- José Blanco López
-
José Blanco López
José Blanco
J. Blanco à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2009Ministre de l'Équipement d'Espagne Actuellement en fonction Depuis le 7 avril 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Magdalena Álvarez Biographie Nom de naissance José Blanco López Date de naissance 6 février 1962 Lieu de naissance Palas de Rei (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Conjoint Ana Mourenza Enfants Pedro et María modifier José Blanco López (né le 6 février 1962 à Palas de Rei, Espagne)) est un homme politique espagnol, membre du Parti socialiste, dont il est Vice-Secrétaire général.
Il est actuellement ministre de l'Équipement.
Biographie
Après avoir obtenu son baccalauréat, il se lance dans des études de droit mais ne parvient pas à décrocher sa licence qu'il a affirmé avoir obtenue néanmoins... Il est marié et père de deux enfants.
Il est élu sénateur de Lugo le 29 octobre 1989 (IVe législature), et réélu le 6 juin 1993 (Ve législature). Lors des élections anticipées du 3 mars 1996, il décide de quitter le Sénat et est alors élu député de Lugo (VIe législature). Il sera constamment réélu (12/03/2000 et 14/03/2004). Il est, depuis sa dernière élection, membre de la Diputación Permanente (commission permanente) du Congrès des députés.
Tête de liste du PSOE dans la province de Lugo pour les législatives du 9 mars 2008, il est réélu député lors du scrutin puis nommé, le 7 avril 2009, ministre de l'Équipement dans le cabinet Zapatero II.
Au sein du PSOE
En 2000, avec Trinidad Jiménez, Juan Fernando López Aguilar et Jesús Caldera, il aide José Luis Rodríguez Zapatero à prendre la tête du PSOE lors du 35ème Congrès fédéral, qui se tint en juillet 2000 et qui suivait la déroute des socialistes face aux conservateurs de José Maria Aznar lors des élections législatives de mars.
Zapatero ayant été élu au poste de secrétaire général du PSOE, il récompense José Blanco en le nommant secrétaire à l'Organisation et à la Coordination, ce qui fait de lui le n°2 du parti (derrière Manuel Chaves González, président au rôle symbolique, et Zapatero, secrétaire général et véritable numéro 1) et lui donne le contrôle de l'ensemble de l'appareil du parti. Il est également membre de l'exécutif du Parti socialiste galicien (PSdeG).
Considéré depuis huit ans comme le plus puissant cadre du Parti socialiste, il a été coordinateur de la campagne électorale pour les élections législatives espagnoles de 2008. Le 6 juillet de la même année, il est promu au poste de Vice-Secrétaire général du PSOE, un poste supprimé depuis 1997, à l'occasion du 37e Congrès du parti.
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol des Transports | Universitaire espagnol | Naissance en 1962 | Personnalité galicienne | Député de la province de Lugo | Député espagnol de la VIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Sénateur espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.