- La Boissière-de-Montaigu
-
La Boissière-de-Montaigu
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement La Roche-sur-Yon Canton Montaigu Code commune 85025 Code postal 85600 Maire
Mandat en coursMichel Albert
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes Terres de Montaigu Démographie Population 1 993 hab. (2008) Densité 68 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 97 m Superficie 29,10 km2 La Boissière-de-Montaigu est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La Boissière de Montaigu est une commune rurale de 29 Km² située dans le Nord-Est de la Vendée à 10 Km de Montaigu. C'est une commune dont le relief est plutôt plat, entre 35 m d'altitude à Pont Légé et 97 m vers la Rigournière. On notera tout de même 2 petites vallées creusées l'une par le ruisseau de la Lignée à proximité du bourg, l'autre par la Grande Maine au Sud de la commune . Sur cette rivière , a été construit le barrage de La Bultière en 1992-1993 , ce qui a permis de créer une retenue d'eau importante, utilisée pour l'eau potable . Les communes limitrophes sont au nombre de 6 : Chavagnes en Paillers au Sud, Saint Georges de Montaigu au Sud-ouest, La Guyonnière à l'ouest, Treize-Septiers au nord, les Landes Génusson à l'est et au sud-est, Bazoges en Paillers. Le bourg s'est construit bien au centre de la commune, au croisement de la D 23 , Montaigu--Les Herbiers et de la D 62 , Treize-Septiers--Chavagnes. On trouve des hameaux importants: Pont Légé, La Ronde , Puyravault et de nouveaux lotissements : Espace des Moulins, Val de la Biroterie, domaine du Rivage. Les paysages sont plutôt de bocage, mais, depuis quelques années, les champs ont été agrandis pour l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs et un meilleur rendement dans les productions... On trouve quelques bois épars : le bois des Brosses , celui des Pinsonnières et, près du barrage, de nombreux aménagements et plantations permettent aux promeneurs de profiter d'endroits très agréables.
Histoire
A la Préhistoire, on trouve des traces de la présence de l’homme, notamment par la découverte de nombreuses haches polies, de tessons de poterie, attestant de leur présence entre - 3500 et - 2800 ans av.JC et de nombreux rochers gravés, en particulier le long de la Lignée de la Grande Maine.
La prospection aérienne signale plusieurs enclos quadrangulaires sur le territoire et deux voies de communication datant de l'époque gallo romaine. Une se situe au nord de la commune près du ruisseau d'Asson et l'autre peut être plus importante, celle qui relie Durivum (St-Georges de Montaigu) à Rome, qui aurait longé la Grande Maine par les villages du Châtellier et la Maison Neuve.
Au Moyen âge, la Boissière est dépendante de la Baronnerie de Montaigu. Comme dans toutes les paroisses voisines, des logis, châteaux et maisons nobles surgissent sur tout le territoire de la Boissière. Ils sont le lieu du pouvoir économique et politique.
On pouvait trouver à la Boissière: Au Sud de la paroisse: les Logis de la Rallière et de la Fortecuyère, A l'Est: le logis de la Pinsonnière et peut être un à Villeneuve, Au Centre: le château de Puyravault (aujourd'hui entièrement disparu) et peut être une maison Noble à Puy Doré, Au Nord: le Château d'Asson.
Pendant les Guerres de Religion, la Boissière lutte pour le protestantisme. En effet, si certains seigneurs comme celui de l'Asson revendiquaient le catholicisme, d'autres se battaient pour la réforme protestante. La Paroisse de la Boissière se fait surtout connaître par l'engagement "musclé" de certains de ses seigneurs pour le parti de la réforme protestante.
Les actes de violences sont nombreux. Le plus célèbre est celui mené par Savary, seigneur de la Fortecuyère et son frère (de St Hilaire de Loulay) avec une partie des Boissériens et Loulaysiens. Ces derniers sont allés piller, tuer (...) les catholiques Montacutains. Cependant pour lutter contre les protestants, Louis XIII cantonne des troupes dans le Bocage. En 1622, ses troupes sont présentes dans le bourg de la Boissière.
Des épidémies emportent un grand nombre de Boissériens. En effet, après avoir été éprouvée par la guerre civile, la paroisse le fut par les épidémies surtout entre 1627 à 1639.
Pendant la Révolution et les Guerres de Vendée: la Boissière prend d'Assaut Montaigu. En 1793, les rancœurs des Boissériens envers Montaigu reviennent. Avec quelques habitants de certaines communes aux alentours, le 11 mars 1793, des insurgés de la Boissière prennent d'assaut la ville de Montaigu (ville Républicaine), font des prisonniers et en exécutent certains. Nombreux sont les boissiériens qui s'engagent sur d'autres fronts.
Dans cette même année: la Boissière est occupée et soumise à la terreur des Royalistes et Républicains. Le bourg et le village du Pont Léger ont conservé pendant longtemps de nombreuses ruines qui attestaient avec quelle fureur l'incendie y s'est propagé. De plus, des mémoires et écrits témoignent de quelques massacres commis par les bleus dans les Landes du Puy Doré, dans le Bois des Brosses et dans le cimetière.
Après les guerres, le recensement de la population témoigne des lourdes pertes humaines. En effet en 1802, on ne compte plus que 360 habitants alors qu'en 1789 on n'en dénombrait 1100.
Au XIX°, la commune se reconstruit. Jusqu'à présent, le village du Pont Léger était le plus peuplé. En effet, il formait avant la Révolution, un véritable bourg peuplé de quelques familles nobles et bourgeoises. C'est le bourg au Centre qui profite surtout du dynamisme, tant au niveau des constructions que de la croissance démographique.
En 1850, l'Eglise devient trop petite. Les "Curés bâtisseurs", qui voulaient "toujours plus beau, toujours plus haut" ont, avec l'aide des paroissiens, démoli l'ancienne Eglise pour en bâtir une autre qui ne s'est achevée qu'en 1916.
De la seconde moitié du XIX° au début du XX°, c'est la mise en place des écoles. En 1906, la commune possède 3 écoles publiques. Une école libre de filles est ouverte en 1899 et une de garçons le sera en 1915.
En 1906, lors des Inventaires:M. le Curé Henry JAUD et de vaillants paroissiens, armés de fourches et fusils de chasse se barricadent dans l'Eglise. En effet, l'année 1906 est marquée par les nombreux inventaires qui vont traverser la France suite à la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat du 9 décembre 1905. A la Boissière, l'Inventaire devait avoir lieu le 3 mars 1906. Cependant les fonctionnaires n'ont pas pu rentrer dans l'Eglise car son pourtour était encombré de charrettes et autres engins agricoles dont on avait pris le soin d'enlever les roues. De plus, de nombreux paroissiens, sous le commandement de M. le Curé JAUD se sont barricadés dans l'église avec fourches et fusils en main. Les portes et le portail quant à eux, ont été soigneusement renforcés et calés par des cordes de bûches. Les fonctionnaires malmenés déjà deux fois par les paroissiens Boissériens vont revenir le 7 mars 1906 avec deux compagnies de CRS de l'époque (les Dragons) et 50 gendarmes qui défoncèrent le portail de l'Eglise à 14h30. D'ailleurs aujourd'hui on peut encore observer les traces sur le portail de l'entrée principale.
Le début du XXe siècle est marqué par les deux guerres mondiales. En effet, 64 jeunes hommes ne reviennent pas de la guerre 14-18. Pour la guerre 39-45, ils seront cinq à ne pas revenir du front.
La seconde moitié du XXe siècle: époque de modernisation et de constructions. Le paysage change avec la construction de nombreux bâtiments communaux, lotissements, zones artisanales.
Les années 1990 sont également marquées par la rénovation du Centre Bourg, la construction du Barrage de la Bultière et l'entrée de la commune dans le District de Montaigu.
Début du XXIe siècle, la population de la commune vient de passer la barre des 2000 habitants. L’Histoire continue.
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement Parti : au premier, d'argent aux trois fasces d'azur ; au second, d'azur semé de fleurs de lys d'or aux trois écussons d'argent brochant sur le tout ; le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois buis de sinople.Devise
La devise de La Boissière-de-Montaigu : Buxia.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Michel Albert[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, La Boissière-de-Montaigu comptait 1 993 habitants (soit une augmentation de 27 % par rapport à 1999). La commune occupait le 5 038e rang au niveau national, alors qu'elle était au 5 756e en 1999, et le 88e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à La Boissière-de-Montaigu depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour La Boissière-de-Montaigu, cela correspond à 2007, 2012, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[2],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 1 993 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (15,9 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,2 % contre 48,4 % au niveau national et 49 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,3 %, 15 à 29 ans = 18,1 %, 30 à 44 ans = 24,8 %, 45 à 59 ans = 20,9 %, plus de 60 ans = 14,1 %) ;
- 48,8 % de femmes (0 à 14 ans = 21,8 %, 15 à 29 ans = 18,7 %, 30 à 44 ans = 23,4 %, 45 à 59 ans = 18,2 %, plus de 60 ans = 17,9 %).
Lieux et monuments
Château d' Asson: XVe siècle et 18e siècle. En partie brûlé pendant les guerres de Vendée.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mairie de la Boissière de Montaigu
- La Boissière-de-Montaigu sur le site de l'Institut géographique national
- Ecole Privée
- Course des As
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 mai 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
Catégories :- Arrondissement de La Roche-sur-Yon
- Commune de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.