- Amadeus (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Amadeus.
Amadeus
Données clés Titre original Amadeus Réalisation Miloš Forman Scénario Peter Shaffer Sociétés de production The Saul Zaentz Company Pays d’origine États-Unis Genre Drame historique, biopic Sortie 1984 Durée 160 minutes
180 minutes (Director's cut)Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Amadeus est un film américain de Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version « director's cut » rallongée de vingt minutes. C'est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film.
Sommaire
Synopsis
Vienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » La porte de sa chambre étant verrouillée, ses serviteurs essaient vainement de l'allécher par l'appât de friandises, mais tout ce qu'ils entendent à travers la porte sont des sons mats et un cri tranchant. Lorsqu'ils enfoncent les battants, ils se retrouvent nez à nez avec le vieillard noyé dans une flaque de sang. Cet homme flétri au visage parcheminé est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour impériale.
Dès l'enfance, il s'est voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur et de sa chasteté. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclame la gloire éternelle. À l'instar de toute la société de l'époque, Salieri a entendu parler d'un jeune garçonnet du nom de Wolfgang Amadeus Mozart qui est guidé à travers toute l'Europe par son père Leopold. Le jeune Mozart a déjà subjugué maints régents avec son brio musical sans précédent. En revanche, Salieri est déçu par son père qui traite les vœux de son fils avec un manque d'égards cuisant. Enfin libéré par le trépas inopiné de son père qu'il perçoit comme un miracle, Salieri parvient à entamer une carrière de musicien au faîte de laquelle il est nommé compositeur de la cour de l'empereur mélomane Joseph II. Son talent, reconnu par le souverain impérial, vaut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
En 1781 cependant, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Mozart, tel est le nom de ce musicien au génie transcendant dont les dons en musique l'ont auréolé de gloire dès le berceau, est en bonne voie pour devenir le plus grand compositeur du siècle. Quand on est doté de facultés simplement supérieures à la moyenne mais qu'on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Se rendant compte de la menace que représente pour lui ce phénix arrogant et dépravé dont il admire la maestria inégalable, Salieri tente d'évincer ce fat dissolu tout en l'approchant pour comprendre pourquoi il est si ingénieux...
Commentaire
Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, il retrace la vie de Wolfgang Amadeus Mozart de façon assez romancée. Le récit de la vie de Mozart est fait à travers les souvenirs du compositeur Salieri adoptant le point de vue de ce dernier. C'est cependant également un film sur le génie et la création. Salieri a voué sa vie à Dieu et à la Musique. Pourtant il ne trouve rien d'exceptionnel dans ses compositions, mais est émerveillé par celles de Mozart. Il se demande alors pourquoi Dieu, pour qui il a tout sacrifié, a logé le génie dans Mozart, un personnage aux mœurs plus que contestables. Salieri décidera alors de déjouer les plans de Dieu... On note tout de même que malgré le Salieri jaloux et aigre que nous montre Forman, le film Amadeus est erroné sur le plan historique. On remarquera aussi que les extraits de L'Enlèvement au Sérail et de La Flûte Enchantée sont interprétés en anglais et non en allemand, comme dans la version originale, ou encore que Mozart dirige un orchestre, ce qui est une des nombreuses inexactitudes historiques que comporte le film.
Fiche technique
- Musique : Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Antonio Salieri, John Strauss
- Décors : Patrizia von Brandenstein
- Costumes : Theodor Pistek
- Photographie : Miroslav Ondříček
- Montage : Michael Chandler, Nena Danevic, T.M. Christopher (Director's cut)
- Production : Saul Zaentz, Michael Hausman (délégué) et Bertil Ohlsson (délégué)
- Sociétés de distribution : Orion Pictures ; AMLF
- Budget : 18 millions de $
- Format : Technicolor • 2,35:1 • 35 mm
- Langue : anglais, italien, latin, allemand
- Dates de sortie :
- États-Unis : 19 septembre 1984
- France : 31 octobre 1984
Distribution
- F. Murray Abraham (VF : Jean Topart, redoublage : Pierre Dourlens) : Antonio Salieri
- Tom Hulce (VF : Luq Hamet) : Wolfgang Amadeus Mozart
- Elizabeth Berridge (VF : Maik Darah, redoublage : Agathe Schumacher) : Constance Mozart
- Simon Callow (VF : Patrick Poivey, redoublage : Constantin Pappas) : Emanuel Schikaneder
- Roy Dotrice (VF : Jean Berger, redoublage : Alain Doutey) : Leopold Mozart
- Christine Ebersole (VF : Évelyne Séléna et, redoublage : Céline Monsarrat) : Katharina Cavalieri
- Jeffrey Jones (VF : Claude Giraud) : l'empereur Joseph II
- Charles Kay (VF : Bernard Dhéran, redoublage : Jean-Luc Kayser) : Comte Orsini-Rosenberg
- Kenny Baker : le commandeur
- John Strauss : le chef d'orchestre
- Cynthia Nixon : Lorl
- Vincent Schiavelli : le valet de Salieri
Tournage
- C'est le théâtre baroque Tyl qui a été utilisé pour les séquences d'opéra. Il est quasiment inchangé depuis le XVIIIe siècle. L'équipe utilisa les énormes chandeliers de 40 à 60 bougies qui sont suspendus au plafond.
- Les prises de vue de l'opéra Don Giovanni furent filmées sur la scène même où eut lieu la première de cet opéra à l'époque.
- Seuls quatre lieux ont été tournés en studio : la chambre d'hôpital de Salieri, l'appartement de Mozart, l'escalier et le théâtre de vaudeville. Les autres prises de vue du film ont toutes été effectuées en décor naturel. La lumière est entièrement naturelle.
- C'est Prague qui fut préférée à Vienne pour le tournage car elle possédait moins d'éléments contemporains dans son paysage mais aussi parce que c'est la ville natale de Milos Forman.
- Tom Hulce pratiqua quatre heures de piano par jour avant et pendant le tournage pour paraître plus convaincant.
- La musique de Mozart était jouée en arrière plan de chaque scène.
Erreurs
On peu constater dans le film quelques erreurs. C'est Salieri qui commande le requiem à Mozart ; or, on est certain maintenant qu'il s'agit du comte Franz de Walsegg. Mozart meurt le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, à l’âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem, qui sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, Franz Xaver Süßmayr. Un service commémoratif a lieu à Prague le 14 décembre 1791, devant des milliers de personnes.
Extraits musicaux
Le film comporte de nombreux passages musicaux représentés sur les scènes viennoises :
- L'enlèvement au sérail : Bassa Selim lebe lange
- Le Nozze Di Figaro : Acte IV, Gente, gente, all'armi, all'armi
- Die zauberflote : Acte II, Der Holle Rache
- Die zauberflote : Acte II, Ein Madchen Oder Weibchen
Autour du film
- Une version longue (Director's cut avec 20 minutes de séquences supplémentaires) a été présentée à la Berlinale 2002 puis distribuée internationalement. Il ne s'agit cependant pas d'une réelle Director's Cut, celle-ci étant la version originale du film, sortie en 1984.
- Dans le Top 100 de l'American Film Institute, ce film était classé à la 53e place sur la liste établie en 1998, ce qui en faisait, selon l'AFI, le cinquante-troisième meilleur film américain de l'histoire du cinéma[1].
- Petite anecdote : la scène de la dictée du Requiem à la fin du film est en grande partie de l'improvisation ce qui donne un caractère unique à la scène. Tom Hulce et F. Murray Abraham avaient chacun une oreillette qui leur transmettait le son de la musique. À un moment, on a l'impression que Mozart est perdu dans ses pensées, mais Tom Hulce a dit lui-même que c'était le son qui ne venait pas et qu'il oubliait ses répliques. D'où les nombreuses interruptions de Abraham/Salieri qui cherchait à reprendre le fil du scénario.
- L'idée du rire si particulier est issue des lettres écrites à son sujet. Dans l'une d'elles, on décrit le rire de l'artiste comme une sorte d’« étourdissement contagieux », dans une autre comme « du métal rayant du verre ».
- Le film est parodié dans la série Les Simpson, dans l'épisode En Marge de l'histoire en 2004. Bart joue le rôle de Mozart et Lisa le rôle de Salieri.
Distinctions
Amadeus est un de ces films qui imposent aux jurys de professionnels de départager deux performances d'acteurs exceptionnelles. Tom Hulce et F. Murray Abraham (Mozart et Salieri) ont été tous deux nommés pour l'Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur pour le même film ce qui est un fait très rare. Finalement, F. Murray Abraham a emporté la plupart des prix, dont l'Oscar et le Golden Globe.
Source principale : [2]
Récompenses
- Oscars du cinéma - 1985 (10 nominations / 8 remportés)
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman
- Meilleur scénario adapté : Peter Shaffer
- Meilleur acteur : F. Murray Abraham
- Meilleure direction artistique : Karel Cerny, Patrizia Von Brandenstein
- Meilleure création de costumes : Theodor Pistek
- Meilleur maquillage : Dick Smith, Paul LeBlanc
- Meilleur son : Tom Scott, Chris Newman, Mark Berger, Todd Boekelheide
- Directors Guild of America Awards - 1985
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman et son assistant-réalisateur Michael Hausman
- Golden Globes - 1985 (5 nominations)
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman
- Meilleur acteur dans un film dramatique : F. Murray Abraham
- Meilleur film dramatique
- Meilleur scénario : Peter Shaffer
- BAFTA Awards - 1986
- Meilleure photographie : Miroslav Ondricek
- Meilleur montage : Michael Chandler et Nena Danevic
- Meilleurs maquillages et coiffures : Dick Smith et Paul LeBlanc
- Meilleur son : John Nutt, Christopher Newman et Mark Berger
- American Film Institute - 1998
- 53e dans la liste des 100 Greatest American Movies[1]
- Los Angeles Film Critics Association Awards - 1984
- Meilleur film
- Meilleur acteur : F. Murray Abraham
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman
- Meilleur scénario : Peter Shaffer
Nominations
- Oscars du cinéma - 1985
- Meilleure photographie : Miroslav Ondricek
- Meilleur acteur : Tom Hulce
- Meilleur montage : Michael Chandler, Nena Danevic
- BAFTA Awards - 1986
- Meilleur film
- Meilleur acteur : F. Murray Abraham
- Meilleur scénario adapté : Peter Shaffer
- Meilleurs costumes : Theodor Pistek
- Meilleure direction artistique : Patrizia Von Brandenstein
- Golden Globes - 1985 (5 nominations)
- Meilleur acteur dans un film dramatique : Tom Hulce
- Meilleur acteur dans un second rôle : Jeffrey Jones
Accueil
- Box-Office US : 51 millions de $
- Entrées en France : 4.585.292
Liens externes
- Amadeus sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Amadeus sur AlloCiné
- Analyse du film et de la pièce (en anglais) sur 55 pages
Notes et références
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1984
- Film biographique
- Film musical des années 1980
- Film dramatique
- Film réalisé par Milos Forman
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma
- Film à flash-back
- Film se déroulant au XVIIIe siècle
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film se déroulant à Vienne
- Oscar du meilleur film
- César du meilleur film étranger
- Golden Globe du meilleur film
- Film avec un Oscar du meilleur acteur
- Film avec un Oscar du meilleur réalisateur
- Film avec un Oscar du meilleur scénario adapté
- Film avec un Oscar du meilleur maquillage
- Film avec un Oscar de la meilleure direction artistique
- Film avec un Oscar de la meilleure création de costumes
- Film avec un Oscar du meilleur mixage de son
- Film tourné à Prague
- Film tourné en République tchèque
- Film tourné en Seine-et-Marne
- Film d'Orion Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.