- Lafitte-sur-lot
-
Lafitte-sur-Lot
Pour les articles homonymes, voir Lafitte.Lafitte-sur-Lot Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement de Marmande Canton Canton de Tonneins Code Insee 47127 Code postal 47320 Maire
Mandat en coursMaryse Vulliamy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Basse Vallée du Lot Latitude
LongitudeAltitude 27 m (mini) – 67 m (maxi) Superficie 15,99 km² Population sans
doubles comptes696 hab.
(1999)Densité 43 hab./km² Lafitte-sur-Lot est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située sur le Lot entre Aiguillon et Villeneuve-sur-Lot et sur l'ancienne route nationale 666
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Maryse Vulliamy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Lafitte-sur-Lot" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Économie
Lafitte sur Lot est une commune agricole, marquée par la polyculture.
La culture du prunier (pruneau d'Agen), spécialité lot et garonnaise y est également importante.
La commune a vu sa physionomie évoluer lors de la construction de la D 666, qui la relie jusqu'à Aiguillon.
Cet axe a affaiblit son centre bourg et les commerces s'y trouvant, mais a permis, comme dans la majorité des communes françaises, de développer ses activités en périphérie.
Ainsi, au croisement entre la D 666 et la D 146, la société ERDI, dirigée par Christian Vermeire, constitue la principale entreprise de la commune. Son activité consiste à recycler les chutes et copeaux de bois des scieries avoisinantes, dans la confection de sciures, généralement utilisée dans les litières pour animaux.
Depuis 1992, date de sa création l'entreprise s'est développée et emploie aujourd'hui une vingtaine de salariés à plein temps. Ses produits diversifiés, sont vendus sur le marché régional, national mais aussi international, vers des pays aussi lointains que le Quatar. L'entreprise est toutefois soumise à une rude concurrence d'entreprises nord-européennes.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.