- Kernascléden
-
Kernascléden
église de Kernascléden, vue de la façade ouestAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56264 Code postal 56540 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Tromilin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays du roi Morvan Démographie Population 379 hab. (2006[1]) Densité 41 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Kernascléen, Kernascléenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 163 m Superficie 9,26 km2 Kernascléden est une commune française située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Cette commune doit sa renommée a sa chapelle surnommée la « chapelle aux mille clochetons ». Des gens viennent parfois de très loin pour admirer une de ses fresques. Il s'agit d'une des représentations les plus célèbres de scène de danse macabre.
Sommaire
Nom
L’orthographe bretonne du nom de la commune est Kernaskledenn. Sur place et dans les communes alentour, les gens disent Karnasenn (prononcé [caʁnasən]). Vers 1420, dans l'acte autorisant la construction de l'actuelle chapelle, ce nom est orthographié Kernasquéden. Il pourrait s'agir de la contraction de l'expression bretonne « Ker-ar-Skéden » dont la traduction en français est « village de la statue ».
Géographie
Kernascléden est une petite commune rurale située dans la vallée du Scorff et se rattachant par ses traditions au pays Pourlet. Son bourg est un village de taille très modeste, mais abrite une église de style gothique flamboyant des plus remarquables. L'édification au XVe siècle d'un édifice de cette importance dans un endroit aussi isolé n'a sans doute été rendu possible que grâce à la volonté des Rohan, la famille princière alors la plus puissante de Bretagne après celle des ducs.
Histoire
La construction à Kernascléden d'un premier sanctuaire chrétien, dédié à la vierge Marie, fut à l'origine de la création d'un pèlerinage à une date indéterminée dans la localité. L’importance de ce pèlerinage a nécessité la construction d’un hôpital pour accueillir pèlerins et malades. Le commerce a pris un essor important et ceci a amené à la construction d’une halle où s'y tenait un marché hebdomadaire. Vers 1420, la première chapelle devenue trop petite, vu l’importance du pèlerinage, ou menaçant ruine, la famille de Rohan, propriétaire des lieux, a pris la décision de construire la chapelle actuelle. Le Vicomte Alain VIII de Rohan ouvrit un chantier qui allait durer environ 44 ans. La famille de Rohan fit venir ici les meilleurs ouvriers de l’époque. Alain VIII mourut en 1429 et son fils Alain IX prit la suite. Mais la construction fut interrompue, à une certaine période, la famille de Rohan manquant d’argent. La consécration de l’église eut lieu le 2 septembre 1453 en présence de Monseigneur Yves de Pontsal, évêque de Vannes, des membres de la famille de Rohan, de nombreux autres seigneurs des environs et d'une foule certainement considérable. Postérieurement à la consécration, furent appelés les artistes pour réaliser les fresques de la voûte et les peintures murales. La construction de la nouvelle chapelle va autoriser la tenue de quatre grandes foires dans l’année. Ces foires se perpétueront jusqu’au vingtième siècle[2]. Kernascléden, jusqu'alors simple trève de Saint-Caradec-Trégomel, sera érigé en paroisse indépendante en 1908 et en commune en 1955.
Blasonnement
Les armoiries de Kernascléden se blasonnent ainsi :
Ecartelé : au premier d'azur aux trois chevrons d'argent, au deuxième d'or aux trois mâcles de gueules, au troisième d'or aux trois mouchetures d'hermine de sable, au quatrième d'azur à la bande ondée d'argent ; sur le tout de gueules à la chapelle du lieu d'argent essorée et maçonnée de sable.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Jacques Tromilin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population est estimée à 400 habitants en 2007.Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Kernascléden, édifice en granite construit dans le style propre au gothique flamboyant et classé au titre des monuments historiques avec :
- - à l'extérieur, le magnifique chevet plat, le « porche des Hommes » et le « porche des Dames » supportant chacun un gâble délicatement dentelé d'une profondeur leur permettant d'abriter les statues des saints autrefois polychromes. Ces entrées annexes sont situées en façade sud de l'édifice (les femmes, séparées des hommes pendant la messe, se tenaient au fond de la nef avec les enfants), devant un espace dédié aux grandes foires et fêtes du canton.
- La multitude de pinacles sommant contreforts et autres éléments verticaux est à l'origine du surnom de « chapelle aux mille clochetons ». Le clocher proprement dit, aux dimensions modestes, se trouve dans le même plan que la sobre façade ouest.
- - à l'intérieur, une des deux [5] fresques de la Bretagne représentant une danse macabre persiste et souligne encore le traumatisme de la grande peste de 1356. Cette œuvre peut être datée de la construction de l'église, c'est-à-dire du milieu du XVe siècle et est la seule dans la région à être accompagnée, sur un mur voisin, d'une représentation de l'enfer, particulièrement évocatrice et effrayante pour des fidèles de la fin du Moyen Âge ; fresques d'anges musiciens et d'apôtres recouvrant les voûtes de la nef et du chœur, scènes de la vie de la Vierge et de celle de Jésus scandent piliers et parois.
- Plusieurs éléments du décor peint ont été recopiés au milieu du XXe siècle et seront, peut-être, réinstallés dans le Musée des monuments français rénové de la Cité de l'architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot, Paris).
- Selon plusieurs historiens de l'architecture, cette église serait de l'architecte ayant conçu la chapelle Saint-Fiacre, près de la petite ville voisine du Faouët.
- Hameau de Manéglau.
- Lac, forêt et château de Pontcallec non loin de là à Berné.
- Musée de la chauve-souris. Une importante colonie de Grand rhinolophes a élu domicile dans les combles de l'église de Kernascléden. C'est pour cette raison qu'un musée consacrée aux chiroptères a vu le jour dans le village.
Personnalités liées à la commune
- Angelo Spano ;
- Denise Court ;
- Pierre Quinio, maire de Quéven (1974-1980).
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- bulletins municipaux, HISTOIRE DE KERNASCLÉDEN suivant les écrits de Bénoni LAVOLÉ
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Kernascléden sur le site de l'Insee
- Kermaria an Iskuit en Plouha (Côtes-d'Armor) La seconde est visible dans la chapelle de
Bibliographie
- Huitorel (J.-M.), Herléan (C.), Kernascléden, éditions Ouest-France, Rennes, 1996, (ISBN 2-7373-1938-2).
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Kernascléden sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.