- Ángel Gabilondo
-
Pour les articles homonymes, voir Gabilondo (homonymie).
Ángel Gabilondo Mandats Ministre de l'Éducation d'Espagne Actuellement en fonction Depuis le 7 avril 2009 Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur Mercedes Cabrera Biographie Nom de naissance Ángel Gabilondo Pujol Date de naissance 1er mars 1949 Lieu de naissance San Sebastián (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Indépendant Diplômé de Université autonome de Madrid Profession Professeur des universités
modifier Ángel Gabilondo Pujol (San Sebastián, le 1er mars 1949) est un philosophe et universitaire espagnol, actuellement ministre de l'Éducation.
Il est le frère cadet du journaliste Iñaki Gabilondo.
Sommaire
Études
Fils d'un boucher de San Sebastián, il obtient, en juin 1980, une licence de philosophie et lettres de l'Université autonome de Madrid avec le prix extraordinaire de la faculté puis décroche un doctorat trois ans plus tard, le 9 février 1983.
Pour réaliser sa thèse, qui portait sur Le concept comme expérience et système chez Hegel, il vécut quelque temps à Brême et Bochum.
Vie professionnelle
Ángel Gabilondo exerça l'ensemble de sa carrière d'enseignant à l'Université autonome (UAM).
Il a débuté comme professeur assistant le 1er octobre 1980, avant de devenir chargé d'enseignement le 1er décembre 1982 puis professeur adjoint par intérim de métaphysique, ontologie et théodicée du 1er janvier 1984 au 10 mars 1986, quand il est élevé au rang de professeur titulaire de métaphysique. Depuis le 29 avril 2001, il est professeur des universités (Catedrático) en philosophie et enseigne la métaphysique, l'herméneutique ainsi que les théories de la rhétorique et de la pensée française contemporaine.
Élu Recteur de l'UAM le 27 avril 2002, il devient, deux ans plus tard, président de la Conférence des recteurs des universités madrilènes (CRUMA) et le reste jusqu'à sa réélection à la tête de l'Université autonome, en 2006, pour un second mandat. En octobre de l'année suivante, Ángel Gabilondo est élu président de la Conférence des recteurs des universités espagnoles (CRUE).
Activité politique
Le 7 avril 2009, Ángel Gabilondo est nommé ministre de l'Éducation dans le second gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero et récupère les compétences relatives à l'enseignement supérieur.
Publications
- Apprends-nous à aimer - Catéchisme du Sacré Cœur - 1969
- Dilthey : Vie, expression et histoire - 1988
- Le discours en action (Foucault et une ontologie du présent -1990
- Traces de l'Éros : lire, écrire, parler - 1997
- Moins que des paroles - 1999
- Le retour de l'autre : différence, identité et altérité - 2001
- Mortel besoin - 2003
Catégories :- Naissance à Saint-Sébastien (Espagne)
- Naissance en 1949
- Étudiant de l'université autonome de Madrid
- Professeur à l'université autonome de Madrid
- Universitaire espagnol
- Philosophe espagnol
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de l'Éducation
Wikimedia Foundation. 2010.