- Krautergersheim
-
Krautergersheim Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Obernai Code commune 67248 Code postal 67880 Maire
Mandat en coursRené Hoelt
2010-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Sainte-Odile Site web http://krautergersheim.com/ Démographie Population 1 590 hab. (1999) Densité 250 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 149 m — maxi. 159 m Superficie 6,37 km2 Krautergersheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Les habitants de Krautergersheim sont appelés les Chouvilloises et les Chouvillois en référence au chou qui se dit Kraut en allemand (alémanique krüt).
Sommaire
Géographie
Krautergersheim est situé dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein et du canton d'Obernai.Le village est situé à proximité de la voie rapide A 35 en direction de Barr et Strasbourg. Les habitants sont appelés les Chouvillois et les Chouvilloises.La commune occupe une superficie de 6,4 km². Les villages les plus proches sont Meistratzheim, Innenheim, Hindisheim, et à 12 km au Sud-Ouest, Illkirch-Graffenstaden la plus grande ville la plus proche.Cours d'eau
- L'Ehn
Toponymie
Le village est attesté sous les formes Ercafetilshaim en 736, Eringisashaim en 778
Le nom du village provient vraisemblablement de l'allemand Kraut « chou » (alémanique Krüt) et d'un anthroponyme germanique obscur, suivi de l'appellatif -heim, signifiant « foyer, village »
Histoire
Les vestiges de la civilisation romaine et des tombes mérovingiennes attestent de l'occupation du site de Krautergersheim. Par la suite ce sont les Alamans qui se fixent aux alentours du VIe et du VIIe siècles. Des actes écrites mentionnent la possession du village par diverses abbayes: en 735 par l'abbaye de Murbach, en 778 du l'Abbaye de Hohenbourg (Mont Sainte-Odile) et en 1050 par l'abbaye de Baumgarten.Le village sera dévasté en 1587 lors de la guerre de Religion; il est incendié par des mercenaires de passage. Durant la Guerre de Trente Ans les troupes du général Ernst von Mansfeld au service des protestants pillent et saccagent les églises et les abbayes, maltraitant les paysans, et brûlant le village. En 1632 ce sont les Suédois du Roi Gustave II Adolphe, venus au secours des protestants allemands, qui pénètrent en Alsace, occupant toutes les villes fortifiées dont Benfeld et mettent à sac Krautergersheim. En 1634, deux ans après la mort de leur roi, les Suédois quittent l’Alsace, mais leur souvenir demeure fortement enraciné dans la mémoire collective. A partir du XIVe siècle, plusieurs familles seigneuriales se partagent le village. La famille Berckheim possède un château qui sera acheté plus tard par Frédéric de Turckheim et son épouse Lili Schoenemann - l'amour de Goethe - Au début du XVIe siècle, le préfixe Kraut est ajouté au nom de la localité pour la distinguer de son homonyme, situé à proximité de Molsheim le village témoigne de l'ancienneté de la culture intensive du chou et de la fabrication de la choucroute. Lors de la chute de l'Empire, des unités autrichiennes occupent Krautergersheim durant trois années. Les activités du village se partagent entre la culture de la pomme de terre, la fabrication industrielle de la choucroute, l'industrie du bâtiment et un fort secteur artisanal et commercial.
Fête de la choucroute
C'est la capitale de la choucroute (Kraut signifie chou en alémanique) qui est mise en valeur le dernier dimanche de septembre lors de la fête de la choucroute.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 27 juillet 2010[1] Joseph Lotz[2] Agriculteur 14 septembre 2010 2014 René Hoelt Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1070 1086 1043 1303 1388 1590 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes population provisoire pour 2004 : 1 584
Lieux et monuments
Église Saint-Epvre
Saint-Epvre est évêque de Toul vers 500-507. Selon la tradition orale, il chasserait les serpents venimeux du ban de la commune. L'église est construite en remplacement d'un édifice devenu trop petit. Le saint dédicataire est représenté sur le vitrail central du chœur entouré de serpents. L'église abrite deux autels latéraux du XVIIIe siècle, vestiges de l'ancien édifice, une statue de la Vierge à l'Enfant également du XVIIIe siècle, un chemin de croix datant de 1832 et un orgue Sttoehh-Mockers depuis 1861. Le clocher surmonté d'une flèche en 1902, abrite trois cloches, bénies en 1851; la plus importante porte le nom de saint Epvre, elle est remplacé en 1939. Les fonds baptismaux, autrefois entreposés dans la grange du presbytère, sont réintégrés en 1983.
Chapelle du cimetière
Construite avec des éléments gothiques provenant d'une chapelle-crypte datée de 1559, cette chapelle est située sur l'ancien domaine de la famille Berckheim-Türckheim. Les murs extérieurs sont incrustés d'anciennes pierres tombales.
Chapelle centrale (1590-1815)
Moulin (1713)
La Laube (mairie)
Calvaire Wunderkritz
Personnalités liées à la commune
- Lili Schoenemann, le "grand amour" de Goethe, et de son époux Bernard-Frédéric de Turckheim.
- Adrien, comte de Lezay-Marnésia , préfet du Bas-Rhin de 1814 à 1853
Galerie d'images
Quelques images de Krautergersheim
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.