- Macadam Cowboy
-
Macadam Cowboy
Données clés Titre original Midnight Cowboy Réalisation John Schlesinger Scénario James Leo Herlihy
Waldo SaltActeurs principaux Dustin Hoffman
Jon VoightPays d’origine États-Unis Sortie 1969 Durée 113 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Macadam Cowboy[1] (Midnight Cowboy) est un film américain de John Schlesinger sorti en 1969.
Il obtient l'Oscar du meilleur film 1970.
Sommaire
Synopsis
Joe Buck, beau et fringuant cow-boy, quitte son Texas natal pour s'établir à New York dans le but de mener une carrière de gigolo. Mais sa déconvenue est rapide et il se retrouve à court d'argent. Dans un bar, il rencontre Ratso Rizzo, un paumé vérolé, tuberculeux et drogué, qui commence par l'escroquer en lui promettant de lui trouver de riches clientes. Mais rien ne vient si ce n'est un homosexuel voyeur et pervers. Ratso, pris de remords et souffrant de solitude, propose alors à Joe de faire équipe avec lui. Et une forme d'amitié naît entre ces deux marginaux que tout sépare.
Fiche technique
- Titre original : Midnight Cowboy
- Titre français : Macadam Cowboy
- Réalisation : John Schlesinger
- Scénario : Waldo Salt d'après l'œuvre de James Leo Herlihy
- Photographie : Adam Holender
- Musique : John Barry
- Production : Jerome Hellman
- Société de distribution : United Artists
- Budget : 3 600 000 $
- Langue : anglais
- Durée : 113 minutes (1 h 53)
- Genre : Comédie dramatique
- Interdit aux moins de 12 ans
- Dates de sortie : États-Unis : 25 mai 1969 ; France : 15 octobre 1969
Distribution
- Dustin Hoffman (VF[2] : Maurice Sarfati) : Rico Rizzo (Ratso)
- Jon Voight (VF : Patrick Dewaere) : Joe Buck
- Sylvia Miles (VF : Paule Emanuele) : Cass
- John McGiver (VF : Georges Hubert) : Mr O'Daniel
- Brenda Vaccaro (VF : Régine Blaess) : Shirley Gardner
- Jennifer Salt : Annie la dingue
- Paul Benjamin (VF : Georges Atlas) : Le barman
- Paul Morrissey : Un invité à la fête
Lieux de tournage
- La plus grande partie de l'action fut filmée à Manhattan, plus précisément à Greenwich Village, Upper East Side, Park Avenue, la partie sud de Central Park et à Times Square et ses alentours. Les tournages intérieurs ont quant à eux été réalisés dans un passage souterrain du métro, un bloc d'appartements promis à la démolition, au Peninsula Hotel (au 700 de la 5e avenue), rebaptisé le Barclay Hotel pour les besoins du film, au mont-de-piété, dans la boutique d'un tailleur pour hommes ainsi qu'au Terminal de bus de Port Authority, à l'angle de la 40e rue et de la 8e avenue. À cet endroit furent également tournés des films comme Cocktail, Frankie & Johnnie ou Recherche Susan désespérément.
- Le cimetière de Long Island fut réquisitionné pour devenir le théâtre de l'une des scènes les plus poignantes du film. Enfin c'est à l'angle de la 58e rue et de la 6e avenue que Dustin Hoffmann et Jon Voight provoquent un formidable bouchon. Plusieurs séquences ont été filmées malgré tout en dehors de New York. Les scènes du début sont tournées à Big Spring, une petite ville de la plaine du Texas (d'où est originaire Joe Buck) et les scènes de la fin du film sont tournées à Miami Beach. D'autres scènes furent tournées aux Filmways Studios, situés dans la partie est de la 127e rue.
Analyse du film
Origines
John Schlesinger avait réalisé Loin de la foule déchaînée en 1967, qui avait été un échec. Il voulait cependant réaliser un film en adaptant le roman de James Leo: Midnight Cowboy, publié en 1965. Son agent lui déconseilla vivement de réaliser ce film jugeant la réalisation périlleuse. Cependant il trouva très vite des financements pour son film. Warren Beatty voulait tenir le rôle de Joe Buck, le Cowboy dans le film, mais John Schlesinger préféra donner le rôle à Jon Voight. Dustin Hoffman qui vient de recevoir un prix pour le film Le Lauréat, veut jouer le rôle de Ratso Rizzo, le rôle du clochard, or il a joué avant dans des rôles de garçon modèle, ce qui se prête peu au rôle de Ratzo. Il donne donc rendez vous aux producteurs. Il se déguise en clochard et leur demande de l'argent. Ils ne se rendent alors pas compte que le clochard est Dustin Hoffman, qu'ils attendent. Il obtient donc le rôle du film[3].
Influences
Macadam Cowboy fait partie, avec Les Désaxés de John Huston, des films qui marquent la fin de l'âge d'or du genre western : le cowboy est présenté comme un gigolo, loin de la vision traditionnelle des héroïques pionniers de l'Ouest américain.
Musique
La chanson du générique de début, Everybody's Talkin' de Fred Neil, est une reprise par Harry Nilsson. Ce dernier avait composé une ballade pour le film, qui fut refusée. Toots Thielemans interprète le solo d'harmonica.
Anecdotes
Après avoir été interdit aux moins de 17 ans, la commission de classification américaine et les dirigeants de United Artists ont décidé de lui donner le label X (film pornographique), du fait des scènes érotiques dans le film.
Récompenses et nominations
- Le film (et le premier film X) fut récompensé de trois Oscars 1970 :
- BAFTA du meilleur film 1970 de l'Académie britannique des arts de Télévision et de Film
Notes et références
- Selon les sources spécialisées (Dictionnaire des films Larousse, B.I.F.I., Encyclo-ciné, etc.), le mot « cowboy » est orthographié à l'anglaise sans trait d'union.
- Distribution du film Macadam Cowboy, comprenant les comédiens de doublage de la VF, sur cineclap.free.fr
- Page III du supplément du journal Le Monde, 4 mai 2008.
Liens externes
- Macadam Cowboy sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Le décor new-yorkais
- Macadam Cowboy sur Encyclo-ciné
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1969
- Film dramatique
- Homosexualité au cinéma aux États-Unis
- Prostitution au cinéma
- Road movie
- Film se déroulant à New York
- Film d'United Artists
- Film réalisé par John Schlesinger
- Oscar du meilleur film
- Film avec un BAFTA Award du meilleur acteur
- Film avec un Oscar du meilleur réalisateur
- Film avec un Oscar du meilleur scénario adapté
- BAFTA Award du meilleur film
Wikimedia Foundation. 2010.