- Parti des socialistes de Galice
-
Parti des socialistes de Galice-PSOE
Partido dos Socialistas de Galicia-PSOEPrésentation Secrétaire général Pachi Vázquez Fondation 1879 Siège Calle del Pino, 1-9 Bajo.
15704, Saint-Jacques-de-CompostellePorte-parole Mar Barcón Secrétaire à l'Organisation Pablo García Parlement de Galice Congrès des députés Sénat Idéologie Centre-gauche, Social-démocratie, Galléguisme Couleurs Rouge Site web www.psdeg-psoe.org Le Parti des socialistes de Galice (PSdeG-PSOE, en galicien Partido dos Socialistas de Galicia) est la fédération du Parti socialiste ouvrier espagnol en Galice. Son idéologie est à la fois social-démocrate et galléguiste.
Le parti dispose d'une organisation de jeunesse, les Jeunesses socialistes de Galice, Xuventudes Socialistas de Galicia (XSG).
Sommaire
Situation actuelle
Le PSdeG compte actuellement 927 conseillers municipaux et gouverne six des sept plus grandes villes de la région (seule la ville de Pontevedra fait exception). Il dispose de 25 députés (sur 75) au Parlement de Galice, de 10 députés au Congrès des députés et de 5 sénateurs.
Par ailleurs, il compte 27 551 affiliés, dont 19 307 adhérents (les autres étant des sympathisants inscrits au parti).
2005 : la prise de pouvoir historique
En 2005, le PSdeG obtient 25 sièges sur 75 lors des élections au Parlement de Galice, contre 37 au Parti populaire (PP) de Manuel Fraga et 13 au Bloc nationaliste galicien (BNG). Socialistes et nationalistes concluent un accord de coalition et Emilio Pérez Touriño, secrétaire général du PSdeG depuis 1998, est investi président de la Xunta de Galicia.
2009 : la défaite de justesse
Aux élections suivantes, en 2009, le parti obtient exactement le même nombre de sièges, mais le BNG en perd un au profit du Parti populaire (PP) d'Alberto Núñez Feijóo, et Touriño doit lui céder la présidence du gouvernement régional le 18 avril. Dès le 2 mars, il avait annoncé sa démission de la tête du PSdeG[1].
Le 25 avril 2009, l'ancien conseiller à l'Environnement de la Xunta de Galicia, Pachi Vázquez, est élu par 90% des voix pour lui succéder au secrétariat général du parti[2].
Personnalités du PSdeG
- Emilio Pérez Touriño, ancien secrétaire général et ex-président de la Xunta de Galicia
- José Blanco, vice-secrétaire général du PSOE, député de Lugo et ministre de l'Équipement
- Elena Espinosa, ministre de l'Environnement et du Milieu rural et marin, députée d'Ourense
- Carmela Silva, porte-parole du groupe Socialiste au Sénat, sénatrice de Pontevedra
- Abel Caballero, maire de Vigo
- Javier Losada, maire de La Corogne, sénateur de La Corogne
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Parti populaire de Galice
- Bloc nationaliste galicien
- Paco Vázquez
Catégories :- Parti socialiste ouvrier espagnol
- Parti socialiste ou social-démocrate
- Politique de la Galice
Wikimedia Foundation. 2010.