- Kerpert
-
Kerpert Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Guingamp Canton Saint-Nicolas-du-Pélem Code commune 22092 Code postal 22480 Maire
Mandat en coursJean-Paul Le Moigne
2008-2015Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bourbriac Démographie Population 294 hab. (2006[1]) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 399 m Superficie 21 km2 Kerpert est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Le nom de la commune en breton est Kerbêr.
Sommaire
Géographie
La paroisse fait partie du territoire breton traditionnel du pays Fañch
Histoire
Seconde Guerre mondiale
Le maquis de Coat Malouen :
Issu à la base d’un groupe de résistants organisé militairement par le commandant Robert, le Maquis s’étendait sur une grande partie du territoire de la commune de Kerpert.
Lors de la bataille du 27 juillet 1944, le maquis de Coat Mallouen s’est battu vaillamment en infligeant, par son organisation, son courage, sa résistance, son combat, des pertes d'une telle importance à son assaillant qui, croyant avoir devant lui une base opérationnelle des forces alliées destinée à prendre l'armée allemande à revers fut surpris,débordé.
L’ennemi a donc fait appel à d’importantes réserves d’hommes, d’armement et de matériels. Le Maquis, devant les énormes possibilités de l’occupant, sagement, avant d’être écrasé, s’est replié, en bon ordre, sur un secteur trop connu pour être raisonnablement utilisable[2].
Son repli a d'abord été vers le Maquis de Saint-Servais, puis rejoignant Guingamp par le Sud il s'allia à une unité blindée américaine dont il servit d’infanterie pour la libération de cette ville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1933 1947 Joseph Le Bizec Rad Agriculteur 1947 1971 Pierre Lorguilloux MRP Agriculteur 1971 2008 Jean-Paul Allanic PS Agriculteur 2008 Jean-Paul Le Moigne DVG Retraité Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2006
Lieux et monuments
- Abbaye de Koad Malouen.
- Église Saint-Pierre, ossuaire[5].
Construite, en forme de croix latine au début du XVIe siècle, elle se situe au milieu de l’enclos paroissial. Reconstruction du clocher porche ouest dans la première moitié du XVIIe siècle, sacristie construite en 1880, fonts baptismaux construits en 1886 ; croix monumentale sculptée par Ian Larhantec en 1869, ornée du visage du Christ et des instruments de la Passion ; ossuaire construit dans la première moitié du XVIe siècle.
À l’intérieur de l’édifice, on distingue la poutre de Gloire, en bois polychrome du XVIe siècle, le maître vitrail où l’on reconnait le blason d’Anne de Bretagne (qui dit-on en fit cadeau à la paroisse lors d’un séjour à l’abbaye de Coat Malouen) et les vitraux modernes de Toulhoat. Un enfeu tenue par un ange au-dessus de l'arc et par deux autres personnages au-dessus des lanterneaux, les armoiries de cet enfeu ne sont pas identifiables avec certitude. De nombreux procès-verbaux de 1666 à 1751 témoignent, en effet, de graves différends, à propos des prééminences dans l’église, entre les abbés de Coatmalouen et les seigneurs de Kerlabourat et Penpoullou, relevant de la seigneurie de Quintin. Deux fresques murales ont été découvertes lors des travaux de rénovation, l’une d’elle représente la croix aux outils avec les instruments de la Passion (lance, pointes, marteau, échelle…). Restaurée au XIXe siècle, la chaire en bois témoigne de la richesse de la décoration au XVIIe siècle. Dans le transept Nord, une sablière sculptée représente deux moines entourant un tonnelet de vin, mêlant ainsi le profane et le sacré.
Face au porche-clocher, l’ossuaire du XVIe siècle siècle tient une place importante dans l’enclos, lieu de repos des ossements anciens enlevés au cours des inhumations succesives, c’est, ici un édifice indépendant, ouvert sur un seul côté par quatre petites baies.
Elle est classée aux Monuments historiques en 1921.
- Chapelle de Kergrist Lann : construite en 1755, elle appartenait à la paroisse de Magoar. Suite à une querelle Kerpert-Magoar, elle fut détruite vers 1860, rachetée par Kerpert en 1872, elle fut reconstruite. C’est le lieu d'un Pardon qui a lieu tous les jeudi de l’Ascension. Le calvaire qui l’accompagne date de la fin du XVe siècle, il fut en partie détruit, sans doute pendant la période révolutionnaire.
- Lavoir et fontaine de dévotion : Feunten ar Wer'hez. Les fontaines de dévotion, objet d'un pardon annuel, avaient la réputation d'avoir des vertus curatives.
- Dolmen de Kéranquéré : Néolithique 4000 ans avant J.-C.
- Croix plate : datée du XIIe siècle, matériau: granit; c’est une croix monolithique qui est sans doute l’une des bornes limitatives des terres allouées à l’abbaye de Coat Malouen par la charte du Duc Conan II. À noter un motif profane à l’arrière de la croix : un soleil avec sept rayons parallèles, symbolisme celtique.
- Ferme de Saint-Urnan: construction au XVIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- http://almrd22.fr/L-attaque-du-maquis-par-l-armee Voir le site
- Démographie communale sur la base de données en ligne Cassini. Consulté le 18 mai 2009.
- Populations légales 2006 sur le site de l'INSEE Consulté le 18 mai 2009.
- Église Saint-Pierre et son ossuaire
Liens externes
- Vues de Kerpert[1]
- Inventaire du patrimoine de Kerpert
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.