- Cite de l'architecture et du patrimoine
-
Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité de l'architecture et du patrimoine, installée dans l'aile "Paris" du palais de Chaillot (place du Trocadéro) est, avec ses 22 000 m2, le plus grand centre d'architecture au monde.
Sommaire
Mission
La Cité de l’architecture et du Patrimoine, présidée par François de Mazières, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.
Historique
La Cité de l’architecture et du Patrimoine découle de la fusion de 3 entités, formant aujourd’hui ses trois départements :
- le « Musée des monuments français », dont l'origine remonte au musée de sculpture comparée voulu par Viollet-le-Duc. Il rassemble d'exceptionnelles collections de maquettes mais aussi de moulages et de peintures reproduisant, grandeur nature, les chefs-d'œuvre de notre histoire patrimoniale ;
- l'« Institut français d'architecture » (IFA), organisme créé en 1981 pour assurer la promotion de l'architecture contemporaine française ;
- l'« École de Chaillot » qui forme, depuis plus d'un siècle, les Architectes du Patrimoine (AP) mais aussi les praticiens se destinant aux concours et carrières d'Architecte des Bâtiments de France (ABF), aujourd'hui Architecte Urbaniste de l'État (AUE - Option patrimoine), et d'Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH).
François de Mazières a été, dès 2004[1], chargé de la création de cette nouvelle entité, cependant, il a fallut attendre septembre 2007 pour son ouverture officielle (inauguration le 17/09/07).
Pour son fonctionnement, la Cité de l’Architecture intègre des fonds venant de partenaires publics ou privés, dont trois sont fondateurs, Bouygues Immobilier (Promotion immobilière), Groupe Moniteur (Presse Spécialisé), Vitra (Mobilier)[2].
La Cité de l’Architecture est aussi l’un des fondateurs de l’Observatoire de la ville, qui a comme objectif « d'apporter aux nombreux acteurs de ce secteur (habitants, promoteurs, élus, architectes, urbanistes...) un lieu d'information, de réflexion prospective et d'échanges, afin de créer les circonstances propices au débat, pour imaginer des solutions innovantes et proposer des applications concrètes aux acteurs de la ville de demain. »[3].
Notes et références
Article connexe
Lien externe
- Portail de la culture
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégorie : Cité de l'architecture et du patrimoine
Wikimedia Foundation. 2010.