- Julián Campo
-
Julián Campo Mandats Ministère des Travaux publics et de l'Urbanisme d'Espagne 3 décembre 1982 – 5 juillet 1985 Président du gouvernement Felipe González Prédécesseur Luis Ortiz González Successeur Javier Sáenz de Cosculluela Biographie Nom de naissance Julián Campo Sainz de Rozas Date de naissance 1938 Lieu de naissance Las Arenas, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique PSOE Diplômé de Université Complutense de Madrid Profession Économiste
Ingénieur industriel
Inspecteur des finances
modifier Julián Campo Sainz de Rozas, né en 1938 à Las Arenas, en Biscaye[1], est un homme politique espagnol membre du PSOE.
Sommaire
Éléments biographiques
Diplômé en sciences économiques et en génie industriel de l'Université Complutense de Madrid, il travaille quelque temps dans le secteur privé au Guatemala et au Salvador, puis réussit les concours pour devenir inspecteur des finances.
Il est ensuite nommé sous-directeur à l'Institut d'études fiscales, et directeur à l'École financière et fiscale.
A l'été 1982, il part occuper le poste de conseiller financier à l'ambassade d'Espagne à Washington sous les ordres de l'ambassadeur José Lladó, ancien ministre des Transports.
Il est marié à Pilar Llopis et père de trois enfants.
Activité politique
Il a été membre du Front de libération populaire (FELIPE), une organisation clandestine de gauche sous le franquisme, puis a rejoint le Parti socialiste ouvrier espagnol en 1974.
Huit ans plus tard et suite à la victoire des socialistes aux législatives du 28 octobre 1982, il participe au groupe de travail qui organise la transition au ministère des Finances.
Le 3 décembre 1982, Julián Campo est nommé ministre des Travaux publics et de l'Urbanisme dans le premier gouvernement dirigé par Felipe González[2].
Fréquemment opposé à Miguel Boyer, ministre de l'Économie et des Finances, il met en place le plan général des routes et fait approuver le plan hydrologique des travaux publics[3].
A l'occasion du remaniement ministériel du 5 juillet 1985, il est remplacé par Javier Sáenz de Cosculluela[4].
Il est élu député de Madrid lors des élections générales du 22 juin 1986, puis prend la présidence de la commission parlementaire de l'Industrie, des Travaux publics et des Services.
Il abandonne toutefois son mandat le 14 novembre suivant et se retire de la vie politique.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1938
- Naissance dans la province de Biscaye
- Économiste espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
- Député de Madrid
- Député espagnol de la IIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.