- Jouy-aux-arches
-
Jouy-aux-Arches
Jouy-aux-Arches
Vestiges de l'aqueduc romain enjambant les maisons de Jouy-aux-Arches.Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Ars-sur-Moselle Code Insee abr. 57350 Code postal 57130 Maire
Mandat en coursPatrick Bolay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Moselle Démographie Population 1 600 hab. (2006) Densité 266 hab./km² Gentilé Gaudassien, Gaudassienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 165 m — maxi. 314 m Superficie 6,01 km² Localisation Carte nationaleModèle:Géolocdual/MoselleJouy-aux-Arches est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants se nomment les Gaudassiens, suivant l'ancien nom romain du village, Gaudiacum. La commune est aussi appelée Gaudach en allemand en raison de ses deux annexions à l'empire allemand (1871-1918) et (1940-1944)
Jouy-aux-Arches marquée par la typologie urbaine du village-rue connaît un important développement, notamment de par l'implantation de la Zone Actisud, immense pôle commercial au sud de Metz.
Sommaire
Histoire
Les premières fouilles archéologique à Jouy-aux-Arches ont permis de découvrir que ce versant de la Moselle était habité dès la Préhistoire par les Médiomatriques, un peuple gaulois non-sédentaire. Jouy-aux-Arches était déjà convoitée par les Romains en raison de sa situation géographique. L'axe Lyon-Metz-Trèves (Lugdunum-Divodurum-Augusta Treverorum) fut un axe très fréquenté pour les liaisons marchandes de la Gaule inférieure au reste de l'Empire romain. Importante cité gallo-romaine (construction d'un aqueduc). Mentionné dans une charte de 745 sous le nom de "Gaudiacum". Dépendit du comté de Bar, puis fut annexé au pays messin. On y trouve les familles messines : Baudoche, Raigecourt, Gournay, Heu. Point d'appui des Français contre Metz 1444. Fut partiellement détruit en 1944.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1959 mars 1995 Pierre Thill mars 1995 mars 2008 Gérard Nutz Sans étiquette mars 2008 Patrick Bolay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Jouy-aux-Arches est traversé par un aqueduc gallo-romain construit à partir du IIe siècle. Il servait à alimenter en eau la ville de Metz. « Les bouillons de Gorze » est la source principale d'alimentation. Cette source est aménagée en bassin. Une conduite souterraine large d'environ 1 mètre et longue de 12,7 kilomètres, relie Gorze à une altitude de 206 mètres à Ars-sur-Moselle à une altitude de 197 mètres. Cette partie souterraine de l'ouvrage est visible sur la route départementale de Gorze à Novéant-sur-Moselle. L'aqueduc aérien long de 1,2 kilomètres enjambait la vallée et la Moselle. Au cours du temps, la rivière a emporté la majeure partie du pont-aqueduc. L'ouvrage qui surplombe la ville a été restauré. Les seize arches qui demeurent culminent à une hauteur de 26 mètres. Les piles mesurent 5 mètres à leur base. Cette portion aérienne se termine dans un bassin de 6 mètres de diamètre. A partir de Jouy-aux-Arches, les canalisations, à nouveau souterraines redescendaient vers Metz. Cet ouvrage a été classé monument historique dès les années 1970. Depuis 2005, des travaux de rénovation ont été réalisés avec les méthodes anciennes des Romains sur le versant est de la Moselle (Jouy-aux-Arches).
- Découverte d'objets en bronze.
- Maison forte 13ème : bâtiment rectangulaire en calcaire jaune, 2 tours d'angle.
- Ferme de Luzéraille ; vieilles demeures.
Édifice religieux
- Eglise Saint-André 18ème : vitraux d'Arthur Schouler.
Ville fleurie
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Liens externes
- Site internet de la mairie de Jouy-aux-Arches
- site internet de Arches TV, télévision locale
- Jouy-aux-Arches sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.