- Mano Negra
-
Pour le groupe anarchiste espagnol, voir La Mano Negra.
Mano Negra Pays d’origine France Genre musical Rock alternatif
Fusion
Salsa
Ska
PunkAnnées d'activité 1987-1994 Site officiel http://www.manuchao.net Membres Manu Chao
Santiago Casariego
Joseph Dahan
Pierre Gauthé
Thomas Darnal
Daniel Jamet
Philippe Teboul
Antoine ChaoEntourage Hot Pants
Casse-pieds
Joint de culasse
Radio BembaMano Negra était un groupe de rock alternatif français de 1987 à 1994, formé autour de son leader Manu Chao.
Sommaire
Biographie
Origine du nom
La Mano Negra (« La Main Noire » en espagnol, expression désignant le travail illégal ou "travail au noir") est le nom d'un groupe anarchiste andalou supposé de la fin du XIXe siècle.
Cependant c'est en lisant une bande dessinée de Dominique Rousseau que l'idée est venue aux membres du groupe. Mano Negro était le nom d'une bande de guérilleros en Amérique du Sud. C'est surtout le symbole de la main noire qui leur plut.
Avant la Mano
Avant la Mano Negra les différents membres évoluaient dans différents groupes avant d'en être débauchés par un certain Manu Chao pour constituer la Mano.
- Santi avec les groupes Joint de culasse, Les Flappers, Hot Pants, Parachute et The Kingsnakes
- Tonio avec les groupes Joint de culasse, Chihuahua et Los Carayos
- Manu Chao avec les groupes Joint de culasse, Les Flappers, Hot Pants, Parachute , The Kingsnakes et Los Carayos
- Alain Wampas (qui faisait partie du line up originel) avec les groupes Les Wampas et Los Carayos
- Tom Darnal avec les groupes GPS et Khadija & the Elefunk men
- Daniel Jamet avec les groupes Les Volées , Les Reactors et les Casse-pieds
- Philippe Teboul avec le groupe les Casse-pieds
- Jo Dahan avec le groupe les Casse-pieds
- Pierre Gauthé avec les groupes Century, Waka Waka et les Têtes Raides
Les prémices du groupe
Depuis la fin du groupe les Hot Pants, Manu Chao participe activement à Los Carayos, mais a le projet d'un autre groupe. Il réunit autour de lui plusieurs musiciens d'autres groupes notamment Alain des Wampas, ou encore Mamack des Chihuahua et bien sur la base de Mano Negra: Manu, Santi et Tonio. Manu Chao rencontre les Casse-pieds alors qu’ils jouent dans le métro, il invite le groupe composé de Daniel Jamet, Jo Dahan et Philippe Teboul pour l’enregistrement de Patchanka avec l’énorme tube Mala vida
Patchanka et stabilité du groupe
Après la sortie de l'album Patchanka sur le label Boucherie Productions (son patron, François Hadji-Lazaro, avait joué avec Manu Chao dans le groupe Los Carayos), le groupe n'est pas encore fixé, chacun continuant avec son autre groupe, ce qui pose un problème pour les concerts : les musiciens ne sont pas toujours disponibles. Manu Chao convainc les Casse-pieds de ne jouer que pour la Mano et réussit aussi à convaincre Tonio, Santi et Thomas Darnal. Un soir, Manu et Daniel assistent à un concert des Têtes Raides et sont impressionnés par le talent de Pierre Gauthé. Il devient alors le trombone du groupe. La Mano Negra est alors officiel. Le groupe commence alors à tourner à travers la France dès octobre et se forge une solide réputation grâce au succès du titre Mala vida.
Signature chez Virgin
En 1988, Bernard Batzen devient le manager du groupe et leur conseille de construire leur propre société : la SARL Patchanka. Ainsi, grâce à leur nouveau manager, la Mano Negra enchaîne les concerts. Le groupe voit alors sa notoriété grimper. Le groupe devient un grand groupe du rock français. Les Boucherie Productions commencent à ne plus pouvoir suivre techniquement, logistiquement et financièrement. Le groupe signe alors chez Virgin, qui ne leur offre pas plus d'argent, mais plus d'indépendance. La Mano Negra garde toutes ses libertés et décide des titres de l'album, du single destiné aux radios, du marketing, des affiches, de la promo et enfin de ne pas avoir de producteur. Thomas Darnal réalise toujours les pochettes en toute liberté. Ainsi, c’est sous le label Virgin que sort le 1er septembre 1989 le second album Puta's Fever ; le succès est encore plus grand pour le second opus de la Mano Negra. L’album connait un franc succès notamment avec les singles King Kong Five et Pas assez de toi. Le troisième single, Sidi h’bibi est censuré par les radios françaises parce que chanté en arabe, en pleine guerre du Golfe. Le groupe reçoit le Bus d'Acier en 1990 pour leur album.
De la France aux États-Unis
Un mois après la sortie de Puta's Fever le groupe part durant trois mois pour sillonner la France entière. De novembre 1989 à janvier 1990 le groupe fait plus 50 concerts à travers la France et aussi quelques dates en Belgique en Suisse et au Pays-Bas. Puis ils partent deux mois octobre et novembre 1990 pour la 1re partie d’Iggy Pop. Malheureusement, le rêve se transformera en un mois et demi de prise de tête avec l'équipe technique d’Iggy Pop (Entre les balances de la Mano qui se font avec des basses mises en sourdine , l’interdiction de toucher aux lumières …). Le groupe restera dégoûté par ce pays et cette star qui s'est révélée intouchable et capricieuse.
King of Bongo et le Cargo 92
Le groupe part à Cologne, en Allemagne, pour enregistrer l’album King of Bongo, leur troisième opus qui sort le 4 avril 1991. L’album est un mélange de plusieurs styles musicaux : reggae (Out of time), ska (It's my heart), salsa (El jako), java revue et corrigée (Madame Oscar), voire chanson réaliste (le Bruit du frigo). La Mano Negra entreprend une tournée avec 41 dates en province et quelques festivals durant l'été, dont un gigantesque concert gratuit sur le parvis de La Défense pour le Festival Paris quartier d'été. Pour la commémoration du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le Royal de Luxe et la Mano, entreprennent de refaire le voyage à bord d'un vieux cargo acheté et retapé pour l'occasion. Ils partent en mars. Le voyage en cargo est éprouvant : les pannes sont fréquentes, la quantité de carburant nécessaire est impressionnante. Dans sept ports de l’Amérique latine, ils présentaient La véritable histoire de France. La situation politique et sociale étant parfois instable et les villes en ébullition, le voyage des artistes pendant cinq mois sera enrichissant mais souvent difficile. Le voyage sera prolongé par une tournée au Japon où ils enregistreront en une seule prise en décembre 1992 leur premier live : In the Hell of Patchinko.
Tension et premier départ
C'est au retour de cette tournée que Jo Dahan et Tonio quittent le groupe en janvier 93. Leur départ de ce dernier crée un déséquilibre. Daniel Jamet part aussi car il ne supporte plus que Manu écoute de moins en moins les autres, en particulier pendant le mixage des albums qu'il réalise seul. Il semble aussi que la mort d'Helno, le chanteur des Négresses Vertes, ait été un facteur déclencheur de sa décision. Ce seront alors Gambeat et Madjid Fahem qui feront les concerts pour combler le départ de Jo et Daniel.
El Expresso Del Hielo et fin définitive
Mano Negra part fin 1993 pour la Colombie en train. Toute cette aventure est racontée par Ramón Chao, le père de Manu, dans son livre Un train de glace et de feu. Mais le train trop lent (25 km/h maxi), la drogue à trop bon marché, les finances inexistantes font que la tension devient insupportable. Le 29 novembre, deux semaines après le départ, Santi, Philippe, Kropol et Jean-Marc, un autre cuivre de la Mano, retournent en France. Seul Tom reste, et encore, il n'accompagnera pas Manu à Paris. Les séances de Casa Babylon, leur quatrième album, s'étirent sur 2 années : il commence à être enregistré à Ornano et finit à Cologne en 1994. Puis Manu Chao tourne avec Radio Bemba pendant 2 ans, en continuant sous le nom de Mano Negra alors que la plupart des membres du groupe ont changé. La fin définitive de Mano Negra aura lieu après les nombreuses réunions de la société Patchanka, entre 1994 et 1995. Il en ressortira que Manu Chao n'aura plus le droit d'utiliser le nom Mano Negra, sauf si un minimum de cinq musiciens du noyau y participent.
Membres du groupe
Membres officiels
- Manu Chao dit Oscar Tramor : chant, guitare
- Antoine Chao (Frère de Manu) dit Tonio Del Borño : trompette
- Santiago Casariego (Cousin de Manu et Antoine) dit Santi : batterie
- Joseph Dahan dit Jo : basse
- Pierre Gauthé dit Krøpöl : trombone
- Thomas Darnal (Pote de lycée d'Antoine) dit Helmut Krumar: clavier
- Daniel Jamet dit Roger Cageot : lead guitare
- Philippe Teboul dit Garbancito : percussions
Autres membres et invités
- Alain Wampas (du groupe Les Wampas) dit l'enclume de Choisy faisait partie du line up originel de la Mano Negra : contrebasse sur les deux premiers albums Patchanka et Puta's Fever.
- le Chinois (Ingénieur retours du groupe) : chant sur Madeline dans In the Hell of Patchinko.
- Anouk Khelifa (A été la petite amie de Manu Chao): Chœurs sur les albums Patchanka, Puta's Fever, King of Bongo, Casa Babylon. On peut notamment l'entendre sur la chanson Pas assez de toi.
- Mamack Vachter (du groupe Chihuahua) : saxophone sur l'album Patchanka
- Jean-Marc "Guilouli" (faisait partie des Hot Pants et de Joint de culasse) : basse sur l'album Patchanka
- Fidel Nadal (Rappeur du groupe Todos Tus Muertos): chant sur l'album Casa Babylon.
- Napo Romero (Guitariste du groupe Chihuahua): chant sur les albums Puta's Fever, et Casa Babylon.
- Zofia : chant sur l'album Puta's Fever
- Le groupe Dirty District sur l'album Patchanka
- Carlos de Nicaragua Voix Reggae sur les concerts lives.
Après la séparation
Après une tournée sur plusieurs continents, les membres se sont dispersés dans d'autres projets musicaux :
- Santiago Casariego, dit Santi le batteur, jouera pendant 10 ans avec le groupe de sa sœur Marina, Marousse[1]. Puis il sera directeur général de Mercury pour Universal France, et présidera l'émission Popstars. Il devient en octobre 2006 le directeur de Music One le label musical de TF1.
- Joseph Dahan, dit Jo le bassiste, a repris sa guitare pour filer un coup de main aux Wampas de 1994 à 2005. On peut aussi le voir dans quelques films, dont 3 Zéros. Il tient la basse sur le 2e album de Tarmac avec qui il a tourné en 2002-2003
- Pierre Gauthé, dit Kropol le tromboniste, a joué avec Marousse[1] et les Têtes Raides avant de créer son groupe : Kropol et ses amis[2]. Il joue ensuite avec Castafiore Bazooka[3] et rejoint de nouveau les Têtes Raides pour l'album Fragile (2005).
- Thomas Darnal dit Tom a fondé P18[4] avec Phil et Daniel, groupe aux influences électroniques et cubaines (rumba), latines en général. 3 albums sont nés de la rencontre du son traditionnel afro-cubain et de la touche electro de Tom. (Urban Cuban - 1999 / Electropica - 2002 / Viva P18 - 2008).
- Daniel Jamet, dit Roger Cageot, a poursuivi dans 2 groupes : P18[4] de 1996 à 1999, et un groupe de flamenco-electro-rock, Flor del Fango[5] depuis 1996. En 1995 il joue avec Schultz et les Tontons Flingueurs et fait la bande son originale du film Raï de Thomas Gilou. Récemment, il s'est investi dans les groupes Pause et Desert Rebel. En 2005 il rejoint Mano Solo (ex Chihuahuas et Marousse) pour jouer sur son album Animals et depuis, leur collaboration musicale se prolonge avec la composition de plusieurs titres sur l'album In the Garden.
- Philippe Teboul dit Garbancito le percussionniste qui chantait « Sidi'h Bibi » a joué avec Flor del Fango[5], P18[4] on l'a vu en 2001 chanter avec Louise Attaque dont il a fait un remix du titre "Du Nord Au Sud" sur le simple du même nom. Depuis 2004 il rejoint Manu Chao sur scène.
- Antoine Chao dit Tonio del Borño réapparu récemment en tant que « DJ Toni Tchao ». Il a rejoint l'équipe de Daniel Mermet et produit chaque jour l'émission Là-bas si j'y suis sur France-Inter.
- Manu Chao dit Oscar Tramor, chanteur et compositeur de la plupart des morceaux de la Mano. Poursuit sa carrière solo depuis 1998 avec Radio Bemba avec qui il multiplie les concerts à travers le monde.
Prise de position contre Laibach
Mano Negra a fait connaître son engagement contre le groupe de musique industrielle Slovène Laibach dans une interview pour la télévision[6], affirmant détester ce groupe et le considérer comme dangereux ; des extraits de clips et d'interviews de Laibach ont ensuite été diffusés, censés prouver la proximité de Laibach avec l'extrême-droite que dénonce Mano Negra. Cette prise de position est cependant très critiquée, car malgré son usage provocateur de l'imagerie des régimes totalitaires, Laibach se définit au contraire comme apolitique dans une interview bien plus ancienne[7], et les extraits choisis ne donnent du groupe qu'une vision très partielle et hors-contexte ; ainsi, aucun clip n'est montré en totalité, ce qui ne permet pas de saisir leur éventuel caractère ironique. Par ailleurs, Laibach a également été accusé de propagande communiste, ce qui ne parait pas compatible avec l'image de groupe nationaliste que veut en donner Mano Negra.
Discographie
Albums
Albums studios
Année Album Meilleure position dans les charts 1988 Patchanka - - - 1989 Puta's Fever # 22 - - 1991 King of Bongo # 9 # 32 # 40 1994 Casa Babylon # 7 # 32 - Albums live et compilations
Année Album Meilleure position dans les charts 1990 Live in Holland 1990 (live) - - - 1991 Amerika perdida (compilation) - - - 1992 In the Hell of Patchinko (live) # 33 - - 1998 Best Of (compilation) # 02 - - 2005 Mini Negra (4 titres) - - - 2005 Best Of 2005 (compilation et live) - - - Singles
Année Album Meilleure position dans les charts 1989 Mala Vida # 51 - - 1989 King Kong Five # 64 # 95 # 08 1990 Pas Assez de Toi # 17 - - 1991 Sidi'h'Bibi # 16 - - 1991 King Of Bongo # 35 - - 1991 Out Of Time Man # 65 - - 1994 Santa Maradona # 45 - - 1994 Señor Matanza - - - Autres participations
- La danse de l'helicon, pour la compil' sang neuf en 89
- reprise du thème du Grand Bleu d'Eric Serra sur l'album Diversion (sur lequel Bertignac reprend Pas assez de toi).
Vidéographie
- DVD : Mano Negra: Out of time - 2005
Groupes actuels sous influence de la Mano Negra
Bibliographie
- Manu Chao, le clandestino, biographie écrite par Andy Vérol, Paris, Éditions Pimientos, collection « Pylône », 2009 - (ISBN 978-2917577-04-2)
Lien interne
- Mano Negra Illegal, album hommage à la Mano Negra
Références
Catégories :- Groupe de rock alternatif français
- Groupe de musique des années 1980
- Groupe de musique des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.