- La Rosière (Seine-Maritime)
-
Beaubec-la-Rosière
Beaubec-la-Rosière Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Forges-les-Eaux Code Insee abr. 76060 Code postal 76440 Maire
Mandat en coursRoger Decarnelle
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Forges-les-Eaux Démographie Population 394 hab. (1999) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 108 m — maxi. 201 m Superficie 12,97 km² Beaubec-la-Rosière est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Les Beaubécais y résident.Sommaire
Géographie
Histoire
Fusion en 1825 des deux communes de Beaubec-la-Ville, dont le nom d'origine romano-scandinave signifie beau ruisseau (« Belbech » citée en 1143), et de La Rosière qui doit son nom aux nombreux roseaux de ce territoire humide : l'Epte et l'Andelle prennent leur source à proximité.
Fondation en 1127 par Hughes de Gournay de l'abbaye de Bellus-Beccus, fille de Savigny, réunie à Cîteaux en 1148 et qui devint en un siècle mère de neuf couvents et d'un hospice. Elle abritait les reliques de saint Hélier, martyrisé à Jersey au VIe siècle. L'abbaye a été détruite par un incendie en 1383 et partiellement reconstruite aux XVe et XVIIIe siècles. L'abbaye a été pillée, vendue et démolie à la Révolution. En dehors de la chapelle Sainte-Ursule, il n'en reste plus que quelques traces de l'infirmerie, de la ferme, du parloir et des dépendances.
À quelques kilomètres de là, on peut encore voir un ensemble rural à Saint-Arnoult, dans le canton de Formerie, connu sous le nom de prieuré, qui fut une dépendance de l'abbaye de Beaubec.
L'abbé de Beaubec possédait des biens considérables dans cette région de l'Oise voisine de la Seine-Maritime. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'abbé de Beaubec est seigneur pour partie de Saint-Arnoult.
Cette ancienne dépendance abbatiale se présente sous la forme d'une exploitation agricole dont les bâtiments sont disposés autour d'une grande cour carrée. Un incendie a fait disparaître en 1976 les deux tiers des bâtiments. Le plus ancien a été épargné. C'est un logis en pan de bois de la fin du XVe siècle siècle qui présente deux niveaux d'encorbellements sculptés de motifs parfaitement conservés.
C'est une propriété privée ouverte au public[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Lassé mars 2001 Roger Decarnelle Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références de l'article
Articles connexes
- Prieuré de Saint-Arnoult
- Pays de Bray
- Communes de la Seine-Maritime
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'un coq
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.