- Les Négresses Vertes
-
Les Négresses Vertes Pays d’origine France Genre musical Rock alternatif Années d'activité 1987 - 2001 Anciens membres Helno
Jo Roz
Stéfane Mellino
Jean-Marie Paulus
Gaby
Matthias Canavese
Michel Ochowiak
Abraham Sirinix
Iza Mellino.Entourage LNV Les Négresses Vertes est un groupe de rock alternatif français créé en 1987 avec des musiciens issus pour certains du punk (leur chanteur Helno vient des Bérurier Noir). Leur musique est plutôt guinguette, avec des influences de musiques méditerranéennes et sud-américaines. Ils ont ensuite évolué vers la musique électronique.
Sommaire
Biographie
Les Négresses Vertes, formé en 1987, se compose, dès l'origine de musiciens déjà distingués dans le milieu punk. Mathias, Paulo, Gaby, jouent dans le groupe Les Maîtres, alors que Noël Rota (alias Helno) développe ses talents de choriste dans les Béruriers Noirs. Ils se rencontrent au gré de fêtes tapageuses dans le 19ème arrondissement. A la suite d'une bagarre lors d'un bal à l'été 87, le vigile les expulse au cri de « Sortez les négresses vertes ! » en référence à leurs cheveux teints. L'insulte les fait marrer ; le nom du groupe est trouvé ! La joyeuse troupe, qui compte jusqu'à neuf membres, teste ses premiers titres dans le métro, les halls d'immeuble, sur les trottoirs de Paris. Enregistré sur le label Off The Track, leur premier album Miah (1989), comporte deux tubes incontournables Zobi la mouche et Voilà l'été, qui définissent un style gouailleur et festif, au confluent des influences parisiennes (polka, valse), méditerranéennes (flamenco, raï) et anglo-saxonne. La même année, ils effectuent une tournée outre-manche, célébrée à l'unanimité par la critique et le public. Autre consécration : Madonna, fan de ce petit groupe de « frenchies », leur demande de participer à la BO du film Dick Tracy. Le succès discographique est également au rendez-vous avec 180000 exemplaires vendus en France, et 350000 à l'étranger. Le second album, mixé à Londres sous la houlette de Clive Martin, Famille nombreuse, paraît deux ans plus tard : une sortie retardée par un conflit avec leur maison de disques. A retenir notamment : le titre Sous le soleil de Bodega. En 1991, ils enflamment Beyrouth, premier concert français donné dans la capitale libanaise, depuis le début de la guerre en 1975, puis sortent, en 1993, un album de remix, Dance, réalisé par la crème des djs hexagonaux. Un malheur frappe le groupe : le 22 janvier 1993, Helno, figure de proue des Négresses Vertes, décède des suites d'une overdose. La tragédie ralentit la production : l'opus suivant, Zig-Zague, conçu par une formation réduite à cinq, paraît en 1995. Ils s'illustrent au même moment aux côtés de Jane Birkin pour le réarrangement d'un titre de Serge Gainsbourg : La gadoue. Trabendo, paru en 1999, et sacré meilleur album « Nouvelles Tendances » aux victoires de la musique, constitue une rupture dans leur art : les influences méditerranéennes convoquent désormais des bidouillages électros, sans pour autant renoncer aux traditions fêtardes. Tandis qu'ils continuent à percer cette voie, avec entre autres Gotan Project et les Diamentaires, les LNV, ainsi rebaptisés, enregistrent, par ailleurs, un album acoustique, Acoustic clubbing, qui revisite leur répertoire. Le groupe se sépare en 2001. Un best-of, Le grand déballage, sort en juin 2002.
Ils sont une des formations les plus marquantes dans le monde de la scène rock alternative française. Par exemple, Jo Ruffiers Des Aimes et Matthieu Paulus, entre autres, seront à l'origine d'autres aventures musicales comme Tarace Boulba, La Serpent ou encore Montreuil sous Moi.
Musiciens
- Noël Rota (Helno) : Chant
- Stefane Mellino : Guitare, chant
- Jean-Marie Paulus (Paul O) : Basse
- Iza Mellino : Percussions, chœurs, tambourin
- Olivier[Twist]Gondry (Michel Ochowiak): Trompette
- Mathias Canavese : Accordéon
- Gaby : Batterie
- Mathieu Paulus (Abraham Sirinix) : Trombone
- Joël Ruffier Des Aimes (Joroz) : Piano, guitare
- Julo(t) : Chœurs, tambourin
- José Verbal (Zézé) : Batterie, de 1990 à 1992
Discographie
- Mlah : 1989 ;
- Famille nombreuse : 1991 ;
- 10 Remixes : 1993 ;
- An aperitif: 1995 ;
- Zig-zague : 1995 ;
- Green bus : 1996, live
- Trabendo : 1999 ;
- Acousting clubbing : 2001 ;
- Le grand déballage (Best of) : 2002 ;
- À l'affiche (Best of) : 2006 ;
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique français des années 1980
- Groupe de rock alternatif français
- Groupe de musique des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.