- Lamotte-du-Rhone
-
Lamotte-du-Rhône
Lamotte-du-Rhône Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Arrondissement Arrondissement d'Avignon Canton Canton de Bollène Code Insee 84063 Code postal 84840 Maire
Mandat en coursMaurice Sabatier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhône-Lez-Provence Latitude
LongitudeAltitude 38 m (mini) – 57 m (maxi) Superficie 11,97 km² Population sans
doubles comptes403 hab.
(2006)Densité 34 hab./km² Pour les articles homonymes, voir Lamotte.Lamotte-du-Rhône est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Accès et transports
La route nationale 86 traverse la commune sur un axe est-ouest. L'on trouve aussi les routes départementales 63 et 63b ainsi que le GR4.
L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.
L'Aérodrome de Pont-Saint-Esprit est implanté sur le territoire de la commune.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].
Hydrographie
Le Rhône borde l'ouest de la commune et le canal Donzère-Mondragon l'est.
Mayre de belle et mayre de la préférence.
Climat
La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Histoire
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Article détaillé : Histoire de Vaucluse.Juillet 2008: Incident classé 1 sur l'Échelle internationale des événements nucléaires sur le site nucléaire du Tricastin conduisant à un arrêté préfectoral de restriction de consommation d'eau, d'interdiction de baignade et de pêche [2].
Héraldique
Coupé : au premier de gueules à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir, au second d'argent au pont de trois arches de gueules, celle du milieu plus petite, sur une rivière d'azur.[3]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Maurice Sabatier mars 2001 Mars 2008 Maurice Sabatier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 353 397 385 372 358 416 403 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Agriculture
Le vignoble produit de vins classés en Côtes-du-rhône. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays de la Principauté d'Orange
Équipements ou services
Sur le territoire de la commune est implanté l'aérodrome de Pont-Saint-Esprit
Bureau de Poste.
Éducation
La commune posséde une école primaire publique. Ensuite les éléves vont au collège Henri Bourdon à Bollene [5] puis au Lycée Lucie Aubrac à Bollene [6].
Lieux et monuments
- Eglise
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- ↑ Les premières mesures seraient rassurantes à Tricastin, L'Express (dépêche de Reuters), 10 juillet 2008
- ↑ Armorial des communes du Vaucluse
- ↑ Lamotte-du-Rhône sur le site de l'Insee
- ↑ carte scolaire 2009
- ↑ Éducation en Vaucluse
Bibliographie
- Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique du département du Vaucluse, Avignon, 1876.
- Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, Éd. A. Barthélemy, Avignon, 1986. (ISBN 2903044279)
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Communes de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence - Portail de Vaucluse
Catégorie : Commune de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.