- Amfreville-la-Campagne
-
Pour les articles homonymes, voir Amfreville.
Amfreville-la-Campagne
DétailAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Bernay Canton Amfreville-la-Campagne Code commune 27011 Code postal 27370 Maire
Mandat en coursGilbert Doubet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Amfreville-la-Campagne Site web http://amfreville-la-campagne.fr/ Démographie Population 896 hab. (2006) Densité 135 hab./km² Gentilé Amfrevillais, Amfrevillaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 149 m — maxi. 166 m Superficie 6,64 km2 Amfreville-la-Campagne est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Amfreville-la-Campagne est une commune périurbaine située à 9,8 kilomètres d'Elbeuf et à sept du Neubourg. Dans la zone d'emploi de Rouen.
Histoire
Le nom d'Amfreville est mentionné sous la forme Ansfredville en 1095 et signifie « la ferme d'Asfrid », nom de personne norrois que l'on retrouve dans les nombreux Amfreville de Normandie et dans les noms de famille Anfry et Anfray. Quant au déterminant de "la campagne", il s'applique à la plaine du Neubourg. Il s'agit de la forme normanno-picarde de « champagne » au nord de la ligne Joret, il est passé en français comme terme générique.
Une tradition locale dit que l'église (et une partie du village) aurait été brûlée au XVe siècle lors de combats contre les Anglais.
Amfreville-la-campagne a maintenu le blason de la famille Poret de Blosseville comme emblème de la commune : d'azur à trois glands d'or en sens inverse deux et un avec la devise : in robore robur.
1821 : Amfreville-la-Campagne remplace Tourville-la-Campagne comme chef-lieu du canton.
Héraldique
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
d'azur aux trois glands d'or à la calotte de sinople
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Gilbert Doubet Technico commercial septembre 1975 2008 Albert Debus Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
Le château fut construit en 1743 par M. de Boissemont. Une tour pentagonale du XVIe siècle, vestige de l'ancien château, se trouve dans le parc.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.