- La Romieu
-
La Romieu Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Condom Code commune 32345 Code postal 32480 Maire
Mandat en coursDenis Delous
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Lomagne gersoise Démographie Population 539 hab. (2007) Densité 20 hab./km² Gentilé Romévien, romévienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 104 m — maxi. 217 m Superficie 27,48 km2 La Romieu (L'Arromiu en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées. Le nom de cet ensemble médiéval, « l'Arroumîu », signifie « le pèlerin » (un « roumieu » désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s'est appliqué à tous les pèlerins).
Sommaire
Géographie
Le Petit Auvignon prend sa source sur la commune.
La commune était alimentée par la source de Sept Hountas qui est une jonction de 7 sources de grande qualité. À présent, de très nombreux puits, dont la profondeur peut s'étendre à 33 mètres, se trouvent dans la ville.
Plusieurs collines entourent la ville. De très nombreux sites préhistoriques et des carrières de sable les jonchent. La Romieu fut habitée à l'époque romaine : une voie antique, la Peyrigne, qui reliait La Motte de Lécussan à Saint-Bertrand-de-Comminges[1], Valcabrère et la Ténarèze, passent par la Romieu.
Le pèlerinage de Compostelle
La Romieu est une ville étape européenne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, située sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1998, le chemin Lectoure-La Romieu-Condom, soit 33 km, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Les chemins de Rocamadour (GR 652) et du Puy-en-Velay (GR 65) se rejoignent à La Romieu.
Le 25 juillet 2010, une messe a lieu dans la collégiale Saint-Pierre pour l'année Jacquaire. La prochaine est prévue pour 2021.
le 22 septembre 2010 voit l'arrivée à la Romieu de la Vierge Noire de Rocamadour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Histoire
À l'origine, la Romieu était une « sauveté » de 1082, établie par des bénédictins de Saint-Victor de Marseille.
La Romieu dépendait du Parlement de Bordeaux, de la sénéchaussée de Gascogne et du diocèse de Condom à partir de 1318.
Arnaud d'Aux, né en 1270 à la Romieu, fut chargé de plusieurs missions diplomatiques par son cousin Bertrand de Got (qui devint le pape Clément V). Il fut promu évêque de Poitiers, puis camérier du pape (ministre des Finances). Il eut la charge du problème des Templiers. En 1312, il devint évêque d'Albano et cardinal. En 1314, le roi Édouard II d'Angleterre en fit son consul privé. C'est à cette époque, c'est-à-dire au faîte de sa gloire, qu'il décida d'établir une fondation religieuse dans son village natal, La Romieu.
En ces temps guerriers, le village dépendait de l'Angleterre. L'amitié d'Arnaud d'Aux pour Édouard II facilita grandement les choses, d'autant plus que le roi anglais reversait la totalité des impôts collectés localement pour qu'il puisse édifier sa fondation. Elle fut achevée en 1318.
Depuis 1901, la collégiale et son cloître, exceptionnel exemple d'architecture gothique méridionale, sont classés monuments historiques.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Denis Delous[2] mars 2001 2008 Raymond Sourbe Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 688 644 535 547 528 532 538 539 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le Blason, qui était celui du chapitre de la Collégiale, représente les étoiles de Compostelle ainsi que la molette de Notre-Dame de la Romieu, les tours de la Collégiale de la Romieu et la première lettre de la famille "Aux", fondatrice de la commune. Ce blason est celui de la ville depuis la Révolution Francaise.
Édifices religieux
Influencée à la fois par le gothique méridional et l'art du Nord, la collégiale Saint-Pierre de La Romieu[4],[5] se signale par son vaisseau unique de quatre travées, long de 36 mètres, haut de 15 mètres et étroit de 9 mètres et qui s'achève par une abside polygonale. Elle se caractérise par sa voûte gothique et abside à pans coupés. Dans le chœur, on trouve les tombeaux du prélat et de ses neveux, profanés à la Réforme, banalement refaits. Elle est classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1901[6].
Au nord de l'église, dont il jouxte les deux premières travées extérieures, le cloître carré à quatre galeries de huit arcades gothiques géminées est une œuvre majestueuse, bâti probablement au XIVe siècle. En dépit de restaurations maladroites, on distingue encore quelques traces d'un très riche décor sculpté de feuilles de chêne, de vigne et de lierre mêlées à des figures humaines et animales. Du cloître, une arcade à mâchicoulis conduit à l'église. Il soutenait l'étage disparu des bâtiments conventuels.
La Tour du Cardinal d'Aux est classée au titre des monuments historiques en 1928[7]. Cette tour octogonale s'appuie sur l'aile orientale de l'abside. Composée de trois salles voûtées (une par niveau) et cent-soixante-huit marches, elle s'achève sur une pièce très ajourée au sommet. Le rez-de-chaussée sert de sacristie ornée de peintures du XIVe siècle (seize anges chanteurs ou musiciens escortés de la famille d'Aux). Elle possède un clocher de 33 mètres.
L'ancien Couvent des religieuses Franciscaines de Montpellier jusqu'à l'après guerre, qui est ensuite devenu le couvent des religieuses de la Providence, est aujourd'hui l'accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, géré par une association privée. C'est une œuvre des Vicomtes de Saint Gresse de Merens pour la mémoire du Vicomte mort en 1870 à Paris.
Parmi les autres édifices religieux, on trouve :
- la chapelle du hameau de Saint-Caprais à 5 km de la Romieu ;
- la chapelle Saint-Jean-De-Rouède (qui ne se visite pas) ;
- l'ancien hôpital Saint-Jacques devenu couvent des clarisses (propriété privée) ;
- la croix dite de Sainte-Lucie avec l'emplacement de la relique réalisée en pierre, située à l'arrivée du chemin de Rocamadour.
- les ruines de la chapelle de l'église (Belmont).
Édifices civils
Construit en 1582 par Bernard du Bousquet, magistrat de Condom, deux atlantes encadrent la porte du château de Madirac ; une inscription en latin résume les circonstances de la construction. Ce château est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 avril 1964[8].
En outre, on trouve :
- le lavoir de la fontaine, ancien site romain avec sa source et son ancien lavoir gothique ;
- le château de Saint-Aignan, berceau de la famille de Saint Gresse de Merens, avec son allée de cèdres classée monument Historique (propriété privée) ;
- l'ancien hôpital de la famille de Galard de Terraube, qui est devenu au XVIIIe siècle la gendarmerie nationale.
Les sites naturels incluent :
- les grottes de Broutés ;
- les grottes de cavet blanc ;
- les grottes de Sinaie ;
- la grotte de Mathurin ;
- la source de Sept Hountas.
Personnalités liées à la commune
- Fortius de Auxio ou Fort d'Aux de Lescout, évêque de Poitiers en 1312, succède au Cardinal d'Aux, son oncle, premier patron du Chapitre de la Collégiale.
- Le Vicomte de Saint-Gresse de Merens, né à La Romieu, zouave pontifical, s'est illustré et est mort au siège de Paris de 1870.
- Le Marquis de Lally-Thollendal fit, pour le mariage de son fils en 1845, restaurer la Collégiale de La Romieu en la faisant orner d'une frise et doter de calices.
- Gilbert Cours-Darne, né à La Romieu (1909-2001), est un botaniste, ingénieur agronome, inspecteur général de la recherche scientifique Outre Mer, fondateur de l'Arboretum de La Bordette.
- Le chevalier de Romegas de Mansonville ou Mathurin d'Aux de Lescout général des galères fit réparer la Collégiale de la Romieu.
- L'abbé Felix Maupomé, chevalier de la Légion d'honneur, né à la Romieu, résistant était prisonnier de guerre ; on le nomme aussi le curé mousquetaire inhumé à Dému.
- Adrien Larribeau, chevalier de la Légion d'honneur, né à la Romieu, fut archevêque de Séoul, présent au concile Vatican II. Il est mort en 1975 et est inhumé à Montbeton en Tarn-et-Garonne.
- Étienne Bouet, chevalier de la Légion d'honneur, héros des deux guerres, résistant, fut tué au maquis de Meilhan dans le Gers en 1944 au côté de son petit-fils Bernard Seguin et auprès du Commandant Louis Marcellin.
- Sœur Jeanne Boyer, religieuse de la Providence de La Romieu (+ en 1995), est reconnue par le mérite national pour son rôle dans la Résistance.
- Jean Laboubée, tombé au champ d'honneur en Indochine, est chevalier de la Légion d'honneur et croix de guerre.
- Jarry Pailler, ancien sous-préfet de Condom, est inhumé au cimetière de la Romieu.
- Alain Leclère, facteur d'orgue, est créateur de l'orgue de Terraube ; il est inhumé à La Romieu.
- Gabriel de San Mateo, directeur de lycée et ancien maître des chœurs de l'Armagnac, est inhumé à La Romieu.
Voir aussi
Notes et références
- [1]
- http://www.annuaire-des-mairies.com/32/la-romieu.html
- La Romieu sur le site de l'Insee
- ISBN 2-7084-0421-0 Jacques Gardelles - Aquitaine gothique - pp. 96-101 - Picard - Paris - 1992 -
- Marcel Durliat, La Romieu, pp. 181-193, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970 *
- Notice no PA00094900, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00094901, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00094899, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- La Romieu sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de l'Office de Tourisme de La Romieu
- Les jardins de COURSIANA
Étape précédente
LectourePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
CondomCatégories :- Commune du Gers
- Via Podiensis
- Ancien chef-lieu de canton du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.