- Le Drennec
-
Le Drennec
L'église du DrennecAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Plabennec Code commune 29047 Code postal 29860 Maire
Mandat en coursPierre Coz
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers Démographie Population 1 759 hab. (2008[1]) Densité 185 hab./km² Aire urbaine 37 226 hab. () Gentilé Drennecois, Drennecoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 9,5 km2 Le Drennec est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.
Située entre deux abers, l’Aber-Wrac'h et l’Aber-Benoît, la commune du Drennec témoigne d’une occupation humaine dès le Néolithique. Sous l'occupation romaine, une voie de circulation dans l’axe nord-sud fut tracée pour rejoindre Landerneau au port de l’Aber-Wrac'h. Sous l’ancien régime, la paroisse du Drennec se compose de deux paroisses et d’une trève : la trève de Landouzan, la paroisse de Bréventec, ancien prieuré de l’abbaye Saint-Mathieu, et celle du Drennec. Les seigneurs du Drennec habitaient le Coat. Ils disparurent à la Révolution.
Sommaire
Histoire
La paroisse de Le Drennec possédait quatre familles nobles comme l’indiquent les armoiries figurant sur le Blason.
Culture & patrimoine
Monuments
Chapelle de Landouzan - Construite en 1526, elle fut remise en état et le clocher terminé vers 1780. Du calvaire de Landouzan daté de 1597, ne restent que la porte monumentale et le fût. Il a été transféré au bourg du Drennec lors de la mission de 1884. La cuve baptismale très curieuse correspond peut-être à la réutilisation d’une cuve gallo-romaine. À l’extérieur de la chapelle, on note plusieurs pierres antiques dont une stèle hexagonale profondément entaillée. Sous l’impulsion des « Mignoned Landouzan », la chapelle qui tombait en ruine et était fermée au culte depuis 1952, reprenait vie en 1969.
La paroisse de Bréventec possédait une très petite église disparue depuis longtemps, sur l’emplacement de la place publique (cadastre de 1830). L’ancien missel de Bréventec, livre manuscrit réalisé par les moines de l’abbaye de « San Vazé de Fine de Terre » au XIe ou XIIe siècle se trouve à la bibliothèque Mazarine à Paris.
Chapelle de Lok Mazé - La chapelle de Lok Mazé est un prieuré construit au XVIIe siècle sur un promontoire rocheux au bord de l'Aber Benoit, sur la paroisse de Bréventec. Elle dépendait de l'abbaye de « San Vazé de Fine de Terre ». Tombée en ruine, la chapelle a été restaurée à partir de 1979, par les jeunes de la MLC de Plabennec puis par l'association "Buhez Ha Plijadur e Lok Maze".
Monument aux morts de 14/18
Évènements
Gouel Lok Mazé. Une fête se déroule à la chapelle de Lok Mazé (Paroisse de Bréventec) tous les étés, l'avant dernier dimanche du mois d'août, organisé par "Buhez Ha Plijadur e Lok Maze". Des jeux bretons dont un tournoi de rugby strobet y sont pratiqués.
Héraldique
Le poisson représente les Seigneurs du Drennec qui habitaient le Coat ; la famille disparut après la révolution, le château et le moulin furent acquis par les familles Jestin et Huguen.
La tête de lièvre avec les quintefeuilles représente la famille Le Ny de Coatéles. Après la révolution, le château fut la propriété de la famille Bigot d’Engente.
L’arbre représente la famille de Coatéozen ou de Boisyvon, qui s’est fondue dans la famille de Kerouartz de Lannilis. En 1783, Jacques Louis de Kerouartz et son épouse Charlotte furent parrain et marraine de la grande cloche de Landouzen.
Les deux faces et le lambel sont des Barbier de Landouzen, branche cadette des Barbier de Kerjean et des Barbier de Lescoat.
Terre d'Hortensias
L'un des 7 jardins de "Terre d'Hortensias" se situe sur la commune du Drennec à l'aire de jeux de Kerfeunteun.
Devenu une des plantes emblématiques de la Bretagne, l'hortensia ou hydrangea, originaire d'Asie, ne fleurit dans notre pays que depuis le XVIIIème siècle, époque des grandes expéditions maritimes scientifiques à la découverte de terres inconnues. Le premier hortensia est introduit en France par le botaniste Philibert de Commerson qui embarque avec Bougainville pour un tour du monde à bord de "La Bouseuse", partie de Brest en 1766.
Omniprésent dans les jardins des particuliers et les bourgs de nos communes, l'hydrangea a été privilégié pour valoriser notre patrimoine architectural et paysager du pays des Abers-Côte des Légendes dans le projet "Terre d'Hortensias".
Plus que de simples fleurissements, "Terre d'Hortensias" présente en 7 jardins une découverte thématique de 50 variétés d'hortensias.
Les autres jardins de "Terre d'Hortensias" : la chapelle de Guicquelleau au Folgoët, la chapelle Notre-Dame de la Clarté à Kernouës, la salle des fêtes à Lanarvily, le sémaphore à Landéda, le dolmen de Lilia à Plouguerneau, la salle multifonctions à Saint-Méen. L'entrée dans les jardins est libre.
Galerie
Notes et Références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.