- Alphabet radio
-
Un alphabet radio est un code utilisé en radiotéléphonie, qui consiste à représenter chaque lettre de l'alphabet par un mot entier, choisi de manière acrophonique (ayant pour initiale la lettre représentée). Ainsi, lorsqu'un mot est épelé, chacune de ses lettres est remplacée par le mot correspondant, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté entre les sons semblables (comme « m » et « n », « p » et « b »). De telles ambiguïtés risquent en effet de se produire en raison des parasites et des interférences auxquels les transmissions radio sont fréquemment soumises, et du fait que le destinataire ne voit pas le locuteur et n'a donc pas d'indication visuelle pour l'aider à lever une éventuelle ambiguïté.
Les mots choisis dans chaque alphabet radio diffèrent d'un pays à l'autre ou d'une organisation à l'autre. Néanmoins, l'un d'eux, dit alphabet phonétique de l'OTAN (car généralisé par l'OTAN), est reconnu de manière internationale par l'Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi que dans le cadre des communications aéronautiques par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Les alphabets radio sont souvent appelés alphabets phonétiques, mais ne doivent pas être confondus avec les systèmes de transcription phonétique (tels que l'alphabet phonétique international) qui sont également appelés ainsi.
Table de correspondance internationale
Articles détaillés : Alphabet phonétique de l'OTAN, Alphabet radio allemand et Alphabet radio de la police aux États-Unis.L'épellation des chiffres se fait selon la norme internationale Interco (pour International Communication)[3] :
Chiffre Code Prononciation phonétique intuitive 0 NADAZERO NAH-DAH-ZERO 1 UNAONE OU-NAH-OUANN 2 BISSOTWO BIS-SO-TOU 3 TERRATHREE TÉ-RAH-SRI 4 KARTEFOUR KAR-TÉ-FO-EUR 5 PANTAFIVE PAN-TAH-FA-ÏF 6 SOXISIX SOK-SI-SICKS 7 SETTESEVEN SÉT-TÉ-SEV’N 8 OKTOEIGHT OK-TOH-EÏT 9 NOVENINE NO-VÉ-NAÏ-NEU Virgule décimale DECIMAL DÉ-SI-MAL Point STOP STOP NOTE : Accentuer de façon égale chaque syllabe.
La seconde composante du mot de code de chaque chiffre est son nom en anglais. Dans le monde de l'aviation, les chiffres sont épelés l'un après l'autre sous cette forme, à l'exception du 9 (nine), prononcé "niner". Ainsi la fréquence 118.975 MHz se prononce : "(One) One Eight (Decimal) Niner Seven Five", le premier 1 étant parfois omis puisque la fréquence se trouve de toute manière dans la bande aviation. Si le premier 1 est prononcé, il arrive parfois aussi que le "Decimal" soit omis.
Notes et références
- L'armée française utilise OACI/OTAN.
- OACI Ann 10
- Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Code international des signaux, publié par OMI (Organisation Marine Internationale), publié en France par le
Voir aussi
Catégories :- Alphabet radio
- Réglementation aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.