- John Henry Mackay
-
John Henry Mackay, né le 6 février 1864 à Greenock près de Glasgow en Écosse (Royaume-Uni) et mort le 16 mai 1933 à Stahnsdorf, près de Berlin (Allemagne), est un poète, écrivain et penseur homosexuel et anarchiste d'expression allemande.
Influencé par Max Stirner, il écrit le roman The Anarchists (Les Anarchistes), qui est un argumentaire de l'anarchisme individualiste opposé au communisme. Le texte obtient un large succès vers la fin du XIXe siècle.
On lui doit d'ailleurs un travail de redécouverte et la seule biographie de référence sur Stirner, dont il fait le père de l'anarchisme individualiste, bien que ce dernier se soit en son temps farouchement opposé à l'anarchisme de Proudhon. Par son roman et ses livres sur Stirner, J. H. Mackay fut à l'origine d'une vaste diffusion des idées anarcho-individualistes.
Il collabora également avec Richard von Krafft-Ebing et s'est lié à Benedict Friedlaender en opposition aux théories de Magnus Hirschfeld. Sous le nom de plume Sagitta, Mackay publia des nombreux essais sur « l'amour grec » ou « l'amour sans-nom ». Il fut aussi l'ami de Rudolf Steiner et s'intéressa profondément à la théosophie.
Sa vocation principale, néanmoins, était celle de poète, et poète homosexuel par excellence, dans un courant symboliste-expressioniste. Son premier recueil de poèmes fut Sturm ['Orage'] (1888) ; sa collection principale étant Die Namenlose Liebe ['L'Amour sans nom'] en sept volumes (1906–1926). Quelques-uns de ses poèmes furent mis en musique par Richard Strauss, dont le fameux Morgen, un des lieder les plus connus de Strauss.
Il est mort probablement d'une surdose de morphine.
Catégories :- Poète allemand
- Anarchiste
- Militant pour les droits LGBT
- Individualiste libertaire
- Liberty (1881-1908)
- Personnalité allemande d'origine britannique
- Naissance en 1864
- Naissance en Écosse
- Décès en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.