Dominique Bijotat

Dominique Bijotat

Dominique Bijotat est un ancien footballeur français reconverti entraîneur, né le 3 janvier 1961 à Chassignolles dans le département de l'Indre.


Il entraîne actuellement le Football Club de Metz.

Sommaire

Biographie

Joueur

Dominique Bijotat a commencé à pratiquer le football à l'école de football de l'US La Châtre à partir de l'âge de 7 ans, jusqu'à l'âge de 11-12 ans. Ses parents s'installant à Montgivray, Dominique Bijotat y poursuit son apprentissage du jeu. Il y est resté jusqu'en Cadets 1ère année, avant que MM. Muro et Benali, recruteurs de l'AS Monaco, ne le fassent signer pour le club de la Principauté en 1976. Ils avaient, de peu, précédé les recruteurs du Paris Saint-Germain.

Son principal fait d'armes a été le titre de champion olympique acquis avec l'Équipe de France en 1984, à Los Angeles.

Entraineur

Il dirige l'équipe de l'AC Ajaccio de juillet 2002 à septembre 2004.

Lors de la trêve estivale de 2005, Dominique Bijotat a effectué un passage éclair d'une quinzaine de jours pendant le mois de juin au Clermont Foot Auvergne.

Il entraine ensuite l'équipe du FC Sochaux dès le sept juillet 2005, et à la fin de la saison 2006, il est remercié.

Il rejoint ensuite la Principauté de Monaco, il prend la fonction de directeur du Centre de formation de l'AS Monaco en juillet 2006. Il est démis de ses fonctions en juillet 2008, et il est remplacé par Frédéric Barilaro.


En décembre 2008, Il prend les rênes de l'équipe de La Berrichonne de Châteauroux, en ligue 2 en remplacement de Christian Sarramagna. Il effectue des débuts satisfaisants, mais suite à la défaite concédée à domicile par Châteauroux face à l'AC Ajaccio (1-2) le 22 décembre 2009, il présente sa démission au président et quitte le club.

Il est nommé entraîneur du FC Metz le 4 juin 2010. Apres le départ de nombreux joueurs cadres de l'équipe, le club Lorrain vise une remontée sur 3 ans avec l'arrivée de nombreux jeunes joueurs au sein de l'équipe. Dominique Bijotat entraine officiellement le club le 30 Juillet 2010 pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue à Clermont, un match qui cause la défaite aux Messins (3-1). Le premier match de championnat de France de Ligue 2 ne commence pas mieux pour lui et pour le FC.Metz. Dominique Bijotat vois son équipe s'incliner 0-2 sur sa pelouse contre Evian (club qui évolué en National la saison précédente). Le technicien réalise sa première victoire sur le banc Grenat contre Vannes le 20 août 2010 (1-0). Au bout de 5 matchs toute compétitions confondues, le bilan est assez négatif : 1 victoire contre 4 défaites. Le championnat ne s'avère guerre être une réussite pour lui et pour ses hommes car le FC.Metz est 17ème au bout de 26 journées et son objectif principal est devenu le maintien. Néanmoins Dominique Bijotat emmène le club jusqu'en 1/8ème de finale de la Coupe de France avant de se faire sortir à Lorient (0-3). Mais la volonté du technicien ainsi que celle de ses joueurs font la réussite de la fin de saison Messine :(8 matchs pour 1 défaite, 3 matchs nuls, et 4 victoires). A la 37ème journée Dominique Bijotat voit son équipe se maintenir officiellement en Ligue 2 grâce à une superbe victoire 3-0 contre le Nîmes Olympique, la 3ème consécutive. Le contrat de l'entraineur Messin devrait être reconduit pour la saison 2011/2012.

Vie privée

Dominique Bijotat a deux filles : Cassandre l'aînée et Adelice la cadette. Elles vivent actuellement à Ajaccio en Corse.

Palmarès

  • Champion olympique en 1984
  • Champion de France de Division I en 1981-1982 avec Monaco
  • Vainqueur de la Coupe des Alpes 1983 avec Monaco
  • Finaliste de la Coupe de France 1984 avec Monaco
  • Vainqueur de la Coupe de France 1985 avec Monaco
  • Équipe de France A : 8 sélections entre 1982 et 1988


Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dominique Bijotat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dominique Bijotat — Personal information Date of birth …   Wikipedia

  • Dominique Bijotat —  Dominique Bijotat Spielerinformationen Geburtstag 3. Januar 1961 Geburtsort Chassignoles, Frankreich Größe 177 cm Position Mittelfeldspieler …   Deutsch Wikipedia

  • Football Club de Metz — Infobox club sportif FC Metz …   Wikipédia en Français

  • Athletic club ajaccien —  Ne doit pas être confondu avec Gazélec Football Club Olympique Ajaccio. Pour les articles homonymes, voir ACA. Infobox club sportif …   Wikipédia en Français

  • Liste des footballeurs internationaux français — La liste des footballeurs internationaux français comprend tous les joueurs de football ayant joué en équipe de France A de football. Sommaire 1 Liste des joueurs 2 Notes et références 3 Sources …   Wikipédia en Français

  • FC Metz — Metz Full name Football Club de Metz Nickname(s) Les Grenats, Les Graoullys Founded 1932 …   Wikipedia

  • Berrichone Châteauroux — La Berrichonne de Châteauroux La Berrichonne de Châteauroux Généralités S …   Wikipédia en Français

  • LB Chateauroux — La Berrichonne de Châteauroux La Berrichonne de Châteauroux Généralités S …   Wikipédia en Français

  • LB Châteauroux — La Berrichonne de Châteauroux La Berrichonne de Châteauroux Généralités S …   Wikipédia en Français

  • La Berrichonne De Châteauroux — Généralités S …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”