- José Blanco
-
José Blanco José Blanco, en 2011.Mandats Porte-parole du gouvernement espagnol Actuellement en fonction Depuis le 11 juillet 2011 Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur Alfredo Pérez Rubalcaba Ministre de l'Équipement Actuellement en fonction Depuis le 7 avril 2009 Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur Magdalena Álvarez Vice-secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol Actuellement en fonction Depuis le 6 juillet 2008 Prédécesseur Aucun Biographie Nom de naissance José Blanco López Date de naissance 6 février 1962 Lieu de naissance Palas de Rei (Espagne) Parti politique PSOE
Portes-parole du gouvernement d'Espagne
Ministres de l'Équipement d'Espagnemodifier José Blanco López, né le 6 février 1962 à Palas de Rei, est un homme politique espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dont il est vice-secrétaire général depuis 2008, et actuellement ministre de l'Équipement, depuis 2009, et porte-parole du gouvernement, depuis 2011.
Sommaire
Biographie
Une jeunesse marquée par la politique
Alors qu'il termine ses études secondaires à Lugo, il se rapproche du Parti socialiste populaire (PSP), d'Enrique Tierno Galván, par l'intermédiaire de son professeur de philosophie, José López Orozco, futur maire de Lugo. À la suite de la fusion du PSP avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), en 1978, il adhère à cette dernière formation.
Il entreprend ensuite des études supérieures de droit à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu'il abandonne pour se dédier totalement à sa carrière politique. Il devient en effet secrétaire général de la fédération des Jeunesses socialistes en Galice, puis président du conseil de la jeunesse de Galice.
Il entre par la suite à la commission exécutive du Parti des socialistes de Galice-PSOE (PSdeG-PSOE), dont il est ultérieurement désigné secrétaire général dans la province de Lugo. Lors des élections générales anticipées de 1989, il est élu, à vingt-sept ans, sénateur dans la province de Lugo, un mandat qu'il conserve aux élections générales anticipées de 1993.
La montée en puissance
À l'occasion des élections générales anticipées de 1996, il passe au Congrès des députés, continuant de représenter sa province natale. Deux ans plus tard, il est recruté par Emilio Pérez Touriño, candidat au secrétariat général du PSdeG-PSOE, comme coordinateur de campagne, et parvient à le faire élire face au candidat soutenu par le sortant, Francisco Vázquez.
Réélu député en 2000, il est mis en contact avec José Luis Rodríguez Zapatero, député de la province de León, par l'intermédiaire du juge et ancien député socialiste Ventura Pérez Mariño.
Un rénovateur numéro deux du PSOE
Il rejoint donc le courant social-démocrate Nueva Vía, dirigé par Jesús Caldera et dont font notamment partie Trinidad Jiménez, Juan Fernando López Aguilar, Jordi Sevilla ou Carme Chacón. Il est alors désigné coordinateur du groupe, et obtient les soutiens nécessaires pour que Zapatero soit élu, le 23 juillet 2000, secrétaire général du PSOE face au baron régional José Bono. José Blanco est par la suite choisi comme secrétaire à l'Organisation, et donc numéro deux de l'appareil, par le nouveau chef du parti.
À ce titre, il doit gérer, en 2003, l'affaire du Tamayazo, à savoir le refus de deux députés régionaux à l'Assemblée de Madrid de voter l'investiture du candidat socialiste Rafael Simancas, permettant ainsi l'arrivée au pouvoir de la conservatrice Esperanza Aguirre, qui organisa par la suite de nouvelles élections, remportées par le Parti populaire (PP) à la majorité absolue.
Après le retour au pouvoir des socialistes, en 2004, il est reconduit dans ses fonctions de secrétaire à l'Organisation, et ne fait donc pas partie du nouveau gouvernement dirigé par Zapatero.
Vice-secrétaire général et ministre de l'Équipement
Le 6 juillet 2008, quatre mois après une nouvelle victoire du PSOE aux élections générales, il est élu par le XXXVIIe congrès fédéral, réuni à Madrid, vice-secrétaire général, fonction supprimée en 1997 et auparavant occupée par Alfonso Guerra, véritable figure du parti. Leire Pajín lui succède au secrétariat pour l'Organisation. À l'occasion du remaniement ministériel opéré le 7 avril 2009, José Blanco est appelé à devenir ministre de l'Équipement, tout en conservant son poste dans l'appareil du parti. Le 11 juillet 2011, il est choisi comme nouveau porte-parole du gouvernement en remplacement d'Alfredo Pérez Rubalcaba, désigné deux jours plus tôt candidat socialiste à la présidence du gouvernement pour les prochaines élections générales.
Vie privée
Marié à Ana Mourenza, il a deux enfants et vit à Las Rozas, dans la Communauté de Madrid.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « José Blanco » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
- Gouvernement de la 9e législature
- José Luis Rodríguez Zapatero ; Trinidad Jiménez ; Juan Fernando López Aguilar ; Jesús Caldera
- Parti socialiste ouvrier espagnol
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol des Transports
- Personnalité galicienne
- Député de la province de Lugo
- Député espagnol de la VIe législature
- Député espagnol de la VIIe législature
- Député espagnol de la VIIIe législature
- Député espagnol de la IXe législature
- Sénateur espagnol
- Naissance en 1962
- Naissance dans la province de Lugo
Wikimedia Foundation. 2010.