- Romieu
-
La Romieu
La Romieu Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Condom Code Insee abr. 32345 Code postal 32480 Maire
Mandat en coursDenis Delouse
2005-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Lomagne Gersoise Démographie Population 538 hab. (2006) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 104 m — maxi. 217 m Superficie 27,48 km² La Romieu est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Le nom même de cet ensemble médiéval, « I'Arroumîu », signifie « le pèlerin ».
Un « roumieu » était un pèlerin pour Rome, le terme s’est appliqué par la suite à tous les pèlerins.
Sommaire
Géographie
Sur la commune le Petit Auvignon y prend sa source
Le pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Lectoure, la prochaine commune est Condom, et sa cathédrale Saint-Pierre.
Histoire
À l'origine c’était une « sauveté » de 1082, établie par des bénédictins de Saint-Victor de Marseille.
La Romieu dépendit du Parlement de Bordeaux, de la sénéchaussée de Gascogne et du diocèse de Condom à partir de 1318.
Arnaud d'Aux, né en 1270 à la Romieu, fut chargé de plusieurs missions diplomatiques par le pape Clément V, qui était son cousin Bertrand de Got. Il fut promu évêque de Poitiers, puis camérier du pape (ministre des Finances). Il devint en fait le personnage le plus important du Vatican. Il eut en charge le problème des Templiers. En 1312, il devint évêque d'Albano et cardinal. En 1314, le roi Édouard II d'Angleterre en fit son consul privé. C'est à cette époque, c'est-à-dire au faîte de sa gloire, qu'il décida d'établir une fondation religieuse dans son village natal, La Romieu.
En ces temps guerriers, le village dépendait de l'Angleterre. L’amitié d'Arnaud d'Aux pour Édouard Il facilita grandement les choses, d'autant plus que le roi anglais reversait la totalité des impôts collectés localement pour qu’il puisse édifier sa fondation. Elle fut achevée en 1318.
Depuis 1901, la collégiale et son cloître, exceptionnel exemple d'architecture gothique méridional, sont classés monument historique.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Denis Delous Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 600 644 535 547 528 532 538 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Édifices religieux
La collégiale Saint-Pierre.
Influencée à la fois par le gothique méridional et l'art du Nord, la collégiale Saint-Pierre se signale par son vaisseau unique de quatre travées long de 36 m, haut de 15 m et étroit de 9 m et qu'achève par une abside polygonale. Voûte gothique et abside à pans coupés. Dans le chœur, tombeaux du prélat et de ses neveux, profanés à la Réforme, banalement refaits.
Au nord de l'église, dont il jouxte les deux premières travées extérieures, le cloître carré à quatre galeries de 8 arcades gothiques géminées, est une œuvre majestueuse, probablement bâtie au XIVe siècle. En dépit de restaurations maladroites, on distingue encore quelques traces d'un très riche décor sculpté de feuilles de chêne, de vigne et de lierre mêlées à des figures humaines et animales. Du cloître, une arcade à mâchicoulis conduit à l'église. Il soutenait l'étage disparu des bâtiments conventuels.
La tour du Cardinal ne fut classée Monument historique qu'en 1928 afin de la protéger d'éventuels pilleurs. Cette tour octogonale s'appuie sur l'aile orientale de l'abside. Composée de trois salles voûtées (une par niveau), et 168 marches, elle s'achève sur une pièce très ajourée au sommet. Le rez-de-chaussée sert de sacristie ornée de peintures du XIVe siècle (16 anges chanteurs ou musiciens escortés de la famille d'Aux).
Elle possède un clocher de 33 m.
Édifices civils
Le château de Madirac. Construit en 1582 par Bernard du Bousquet, magistrat de Condom, il surprend par l'élégance des sculptures de ses façades, notamment des deux atlantes encadrant la porte ; une inscription en latin résume les circonstances de la construction.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Étape précédente
LectourePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
CondomNotes et références
Liens externes
- La Romieu sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de l'Office de Tourisme de La Romieu
- Les jardins de COURSIANA
- Portail du Gers
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Commune du Gers | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.