- La Vendetta (roman)
-
La Vendetta
La Vendetta Auteur Honoré de Balzac Genre Étude de mœurs Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Mame et Delaunay-Vallée Collection La Comédie humaine Date de parution 1830 Série Scènes de la vie privée Chronologie Albert Savarus Une double famille Pour les articles homonymes, voir Vendetta.La Vendetta est le titre d’un roman d’Honoré de Balzac paru en 1830 aux éditions Mame et Delaunay-Vallée. Il fait partie des Scènes de la vie privées de la Comédie humaine.
L’action commence à Paris en 1800 et finit au même endroit, en 1830.
Sommaire
Personnages principaux
- Bartholoméo di Piombo, vieux compatriote de Napoléon.
- Ginevra di Piombo, la fille de Bartholoméo di Piombo
- Servin
- Luigi
Thème
Après avoir tués tous les Porta par vengeance, Bartholoméo di Piuombo quitte la Corse pour Paris en 1800. De ce carnage, seul subsiste Luigi Porta, désormais proscrit , dont Ginevra tombe amoureuse. Malgré l'interdiction de son père, elle part vivre avec lui et tombe enceinte d'un petit garçon, Barthélémy . À la fin du roman, ils sombrent dans la pauvreté et Ginevra et son bébé meurent de froid, heureux malgré tout d'avoir vécu dans l'amour jusqu'à la fin. Luigi annonce alors la nouvelle aux parents de Ginevra et meurt de chagrin. C'est l'achèvement de la Vendetta.
Bibliographie
- Claudie Bernard, « Raison et déraison vendettales dans La Vendetta de Balzac et Les Frères corses de Dumas », Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ? Toulouse, PU du Mirail, 2006, p. 265-81.
- Pierrette Jeoffroy-Faggianelli, « De Paoli à La Vendetta », L'Année balzacienne, 1975, p. 307-10.
- Franc Schuerewegen, « La Toile déchirée : texte, tableau et récit dans trois nouvelles de Balzac », Poétique, fév. 1986, n° 17 (65), p. 19-27.
Lien externe
- Florence Terrasse-Riou, Analyse, résumé et arrière plan historique de la Vendetta sur le site de la Maison de Balzac.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1830 | Roman de la Comédie humaine
Wikimedia Foundation. 2010.