- Courant Alternatif (Revue)
-
Courant alternatif (revue)
Courant alternatif (CA) est l'organe mensuel de l'Organisation communiste libertaire (OCL).
Histoire
Courant alternatif est édité depuis novembre 1980.
Courant alternatif apparaît après la disparition du bi-hebdomadaire Front libertaire, en 1979. À partir de 1980, l'OCL met en place son nouveau journal, sur la base d'un organe
- décentralisé, pour éviter son appropriation par un comité de rédaction institué
- représentatif des activités et investissement de l’OCL
Le premier numéro paraît en novembre 1980, dans une première version ronéoté, puis à compter d’octobre 1981, le mensuel est imprimé, pour une série qui comptera 97 numéros, avec un tirage moyen de 1000 exemplaires, pour 10 numéros par an.
En juillet 1990, Courant alternatif commence une nouvelle série diffusée en kiosque par le réseaux des NMPP, avec un tirage de départ de 10 000 exemplaires. Il est actuellement tiré à 2000 exemplaires, dont 1200 sont diffusés par les NMPP, les 800 restants correspondant aux abonnements et aux ventes directes…
Fonctionnement
Chaque numéro est préparé dans une ville différente du précédent. Par exemple, de février à avril 2006, les n° 156, 157 et 158 ont été respectivement réalisés à Nantes, au Pays basque et à Caen. Une « Commission-Journal » mensuelle s'organise, à laquelle tout sympathisant peut participer au même titre qu'un militant OCL.
La tâche du « Commission-Journal » est de critiquer le numéro précédent, de proposer des articles et de discuter les articles proposés.
Liens externes
- Aucun rapport avec l'Association Courant Alternatif de Belin-Béliet (Gironde) qui publie un trimestriel intitulé ChariVari.
Catégories : Presse anarchiste | Presse mensuelle française | Presse politique française | Titre de presse créé en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.