- L'Homme à tête de chou
-
L’Homme à tête de chou Album par Serge Gainsbourg Sortie 18 novembre 1976[1] Enregistrement Londres Durée 31:24 Genre Rock progressif Pop-Rock Musique du monde Producteur Philippe Lerichomme Label Philips Critique Allmusic lien Albums de Serge Gainsbourg Je t'aime moi non plus (1976) Madame Claude (1977) L’Homme à tête de chou est un album-concept de Serge Gainsbourg de 1976.
Sommaire
Historique
L'Homme à tête de chou est le quatrième concept-album de Serge Gainsbourg après Histoire de Melody Nelson en 1971, qui ne remporte pas tout de suite le succès mérité, Vu de l'extérieur en 1973 et Rock Around the Bunker en 1975, qui sont accueillis dans la quasi indifférence, malgré le succès de Je suis venu te dire que je m'en vais en single pour le premier, et le thème assez difficile de la Seconde Guerre mondiale, tourné en dérision et qui provoque un esclandre, pour le second.
L'histoire de cet album-concept est celle d'un quadragénaire qui tombe amoureux d'une shampouineuse délurée. Le narrateur rencontre la jeune fille dans le salon où elle travaille (Chez Max coiffeur pour hommes), l'album décrit les sentiments des amoureux (Ma Lou Marilou) et leurs jeux érotiques (Variations sur Marilou) pour se terminer sur l'assassinat de Marilou par son amant jaloux (Meurtre à l’extincteur, Marilou sous la neige) et la folie de ce dernier qui s'ensuit (Lunatic Asylum). Malgré d'excellents titres, les plus connus de l'album, L'homme à tête de chou, Marilou Reggae, Marilou sous la neige et Variations sur Marilou, l'album ne connaîtra pas le succès escompté à l'époque et attendra quelques années plus tard pour être réhabilité en étant considéré comme une œuvre influente du paysage musical français et redécouvert par un public plus jeune.
Marilou Reggae est le premier titre reggae interprété par Gainsbourg, qu'il reprendra en 1979 sur l'album Aux armes et cætera.
La chanson Ma Lou Marilou s'inspire d'un passage du premier mouvement de la sonate pour piano n° 23 en fa mineur, op. 57, dite « Appassionata » composée par Ludwig van Beethoven.
L'album tire son titre d'une sculpture de Claude Lalanne, épouse de François-Xavier Lalanne acquise par Gainsbourg[réf. nécessaire].
Réception
Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 28e meilleur album de rock français[2].
Gainsbourg / Bashung / Gallotta / Clavaizolle
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a créé un spectacle de danse contemporaine en collaboration avec Alain Bashung pour l'interprétation et Denis Clavaizolle qui en réalise toutes les orchestrations et compose les musiques additionnelles. Ce projet mené en 2008 n'a pu totalement aboutir avec la mort de Bashung qui devait interpréter sur scène l'album revisité et complété par Denis Clavaizolle (afin de l'allonger en durée). Denis Clavaizolle s'est efforcé dans les derniers mois de 2008 d'aboutir à une bande enregistrée suffisante en évoquant lors de rencontres avec l'artiste des couleurs et ambiances sonores style The Doors, Mahler, Captain Beefheart, afin de permettre à Gallotta d'aller au bout du projet chorégraphique qu'il peut présenter le 12 novembre 2009 lors de la création à la MC2 de Grenoble[3]. Par rapport à l'album, Denis Clavaizolle a pensé les musiques additionnelles et les arrangements et orchestrations comme une musique de film pour évoquer la tension, la jalousie, le sexe, la folie, la violence tout au long de ce Ballet " je pense qu'il faut envisager cet album comme un scénario, et créer dans la musique les sentiments que l'on ressent dans le texte".
L'album repris par Alain Bashung sort le 7 novembre 2011, chez Barclay.
Liste des chansons
Crédits
- Paroles et musique : Serge Gainsbourg
- Arrangements : Alan Hawkshaw, Serge Gainsbourg
Notes
Catégories :- Album de Serge Gainsbourg
- Album-concept
- Album musical sorti en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.