- Kołobrzeg
-
Kołobrzeg
Héraldique
DrapeauCentre-villeAdministration Pays Pologne Voïvodie Poméranie occidentale Powiat Powiat de Kołobrzeg Code postal 78-100 - 78-106 Indicatif téléphonique (+48) 94 Immatriculation ZKL Maire Henryk Bieńkowski Géographie Coordonnées Superficie 25,67 km2 Démographie Population 44 794 hab. (2006) Localisation Internet Site de la ville http://www.kolobrzeg.pl Kołobrzeg (en kachoube Kòłobrzeg, en allemand Kolberg en français Colberg, prononcé [kɔˈwɔbʐɛk] en polonais) est une ville du nord-ouest de la Pologne (voïvodie de Poméranie occidentale) qui compte 50 000 habitants. Elle est située sur la côte de la mer Baltique, à l’embouchure de la Parsęta. Administrativement, elle est la capitale d’un district (powiat).
Sommaire
Toponymie
Le nom de la ville provient de sa position géographique. Il signifie « près de la côte » en polonais et en kachoube. Le nom allemand provient sans doute de la germanisation du nom slave.
Histoire
La ville a été fondée au IXe siècle, mais les premières traces d’occupation humaine remontent au VIe siècle. Très vite, Kołobrzeg devient un grand port de la mer Baltique et prospère grâce à la production de sel.
Kołobrzeg, comme le reste de la Poméranie, est incorporé dans les territoires polonais par Mieszko Ier en 972. En l’an 1000, suite à la rencontre de Gniezno entre Boleslas Ier le Vaillant et Othon III, la Pologne reçoit le droit d’avoir une organisation de l’Église indépendante de celle du Saint-Empire. Un diocèse, dépendant de l’archidiocèse de Gniezno, est fondé à Kołobrzeg. Le diocèse disparaît en 1013, lorsque les Polonais sont chassés par les Poméraniens qui ne veulent pas se convertir au christianisme.
Un siècle plus tard, Kołobrzeg est repris par la Pologne sous le règne de Boleslas III le Bouche-Torse. Un diocèse est recréé en 1124 par Othon de Bamberg, l’évêque de Brandebourg. À la fin du XIIe siècle, la Poméranie devient un État vassal du Saint-Empire et du Danemark, tout en continuant à faire partie de l’Église polonaise, mais se peuple majoritairement d'Allemands et se nomme Kolberg.
Le 23 mai 1255, la ville reçoit les privilèges urbains (droit de Lübeck) des mains de Warcisław III de Poméranie et continue à attirer des colons allemands qui deviennent majoritaires. En 1361, Kolberg devient membre de la Ligue Hanséatique.
De 1637 à 1721, Kolberg est incorporée à la Suède, ensuite à la Prusse après la Guerre du nord. En 1761, la ville est prise par les Russes au cours de la guerre de Sept Ans avant de revenir à la Prusse à la fin du conflit.
Lors de l’invasion de la Prusse par Napoléon, les troupes françaises assiègent la ville (en) du 26 avril au 2 juillet 1807. La ville résiste jusqu’à la signature du traité de Tilsit qui consacre la victoire de la France sur la Prusse. Cette bataille est resté une date mémorable dans l'histoire allemande, à cause de la bravoure de ses défenseurs. En 1871, Kolberg, comme le reste de la Prusse, fait partie de l’Empire allemand qui fait son unité le 18 janvier de cette année.
Un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville est choisie par Joseph Goebbels pour le tournage d’un film de propagande nazi (Kolberg), inspiré de la défense héroïque de la ville contre Napoléon en 1807.
En 1944, la ville est transformée en forteresse militaire, la plupart des civils sont expulsés de la ville. Du 4 mars au 18 mars 1945, une terrible bataille (en) oppose les Allemands aux Polonais et aux Soviétiques. Une bonne partie des Français de la Division SS Charlemagne meurent durant les combats. Dès la libération de la ville par les Soviétiques, les Polonais répètent le « mariage entre la Pologne et la mer », cérémonie qui avait été célébrée la première fois en 1920 par le général Józef Haller. La Conférence de Potsdam donne la ville à la Pologne et les Allemands sont remplacés par des Polonais. La reconstruction n'a été entreprise que dans les années 1950 et n'est toujours pas terminée.
Démographie
Célébrités nées à Kołobrzeg
- Otto Theodore Gustav Lingner, peintre allemand né en 1856.
- Egon Krenz, dernier secrétaire général du parti communiste de la RDA.
- Magnus Hirschfeld, pionnier du mouvement de défense des droits des homosexuels.
Tourisme
- Kolobrzeg est une station de cure thermale renommée, possédant plus d'une dizaine de sources salines
- grande plage sableuse, phare, jetée, promenade
- centre historique avec cathédrale gothique et hôtel de ville
- vastes parcs
- nombreuses manifestations culturelles musicales et folkloriques
Jumelages
La ville de Kołobrzeg est jumelée avec : [1]
- Pankow (Allemagne) Arrondissement de Berlin
- Barth (Allemagne)
- Bad Oldesloe (Allemagne)
- Simrishamn (Suède)
- Landskrona (Suède)
- Nexø (dk) (Danemark)
- Nyborg (Danemark)
- Pori (Finlande)
- Koekelberg (Belgique)
- Follonica (Italie)
- Théodosie (Ukraine)
Climat
Températures relevées à Kołobrzeg[2] Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Moyenne Température maximale [°C] 1 2 6 8 13 17 19 20 16 11 6 3 11 Température minimale [°C] -1 -1 1 3 7 11 13 13 10 6 2 0 5 Notes et références
- Miasta Partnerskie
- (en) Température à Kołobrzeg, 24 octobre 2007
Voïvodie de Poméranie occidentale Villes : Kołobrzeg | Koszalin | Stargard Szczeciński | Szczecin | Świnoujście
Powiats : Powiat de Białogard | Powiat de Choszczno | Powiat de Drawsko Pomorskie | Powiat de Goleniów | Powiat de Gryfice | Powiat de Gryfino | Powiat de Kamień Pomorski | Powiat de Kołobrzeg | Powiat de Koszalin | Powiat de Łobez | Powiat de Myślibórz | Powiat de Police | Powiat de Pyrzyce | Powiat de Sławno | Powiat de Stargard Szczeciński | Powiat de Szczecinek | Powiat de Świdwin | Powiat de Wałcz
Catégories :- Ville de la voïvodie de Poméranie occidentale
- Ville portuaire de la mer Baltique
Wikimedia Foundation. 2010.