- La Berrichonne de Châteauroux
-
Infobox club sportif La Berrichonne de Châteauroux Généralités Surnom(s) La Berri Fondation 1903 (section football) Statut professionnel depuis juillet 1990 Couleurs rouge et bleu Stade(s) Stade Gaston Petit
(17 072 places)Siège 10 allée Beaumarchais
BP 345
36000 ChâteaurouxChampionnat actuel Ligue 2 Président Patrick Le Seyec Entraîneur Didier Tholot Site web www.berrichonne.net Palmarès principal National[1] Championnat de France L2 (1) Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Saison 2010-2011 de la Berrichonne de Châteaurouxmodifier La Berrichonne de Châteauroux est un club omnisports français, fondé en 1883, mais la section football ne débute ses activités qu'en 1903. La Berri évolue cette saison en Ligue 2. Le club est présidé par Patrick Le Seyec.
Le centre social du club se trouve à Beaumarchais dans le stade du même nom qui est rebaptisé Stade Claude Jamet le vendredi 7 septembre 2007.
Sommaire
Palmarès
- Champion de France de D2 : 1997.
- Champion de France de National (D3) : 1994.
- Vice-champion de France Amateurs : 1964.
- Champion DH Centre : 1950, 1959, 1961.
- Finaliste de la Coupe de France : 2004.
- 1er tour UEFA Europa League : 2004.
Repères historiques
Les débuts de la Berrichonne
Fondée en 1883, ce qui en fait l'un des plus vieux clubs français, la Berrichonne de Châteauroux est, à ses débuts, une société de tir, gymnastique et préparation militaire. Bien plus tard, une section football est créée (1903). En fait, c'est un autre club de la ville (l'A.S.C., évoluant en violet et blanc) qui est le club de football phare jusqu'en 1935. À cette date, la Berrichonne et l'A.S.C. fusionnent, Victor Helin assurant la présidence de ce « nouveau » club. Désormais doté d'un entraîneur (1938) avec M. Roder, certains Rouge et Bleu se distinguent tels Orfeo Podeschi ou Roger Mindonnet (sélectionné en équipe de France. En 1943, l'ex-gardien du RC Paris, Roger Cabanis, rejoint la Berrichonne. Trois ans plus tard, Cabanis s'efface, laissant ses gants à Gérard Wozniack. François Lipka ou Stanislas Durczynski rejoignent également le club la guerre achevée. Remportant la Coupe du Centre en 1949 et 1950, Châteauroux, sous la houlette de Gérard Woczniack (surnommé le sorcier berrichon), parvient à rejoindre l'élite amateur de C.F.A. dès 1950. En 1958 Claude Jamet devint président du club ou il y restera jusqu'en 1989. Ce n'est qu'en 1965 que le club évolue dans un nouveau stade municipal de dimension nationale qui portera quelques années plus tard le nom de : Stade Gaston Petit qui fut l'ancien maire de Châteauroux et fidèle supporter du Club. Le club obtint enfin son accession en 2e Division en 1972 où elle y restera pendant 13 ans. Elle y retourna qu'en 1991 avec l'arrivée de Michel Denisot en tant que Président.
L'ère professionnelle
Avec la remontée en D2, le club met en place un statut professionnel et se réorganise en 2 structures distinctes. La première nommée L'Association La Berrichonne présidée par Thierry Sanselme et la deuxième nommée La Société Anonyme à Objet Sportif présidée par Daniel Baujean. Ces deux structures sont dirigées par un conseil d'administration dont Michel Denisot devient le Président d'Honneur une saison avant de rejoindre la présidence du PSG. Le club de La Berrichonne de Châteauroux est relégué en 1993 en raison de la refonte du Championnat de 2e Division qui passe de 2 poules de 18 clubs à une poule de 22 clubs.
Il retrouve la D2 l'année suivante en décrochant le premier titre de Champion de France de son histoire, en Championnat de France de National. Après 2 saisons à jouer les premiers rôles en D2, la Berrichonne décroche le titre de Champion de France de D2 à la fin de la saison 1996-1997, ce qui lui permit pour la première fois de son histoire de monter en 1re Division avec comme entraîneur Victor Zvunka.
Cette montée en Championnat de France de football voit la rénovation du Stade Gaston Petit. Le 24 janvier 1998, 15 896 spectateurs assistent à la réception de l'Olympique de Marseille, ce qui constitue le record d'affluence du club. Le club finit 17e du championnat, entraînant sa relégation en D2 où il joue souvent le haut de tableau. En octobre 2002, le club connait un nouveau changement de présidence avec le retour de Michel Denisot, suivi de celui de Victor Zvunka l'année suivante qui apporte au club et aux supporters une magnifique épopée en Coupe de France de football durant la saison 2003-2004. Le club atteint le samedi 29 mai 2004 la finale au Stade de France à Saint-Denis mais s'incline 1 à 0 face au PSG. Malgré cette défaite en finale, le club profite de la qualification du PSG en Ligue des Champions pour accéder à la Coupe de l'UEFA l'année suivante. Il se fait éliminer dès le premier match aller-retour au 2e tour de la coupe face au FC Bruges.
La suite fut moins glorieuse, le club étant à chaque reprise en queue au classement et se sauvant de justesse en Ligue 2. Les entraîneurs se suivent et ne durent que 6 mois au mieux : Didier Ollé-Nicolle, Cédric Daury, Frédéric Zago, Christian Sarramagna et Dominique Bijotat. Jean Pierre Papin a pris la tête de l'équipe le 1er janvier 2010. Il en démissionne en fin de saison 2009-2010 et est remplacé à partir de la saison suivante par Didier Tholot[2].
Effectif actuel 2011-2012
Parcours européen
Finaliste de la Coupe de France en 2004 contre le PSG, Châteauroux se qualifie pour la Coupe UEFA 2004-2005 grâce à la deuxième place des Parisiens en championnat qui disputent ainsi la Ligue des Champions 2004-2005.
Match Score Score Aller-Retour Tour 1 FC Bruges - LB Châteauroux 4-0 - Premier tour Aller 2 FC Bruges LB Châteauroux -1-2 1-6 Premier tour Retour Quelques anciens joueurs
- Cédric Daury
- Thomas Dossèvi
- Nicolas Douchez
- Laurent Dufresne
- Emmanuel Effa-Owona
- Wissam El Bekri
- Ernest Etchi
- Rod Fanni
- Armindo Ferreira
- Karim Fradin
- Marc Giraudon
- Marc-Eric Gueï
- Raphaël Guerreiro
- Yacine Hima
- Pedro Kamata
- Jimmy Kébé
- Zoltan Kovacs
- Romuald Kujawa
- Marco Ramos
- Hervé Revelli
- Sébastien Roudet
- Bruno Santos da Silva
- Steve Savidan
- Diaby Sekana
- William Serpaud
- Patrick Soria
- Djibril Sidibé
- Olivier Tébily
- Amara Traoré
- Ismaël Triki
- Kari Ukkonen
- Jean-Pierre Virot
- Gérard Wozniack
- Igor Yanovski
- Thiago Xavier
Son centre de formation
La Berrichonne de Châteauroux a un centre de formation situé à la Tremblère qui accueille les joueurs évoluant en 18 ans et 16 ans nationaux.
De ce centre de formation est sorti Florent Malouda, élu Joueur de l'année de Ligue 1 en 2007, mais encore Stéphane Dalmat, Sébastien Roudet, Razak Boukari, Gilles Sunu et Ludovic Clément[citation nécessaire].Ses supporters
- L'Armada (crée en 1987) : kop bleu et rouge installé en tribune Crédit Agricole. L'Armada compte environ 30 cartés pour la saison 2007/08. La plus grosse influence de ce kop remonte à 1997 où 80 supporters en faisait partie.
- Vos Amis : groupe d'amis qui supporte la Berrichonne en tribune Renault Gibault. Vos Amis sont une quinzaine pour la saison 2007/08.
- Supras Berry (crée le 30 nov. 2007): groupe ultras qui compte environ une trentaine de membres situé en tribune Crédit Agricole.
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Site officiel de la Berrichonne de Châteauroux
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.