- Le Neubourg
-
Le Neubourg
Place de l'église du neubourg
DétailAdministration Pays France Région Haute-Normandie (préfecture) Département Eure (préfecture) Arrondissement Évreux Canton Chef-lieu du canton de Neubourg Code commune 27428 Code postal 27110 Maire
Mandat en coursPaul Delachaussée
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Neubourg Site web www.le-neubourg.fr Démographie Population 4 046 hab. (2007) Densité 408 hab./km² Gentilé Neubourgeois, Neubourgeoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 110 m — maxi. 151 m Superficie 9,91 km2 Le Neubourg est une commune française du département de l'Eure et de la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Neubourgeois.
Sommaire
Géographie
Le Neubourg est la "capitale" d'une "région naturelle" portant son nom : le plateau du Neubourg, appelé traditionnellement « Campagne du Neubourg » au sens normanno-picard du terme, attestée sous une forme française la champaigne du Neufbourc en 1428[1].
Toponymie
Mentionné pour la première fois sous la forme latinisée Novus Burgus en 1089, soit « le bourg neuf ».
On ne connaît pas la date précise de sa fondation[2]. Cependant, il est peu probable qu'elle soit antérieure à l'époque ducale. François de Beaurepaire fait remarquer[3] que la présence de l'article défini implique vraisemblablement une date de fondation au début du second millénaire.
L'antéposition de l'adjectif neu(f) est caractéristique de l'influence syntaxique du germanique continental, du vieil anglais ou du norrois. Dans la partie sud du domaine d'oïl, on trouve uniquement la forme Bourgneuf ou Bourg-neuf. Homonymie avec le Neufbourg, commune de la Manche et Neubourg, commune du Bas-Rhin.
Histoire
Le Neubourg a été le théâtre d'évènements historiques importants. C'est au Neubourg, au début du XIIe siècle, que les barons anglo-normands se réunissent à la mort du roi Henri Beauclerc (4e fils de Guillaume le Conquérant), pour désigner un successeur. Pendant ce temps, un des neveux d'Henri, Étienne de Blois, s'empare du Trésor Royal de Winchester et cet évènement marque le début d'une guerre civile anglaise qui se terminera dix-neuf ans après, par l'accession au trône de l'angevin d'Henri Plantagenêt, époux d'Aliénor d'Aquitaine.
On peut citer aussi Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), premier président du gouvernement provisoire de la Deuxième République en 1848, né au Neubourg. Le Dr Auzoux, né à Saint-Aubin-d'Écrosville, a inventé l'écorché d'anatomie que de nombreux d'élèves ont vu en classe de sciences naturelles. Il existe d'ailleurs, un Musée de l'écorché d'anatomie au Neubourg, rassemblant plusieurs belles pièces des « ateliers Auzoux ».
En 1962, Jacques Mesrine, alors inconnu, y est arrêté pour la première fois alors qu'il essayait, avec trois complices, de s'en prendre à l'agence du Crédit agricole (ses parents possédaient une maison de campagne à Louviers).
Héraldique
Ces armes peuvent se blasonner ainsi :
bandé de gueules et d'or
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1967 Legrand 1967 1971 Octave Bonnel chef d'entreprise (Bonnel) 1971 1983 Henri Bonnel chef d'entreprise (Bonnel) 1983 2005 Roger Barbat médecin janvier 2006 Paul Delachaussée cadre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2835 3132 3498 3454 3639 3833 4046 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Riche région agricole, le plateau du Neubourg a été habité dès la préhistoire malgré le manque d'eau. En effet, il n'y pas de cours d'eau. Lieu de passage vers les villes proches (Rouen, Évreux, Elbeuf, Louviers très importante au Moyen Âge), Le Neubourg a été une place importante de négoce de bétails et de produits agricoles. Son marché est encore reconnu aujourd'hui.
Ville très dynamique (plus d'emplois que d'habitants), l'activité économique est agricole mais aussi industrielle avec de la plasturgie, entreprises Valois, leader de la fabrication de pompes d'aérosol, l'alimentaire avec Saveur de France-Brossard et les abattoirs (groupe Socopa), le textile avec un pôle majeur en Europe de teillage de lin.
Elle est le siège du journal Le Courrier de l'Eure.
Sa devise résume bien l'état d'esprit des gens de la région : « Travail vaut richesse ».
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul, édifice gothique du XVe siècle avec des parties du XVIe siècle. Les deux tours de façade sont inachevées. À l'intérieur se trouvent des vitraux du XIXe siècle inspirés de ceux de Saint-Ouen de Rouen et des vitraux de Louis Barillet réalisés au XXe siècle.
- Le Vieux Château qui comprend aujourd'hui côté nord un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis), correspondant côté sud à un logis du 13e siècle à grande salle sous charpente, et à la Maison Neuve (début 16e siècle).
- Musée de l'écorché d'anatomie qui rend hommage à Louis Auzoux, inventeur des « écorchés d'anatomie », une technique qui, en son temps, fit le tour du monde et contribua à former les médecins.
- Musee du Charron Forgeron
- Château du Champ de Bataille
- Hippodrome du Neubourg
Personnalités liées à la commune
- Jacques Charles Dupont de l'Eure (1767-1855), Chef de l'Etat Français (24 février 1848 – 9 mai 1848).
- Louis Auzoux (1797-1878), docteur en médecine, né à Saint-Aubin-d'Écrosville.
- Édouard Paul Mérite, peintre et sculpteur né le 7 mars 1867 († 1941) dans la commune.
- Roger Boucher, né en 1885 dans la commune, organiste, compositeur, mort à la guerre en 1914.
Culture
- Chaque année, en mars, a lieu l'élection de l'Ambassadrice du Neubourg et de la filière lin. Lors de la fête du Neubourg, la Reine trône sur un char et salue la foule avec ses dauphines. Elle participe également à de nombreuses manifestations, même à l'extérieur de la ville.
- Tous les ans, en février et mars, a lieu le festival du dessin animé. Au programme : expositions, une semaine de projection au cinéma, animations diverses et interventions de prestigieux parrains.
- Le Neubourg est également célèbre depuis le moyen-age pour ses marchés, en particulier pendant l'été où le centre ville devient entièrement piéton.
Notes et références
- François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3) (OCLC 9675154), p. 82
- André Plaisse, La baronnie du Neubourg, Paris 1961.
- Op. cité, p. 149 - 150.
- Le Neubourg sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- André Plaisse, La Baronnie du Neubourg : essai d'histoire agraire, économique et sociale, Presses universitaires de France, Paris, 1961, 759 p.
- André Plaisse, L'Évolution de la structure agraire dans la campagne du Neubourg, Mouton, Paris, 1964, 124 p.
Wikimedia Foundation. 2010.