- E. Marsala
-
Esculape Marsal, dit E. Marsala, né à La Ferté-Bernard le 19 août 1964, est un écrivain et journaliste français.
Biographie
Après des études de droit, E. Marsala collabore activement à plusieurs périodiques royalistes, comme Réaction (1991-1994),revue dirigée par François Huguenin et Laurent Dandrieu, où il dirige la rubrique culture; il y fréquente notamment les romanciers Jérôme Leroy et Sébastien Lapaque.
Après la rédaction d’une thèse consacrée au juriste et philosophe levantin Ibn P. Assidim - l’auteur des Fondements mythiques du droit[1], et le plus éminent disciple libanais de Maurice Hauriou-, E. Marsala participe à la création du trimestriel Les Épées (2001-2010), auquel il collabore depuis de façon régulière, ainsi qu’à la revue souverainiste de la députée européenne Florence Kuntz, Salamandra (2002-2004). En 2004, son roman contre-utopique, Imagine [2], que l'académicien Jean Dutourd déclare être « plus effrayant qu’Orwell », est salué par la presse comme « totalement désespérant » et « parfaitement jubilatoire »[3]. En parallèle, E. Marsala se consacre à l’étude du phénomène utopique, où il voit la pointe extrême de la modernité, et la matrice décisive des grands totalitarismes du XXe siècle.
Certains de ses textes récents ont été réunis dans Les Réactionnaires (Les Épées, 2009).
Sur un plan philosophique, E. Marsala, qui fut l’élève de Pierre Boutang, revendique son appartenance à la tradition maurrassienne, et à un courant réactionnaire, défini comme l’inverse du progressisme : « La pensée réactionnaire », écrit-il par exemple, « défend et valorise, presque systématiquement, ce que le progressisme prétend détruire ou dénigrer : la nature, les différences, la tradition, la coutume, l’appartenance. À l’inverse, le réactionnaire s’attaquera à tout ce qui manifeste ou suppose l’optimisme historique, anthropologique et technique de la Modernité : l’égalitarisme, la démocratie, la massification de la culture[4] ou encore, la rhétorique des Droits de l’Homme »[5] – qu’il juge potentiellement liberticides.
L'intérêt de E. Marsala pour la notion de liberté le rapproche d’ailleurs d’un certain conservatisme libéral, dans la lignée de Jacques Bainville ou de Daniel Halévy.
Œuvres
- Imagine : Note confidentielle sur les événements des 6 et 7 février 2022, éditions François-Xavier de Guibert, coll. « Contre-utopie », Paris, 2004, 184 p., (ISBN 978-2-86839-929-8)
Notes
- Ibn P. Assidim, Fondements mythiques du droit, Beyrouth, Aldramin, 1970
- F.X. de Guibert, Paris, 2004
- Laurent Dandrieu, Valeurs actuelles, 30 juillet 2004
- http://www.rue89.com/2011/10/28/achete-des-best-sellers-par-suivisme-ou-snobisme-intellectuel-225198 Salomé Kiner , dans un article intitulé « On achète des best-sellers par suivisme ou snobisme intellectuel »cite ainsi « le critique E. Marsala, pour qui les best-sellers sont « le bras armé de la mondialisation. »
- Les Épées, n° 8, 2003, p.15 « Réactionnaires : les nouveaux et les anciens »,
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.