- Innenheim
-
Innenheim
La mairie d'InnenheimAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Obernai Code commune 67223 Code postal 67880 Maire
Mandat en coursAlphonse Koenig
2008-2014Intercommunalité CC du Pays de Sainte-Odile Démographie Population 1 090 hab. (2008) Densité 175 hab./km² Gentilé Innenheimois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 148 m — maxi. 182 m Superficie 6,24 km2 Innenheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Village faisant partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, situé à proximité du Gloeckelsberg et à proximité de la voie rapide A 35 entre Barr et Strasbourg. À proximité des communes de Krautergersheim, Blaesheim et Hindisheim, le village se situe à 11 km au sud-ouest de Lingolsheim la plus grande agglomération la plus proche.
Toponymie
- Unnenhaim, 730
- Innelenheim, 1180
- Hinnenheim, 1200
Origine du nom
De l'anthroponyme germanique Inno et du germanique Heim = village. La commune est souvent appelée, mais uniquement dans le langage oral familier en alsacien, « Enle » ou « Inle », selon la prononciation du locuteur (-le étant un suffixe alsacien à effet de diminutif comparable au -lein allemand).
Histoire
Le village est sans doute déjà connu du temps des Alamans qui se sont installés dans les alentours aux VIe et VIIe siècles. Il devient un fief des chevaliers du Saint-Empire romain germanique dès le {{s[X|e}}. Le plus ancien titre est une investiture accordée en 1316 par Louis IV de Bavière à un certain Jean, dit Kage de Schaeffolsheim puis à divers chevaliers jusqu'en 1483 avec notamment l'investiture de Henri d'Uttenheim et de Bernard Zum Trubel. Vers 1526, l'empereur Charles Quint autorise ses vassaux des villages d'Innenheim et de Krautergersheim à exercer la juridiction criminelle ainsi que d'avoir une potence et une prison pour y exercer les droits régaliens. Du XIVe au XVIIIe siècle, le village passe entre les mains de plusieurs familles de la petite noblesse d'empire et à différents propriétaires ecclésiastiques. En 1618, le fief est donné à Seebach et Berkheim. Ce dernier exerce ses droits à Innenheim jusqu'à la Révolution. Au cours de l'invasion des Armagnacs de 1439 et 1444 opérant depuis Niedernai, la guerre des paysans en 1525, puis pendant la guerre de Trente Ans le village d'Innenheim subit des invasions et des dévastations. Pendant la guerre opposant Louis XIV à l'empire le village est entièrement dévasté en 1674. Le village est reconstitué à partir du XVIIIe siècle.
La Révolution supprime des droits seigneuriaux dans le village et notamment la dîme qui est due au chapitre de Saint-Léonard. Après la période révolutionnaire la commune connait une relative stabilité. En 1871, l'Alsace est annexée par l'Allemagne : le village devient allemand. Durant les deux guerres mondiales, Innenheim perd une cinquantaine de jeunes gens. Anciens relais de diligence, le village vit depuis ses origines de l'agriculture et de la culture du chanvre, pratiquée dans les ruisseaux des terres humides du Ried.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.Les armes d'Innenheim se blasonnent ainsi : « de sable au chevron d'or, accompagné en chef de deux lions affrontés d'argent et en pointe d'une coquille aussi d'or ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Alphonse Koenig[1] septembre 2007 mars 2008 Alphonse Koenig Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 692 731 908 862 840 1015 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - population provisoire pour 2006 : 1 027
Lieux et monuments
Église Saint-Martin
Il existait dans le village une petite construction qui a été détruite en 1674. Le nouvel édifice est construit en 1761. Pendant très longtemps, la communauté catholique d'Innenheim, filiale de Blaesheim, doit se rendre aux églises de Gloeckelsberg et du couvent de Feldkirch à Niedernai, situés à plusieurs kilomètres au nord et sud du village. L'église de Gloeckelsberg était sous le patronage de Saint-Martin. Il est donc probable que le village d'Innenheim ait tenu à conserver le nom de Saint-Martin au moment de la construction de l'église du village. Le baptistère exposé à l'église porte l'année 1665. L'orgue Rickenbach date de 1839. En 1900 l'église es dotée d'un nouveau clocher réalisé par l'architecte Heirich de Barr.
Chapelle du loup-et-de-la-chèvre
Cette chapelle située route de Strasbourg, en bordure de l'autoroute A 35, et dédiée à Notre Dame-des-Douleurs, détruite et reconstruite à plusieurs reprises, existait à l'endroit d'une ancien édifice. La chapelle du loup et de la chèvre est totalement rénovée en 1896 et dotée de trois statues représentant saint Antoine de Padoue, saint Wendelin et Vesperbild. L'origine du vocable de cette chapelle reste inconnue : elle fut sans doute dédiée à un moment donné à saint Wolfgang - Wolf signifiant loup -, mais la provenance du mot chèvre demeure encore plus mystérieuse.
Grotte de Lourdes
Se trouve à côté de l'école maternelle du village
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Innenheim sur annuaire-mairie.fr, consulté le 4 août 2011.
- Innenheim sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.