Pori

Pori

61° 29′ 10″ N 21° 47′ 28″ E / 61.486, 21.791

Pori
Blason de Pori
Finland location map.svg
Pori
Administration
Pays Drapeau de Finlande Finlande
Province Finlande occidentale
Province historique Satakunta
Région Satakunta
Fondée en 1558
Droits de Cité 1558
Géographie
Latitude
Longitude
61° 29′ 10″ Nord
       21° 47′ 28″ Est
/ 61.486, 21.791
  
Altitude minimale : 0
maximale : env 45 m
Superficie
dont eau
511.88 km²
8.68 km²
Démographie
Population

Rang population
76 211[1] hab.
(31.12.2006)
10 e
Densité 151.5 hab./km²
Langue officielle unilingue finnois

Pori, en suédois Björneborg, est une ville du sud-ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région du Satakunta. La ville est peuplée de 76 200 habitants, 98% ont pour langue maternelle le finnois, seulement 0,5% ont le suédois. La ville possède en outre le plus vieux festival de jazz d'Europe créé en 1966.

Sommaire

Histoire

La ville est fondée par Jean III de Suède en 1558, sur le lieu d'un petit village de pêcheurs et centre commercial d'importance limitée à l'embouchure de la Kokemäenjoki, au bord du golfe de Botnie. Elle prend vite le pas sur la rivale Rauma et connaît une forte croissance, devenant dès le début du XVIIIe siècle la 3e ville du pays. La ville connaît ensuite de nombreux incendies très violents, la réduisant périodiquement en cendres à chaque fois. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'installation d'usines textiles marque le début de l'industrialisation. La Révolution industrielle transforme Pori en un centre industriel majeur à l'échelle de la Finlande, doté en 1900 d'industries variées dominés par le bois, les métaux et le textile. La ville conserve aujourd'hui cette tradition industrielle et reste dominée politiquement par les partis de gauche (en particulier les Sociaux-démocrates. Le port reste très actif malgré de nombreux déplacements vers l'aval en raison de l'isostasie.

Après l'annexion de deux communes rurales, la population culmine au-delà des 80 000 dans les années 1970, mais les usines connaissent ensuite plusieurs plans de réduction d'effectif et l'industrie subit de plein fouet l'effondrement de l'URSS. Aujourd'hui la ville a quand même réussi à conserver plusieurs industries à haute valeur ajoutée (Outokumpu est le plus gros employeur privé de la ville, suivi par la division pigments et peintures du chimiste Kemira et une unité de Technip en Finlande).

Géographie

Isostasie oblige, le centre ville se situe à près de 12 km de la mer, près du début du large estuaire de la Kokemäenjoki. La région est très plane, et la côte basse et souvent sablonneuse (la grande plage d'Yyteri est une des plus connues de Finlande). Les industries principales se situent à l'écart de la ville, près du port et de la mer.

En raison de sa large ouverture sur la mer, la commune regroupe de nombreuses îles. La plus importante est occupée par le port de pêche de Reposaari (où s'est tenu Loma-Asuntomessut en 2008).

Pori est bordée par les communes de Merikarvia au nord, Noormarkku et Pomarkku au nord-est, Ulvila à l'est, Nakkila et Luvia au sud.

Le mausolée Juselius

Personnalités

Transports

Aérien

L'aéroport de Pori a une importance limitée (60 000 passagers en 2005) : Finncomm Airlines opère des vols quotidiens vers Helsinki et l'aéroport accueille quelques vols de vacances à destination des pays chauds en hiver.

Ferroviaire

Pori paye sa position excentrée sur le réseau de VR. Elle est néanmoins reliée à Tampere (1h30) par des trains locaux et par là au reste du réseau et notamment à Helsinki (3h minimum). Pas de liaison pratique vers Rauma ou Turku.

Routier

La nationale 2 venue d'Helsinki se termine à Pori et reste l'axe le plus pratique pour desservir la capitale. Pori est aussi une étape entre Turku et Vaasa sur la nationale 8, et est également reliée à Tampere (nationale 11) et Joensuu via Jyväskylä (nationale 23).

Distances:

Jumelages

Vue du centre ville depuis la Kokemäenjoki

La ville Pori est jumelée avec : [2]

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pori de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pori — Saltar a navegación, búsqueda Pori Municipio de Finlandia …   Wikipedia Español

  • Pori — ( Björneborg in Swedish) is a city and municipality on the west coast of Finland. The centre of the city it located some 15 km from the coast of Gulf of Bothnia, at the estuary (the largest of those in Finland) of Kokemäenjoki river. Pori is part …   Wikipedia

  • Pori — es una ciudad situada en la costa oeste de Finlandia. Forma parte de la Provincia de Finlandia Occidental y de la región de Satakunta. La población de la ciudad es de cerca de 76.000 habitantes (2005). Es la décima ciudad (y octava área urbana)… …   Enciclopedia Universal

  • Pori [1] — Pori, so v.w. Poren …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Pori [2] — Pori (Pari), kleine Insel bei Cerigo, s.d …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Pori — Porin kaupunki Wappen Karte Basisdaten Staat …   Deutsch Wikipedia

  • Pori — /pawr ee/; Fin. /paw rddee/, n. a seaport in W Finland, on the Gulf of Bothnia. 80,242. * * * ▪ Finland Swedish  Björneborg,         city, southwestern Finland. It lies along the Kokemäen River near the Gulf of Bothnia (Bothnia, Gulf of), north… …   Universalium

  • Pori — Original name in latin Pori Name in other language Arctopolis, Berneborg, Bjoerneborg, Bjrneborg, Brneborg, Gorad Pory, POR, Pori, Poris, bo li, bwry, poli, pori, pwry, Горад Поры, Пори, Порі State code FI Continent/City Europe/Helsinki longitude …   Cities with a population over 1000 database

  • Pori — Pọri,   schwedisch Björneborg [ bɔrj], Stadt in Südwestfinnland, am Kokemäenjoki (Kumoälv) nahe seiner Mündung in den Bottnischen Meerbusen, 76 900 Einwohner; Kunst , Regionalmuseum; Buntmetallhütte (verarbeitet Pyrit und Kupferkies aus… …   Universal-Lexikon

  • Pori — Björneborg (Swedish), Pori (Finnish, Portuguese, Romanian, Latvian) …   Names of cities in different languages

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”