- François-Auguste de Romieu
-
Auguste Romieu
François-Auguste Romieu, né à Paris le 17 septembre 1800 et mort à Nyons le 16 novembre 1855, est un haut fonctionnaire et écrivain français.
Biographie
Il fut nommé conservateur des Antiquités du Morbihan (1828) puis sous-préfet de Quimperlé (août 1830), et s'illustra par ses rapports véhéments contre la pratique de la langue bretonne.
Il fut ensuite sous-préfet de Louhans, préfet de la Dordogne (14 juillet 1833 - 9 juillet 1843), de la Haute-Marne et d'Indre-et-Loire. Durant l'époque où il fut préfet de Dordogne, il fit acheter par le département l'abbaye de Cadouin qu'il sauva ainsi de la ruine. C'est un joyau qui mélange subtilement l'art roman et le gothique flamboyant. À l'intérieur du cloitre, sur la façade, une plaque de marbre qui rappelle son intervention est insérée au dessus d'un reste de fresque .
Il se rallia à la politique de Louis-Napoléon Bonaparte et, après le coup d'État du 2 décembre 1851, il fut nommé directeur des beaux-arts (1852), puis inspecteur général des bibliothèques de la couronne (1853).
Il est resté célèbre pour ses facéties, rapportées par Alexandre Dumas dans ses Mémoires.
Citations
- « La Basse-Bretagne, je ne cesserai de le dire, est une contrée à part et qui n'est plus la France . Exceptez-en les villes, le reste devrait être soumis à une sorte de régime colonial . Je n'avance rien d'exagéré. »
- « Créons, pour l'amélioration de la race bretonne, quelques-unes de ces primes que nous réservons aux chevaux et faisons que le clergé nous seconde en n'accordant la première communion qu'aux seuls enfants parlant le français. »
- « Ce sont des bas-Bretons. Qu'on en fasse des Français avant d'exiger d'eux les devoirs communs qu'ils ne comprendraient pas. »
Œuvres
- Proverbes romantiques (1827)
- Code gourmand. Manuel complet de gastronomie comprenant les lois, règles, applications et exemples de l'art de bien vivre (1829). Avec Horace-Napoléon Raisson.
- De l'Administration sous le régime républicain (1849) Texte en ligne
- L'Ère des Césars (1850)
- Le Spectre rouge de 1852 (1851). Pamphlet « anti-démocrate et réactionnaire » très en vogue parmi les partisans de l'ordre et annonciateur du coup de force de Louis-Napoléon Bonaparte.
- Le Mousse de Concarneau (1995)
- Théâtre
- Mérinos Béliéro, ou l'Autre école des vieillards, parodie en 5 actes et en vers, Paris, Théâtre des Variétés, 20 juin 1829. Avec Michel-Nicolas Balisson de Rougemont.
- Henry V et ses compagnons, drame en 3 actes, Paris, Théâtre des Nouveautés, 27 février 1830. Avec Alphonse Royer. Musique de Giacomo Meyerbeer.
Catégories : Écrivain français du XIXe siècle | Préfet français | Naissance en 1800 | Décès en 1855
Wikimedia Foundation. 2010.