- Gainsbourg Confidentiel
-
Confidentiel Album par Serge Gainsbourg Sortie 1963 Enregistrement 12 – 14 novembre 1963[1] Durée 26:24 Genre Jazz Label Mercury Critique 5/5 Albums de Serge Gainsbourg 1963 Théâtre des Capucines (1963) Gainsbourg Percussions (1964) Gainsbourg Confidentiel est le cinquième album de Serge Gainsbourg.
C'est le chant d'adieu de Gainsbourg au jazz, avec des arrangements minimalistes : seulement deux musiciens l'accompagnent. Dès l'année suivante, il se tourne vers les rythmes afro-cubains avant de se diriger vers la pop.
Les textes traitent du rapport entre l'amour et ses accessoires, ses gadgets. Le rasoir électrique, l'appareil photo, le talkie-walkie, la remington portative, le scenic railway se font stimulants, parasites, témoins, armes, mais sont aussi prétextes à des jeux langagiers d'une grande modernité.
Seulement cinq ans se sont écoulés depuis Le Poinçonneur des Lilas et Gainsbourg est déjà très loin de ce style parler-populo inspiré de Boris Vian et des préoccupations sociales. Ce qui prime ici, ce sont les jeux de mots, l'esthétisme, les allitérations, les digressions... L'album eut un accueil glacial voire indifférent qui détermina la suite de la carrière de Gainsbourg désormais décidé à « rouler en Rolls ».
Sommaire
Titres
Toutes les chansons sont écrites et composées par Serge Gainsbourg, sauf La saison des pluies (Elek Bacsik, Serge Gainsbourg).
Musiciens
- Serge Gainsbourg : chant
- Michel Gaudry : contrebasse
- Elek Bacsik : guitare électrique
Singles extraits de l'album
- 1964 : Chez les yé-yé / Le temps des yoyos / Elaeudanla Teiteia / Scenic Railway
Références
Catégories :- Album de Serge Gainsbourg
- Album de jazz
- Album musical sorti en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.