- Litiere
-
Litière
Sommaire
Animaux d'intérieur
Une litière est un dispositif d'intérieur pour les chats, lapins et autres animaux d'intérieur n'ayant pas la possibilité de faire leurs besoins en extérieur ; on désigne du même nom la matière destinée à recueillir les déjections de l'animal. Le terme est aussi employé pour les animaux d'étable (vaches, chevaux…) et désigne le matériau (en général de la paille de blé) utilisé pour les isoler du sol et recueillir leurs déjections.
Les types de contenant
Boîte simple
En matière plastique, pour être facilement lavable, ce sont des modèles basiques avec un bord relevé et parfois un bord courbé vers l'intérieur pour retenir les projections.
Maison de toilette
Ce type de litière est commun pour les chats, elles sont couvertes avec :
- un toit amovible
- une porte battante
- un filtre à charbon qui retient les odeurs.
Animaux d'extérieur
La litière est aussi utilisée pour les chevaux, les vaches, les poneys... Elle peut être en sciure de bois, en paille ou en granulés de bois. L'avantage de la sciure de bois et des granulés de bois, c'est qu'il n'y a pas de risque d'allergie car la litière est naturelle (pas d'additifs chimiques). De plus le nettoyage est facilité et l'hygiène en est améliorée.
Types de contenu
Minéral
Ce sont principalement des terres argileuses.
Végétal
De la sciure de bois ( il doit s'agir d'un bois tendre et dont les copeaux ne sont pas tranchants ). Mais aussi du chanvre, du foin etc ...
Silice
Morceaux de silice. Vérifier que les cristaux ne soit pas tranchants car les cas de coupures des pattes sont fréquents avec les anciens modèles.
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégorie : Chat
Wikimedia Foundation. 2010.