- Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo
-
Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo
Mercedes Cabrera Ministre de l'Éducation, de la Politique sociale
et du Sport d'Espagne14 avril 2008 - 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Elle-même (Éducation)
Jesús Caldera
(Affaires sociales)Successeur(s) Ángel Gabilondo (Éducation)
Trinidad Jiménez
(Politique sociale)Ministre de l'Éducation et de la Science d'Espagne 7 avril 2006 - 14 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) María Jesús San Segundo Successeur(s) Elle-même (Éducation)
Cristina Garmendia (Science)Biographie Nom de naissance Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo Date de naissance 3 décembre 1951 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Conjoint Carlos Arenillas Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession professeur des universités Ministres de l'Éducation d'Espagne modifier Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo (née le 3 décembre 1951 à Madrid) est une politologue et femme politique espagnole membre du PSOE.
Biographie
Diplômée d'un doctorat en sciences politiques et sociologie de l'Université Complutense de Madrid, elle est, depuis 1996, titulaire d'une chaire en Histoire des opinions et des mouvements sociaux de la même université.
Elle a été professeur au collège d'études de Madrid et est présidente de l'Association des amis de la Résidence étudiante (centre de complément à la formation universitaire fondé en 1910).
Mercedes Cabrera est marié à Carlos Arenillas, vice-président de la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), le gendarme de la Bourse en Espagne, et mère de deux enfants.
Liens familiaux
Elle est la nièce de l'ex-président du Gouvernement centriste Leopoldo Calvo-Sotelo et de l'ancien ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement de Felipe González, le socialiste Fernando Morán López.
Vie politique
Elue députée pour Madrid lors des législatives du 14 mars 2004, elle devient présidente de la commission de l'Education et de la Science du Congrès des députés, puis ministre de l'Education et de la Science du gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero le 7 avril 2006, en remplacement de María Jesús San Segundo.
Elle est membre du conseil recteur de la Fondation Pablo Iglesias.
Réélue député de Madrid, en troisième position sur la liste conduite par José Luis Rodríguez Zapatero, lors des législatives du 9 mars 2008, elle prend la tête du ministère de l'Education, de la Politique sociale et du Sport (élargissement de compétences) du second gouvernement Zapatero le 14 avril 2008.
Elle quitte le cabinet tout juste un an plus tard, le 7 avril 2009, à l'occasion d'un important remaniement ministériel.
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité féminine espagnole | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'Éducation | Ministre espagnol de la Recherche | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Député de Madrid | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.