Bibliographie et documentation concernant « Antimilitarisme » dans le catalogue du Centre pour l'action non-violente
- Organisme antimilitariste de France(France)
Catégories :- Anarchisme
- Pacifisme
- Concept lié à la non-violence
- Militantisme
- Antimilitarisme
Wikimedia Foundation. 2010.