- Imagine (chanson)
-
Imagine Single par John Lennon
extrait de l’album ImagineFace B It's So Hard
Working Class HeroSortie 11 octobre 1971
24 octobre 1975Enregistrement 1971 Durée 3:01 Genre Pop Format 45 tours Compositeur John Lennon Label Apple Singles de John Lennon Power to the People Happy Xmas (War Is Over) Pistes de Imagine Crippled Inside Imagine est une chanson « utopique » de John Lennon, qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue. Produite par Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, John Lennon étant décédé en décembre 1980.
Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps[1].
Sommaire
Composition
Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif »[2].
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « juste ce que John croyait - que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée[3] ».
Lennon commenta aussi que la chanson était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre » [4]. Lennon la décrit également comme « virtuellement le Manifeste du Parti communiste »[5].
Le refrain de la chanson peut avoir été en partie inspiré par la poésie de Yoko Ono, en réaction à son enfance au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale dans son livre de 1965 Grapefruit, où elle écrit « Imagine une goutte de pluie » et « Imagine les nuages »[6].
Postérité
Reprises
- Joan Baez (1972)
- Diana Ross (1973)
- Celine Dion (1993)
- Michaël Jackson
- Elton John (1980)
- Randy Crawford (en duo avec Zucchero en 1990, puis accompagnée de The Crusaders au festival jazz de Montreux en 2003)
- Neil Young (lors du concert télévisé America : A Tribute to Heroes organisé au bénéfice des victimes des attentats du 11 septembre, le 21 septembre 2001)
- A Perfect Circle (2004) sur l'album pacifiste eMOTIVe
- Gilberto Gil (2004)
- Petra Magoni (album Musica nuda, 2004)
- Madonna (2004)
- Dolly Parton (2006)
- Peter Gabriel (2006)
- Avril Lavigne (2007)
- Jack Johnson, qui a repris cette chanson en 2007, pour la campagne d'Amnesty International en faveur du Darfour, réenregistée ensuite avec Rhythms del Mundo.
- Vox angeli (2008) dans l'album Imagine
- Lady Gaga (2009), celle-ci a repris la chanson lors du HRC National Dinner de 2009 après son discours
- Les acteurs de la série télévisée Glee au cours du 11e épisode de la première saison.
- Herbie Hancock (2010)
- Lors de l'émission Taratata, elle a été reprise en live par Patrice et Donavon Frankenreiter en duo, ainsi que par Khaled, Cheb Mami, Faudel et Noa.
- Taio Cruz (2011)
Autre
Un des vers de la chanson, « above us, only sky », a été repris en tant que devise de l'Aéroport de Liverpool John Lennon.
Le film Forrest Gump fait référence à la genèse de la chanson. Dans le film, c'est Forrest Gump qui, rencontrant John Lennon lors d'une émission télévisée, lui parle de la Chine, inspirant les paroles de la chanson.
Imagine fait partie des chansons sélectionnées pour le jeu vidéo Rock Band 3.
Notes et références
- The RS 500 Greatest Songs of All Time, Rolling Stone.
- Playboy Interview: John Lennon and Yoko Ono, par David Sheff.
- Imagine, Rolling Stone.
- Lennon Lives Forever: John Lennon, Rolling Stone.
- Rolling Stone
- Age becomes her, The Guardian.
Liens externes
Catégories :- Chanson de John Lennon
- Chanson de 1971
- Chanson militante
- Paix
- Single musical sorti en 1971
- Single numéro un en Irlande
- Single numéro un au Royaume-Uni
- Grammy Hall of Fame Award
Wikimedia Foundation. 2010.