- Patrice Bart-Williams
-
Patrice Patrice au Supow Studio à Cologne, en 2007.Surnom Babatunde Nom Patrice Bart-Williams Naissance 9 juillet 1979
AllemagneActivité principale Chanteur, Guitariste, Producteur Genre musical Reggae, Soul, Hip-hop, Roots, Folk Années d'activité 1999 à aujourd'hui Labels Supow Music Site officiel Patrice.net Entourage Shashamani Band
AyọPatrice Bart-Williams, plus connu sous son nom de scène Patrice, est un chanteur allemand né le 9 juillet 1979 à Cologne.
Biographie
Patrice, de son vrai nom Patrice Bart-Williams, est né le 9 juillet 1979 près de Cologne d'une mère allemande et d'un père écrivain activiste (Gaston Bart Williams) originaire de Sierra Leone. Le jour de sa naissance est également le jour du décès de son grand-père, ce qui lui vaudra le surnom de Babatunde, qui signifie Le retour du vieux. Son père décèdera pendant la jeunesse de Patrice.
Il vit son enfance bercée entre deux styles musicaux inspirés par ses parents: son père écoutait du blues, de la musique africaine de Fela Kuti et King Sunny Adé, le reggae de Max Romeo and The Upsetters ou Burning Spear, alors que sa mère écoutait du jazz, Billie Holiday, ou les chansons de Bob Dylan.Il commence la musique dès l'âge de 12 ans, ses idoles sont Jimi Hendrix et Bob Marley. Petit, il s'enferme pendant des heures pour écouter Bob Marley, aujourd'hui, les références à cet artiste sont présentes dans les œuvres de Patrice. Il fait partie de plusieurs formations jusqu'à l'âge de 18 ans. Sous le nom de Babatunde, Patrice intervient au sein du Bantu Crew, collectif d'artistes africains rap et reggae, aux côtés du chanteur de reggae Don Abi, Ade (ex Weep Not Child) et du chanteur Amaechina.
C'est en 1999 que sa carrière décolle vraiment puisqu'il est invité à faire la première partie du concert de la chanteuse Lauryn Hill en Allemagne, peu de temps après avoir sorti son premier maxi Lions.
Une guitare acoustique, une basse, quelques percussions, et son incroyable présence suffisent à captiver. Incontournables, les références à Bob Marley, Wyclef Jean ou même Finley Quaye sont pourtant impropres à cerner le phénomène. La musique de Patrice est forcement marquée par le reggae mais ne s’y résume pas. Grâce à une production soignée, il parvient à jouer des codes du genre et repousser un peu plus loin ses fondamentaux. Arrangements jazz, quatuor à cordes, orgues 70’s et bruitages électro viennent tour à tour épauler sa voix éclatante. C’est elle qui donne le ton d’Ancient Spirit : un peu voilée, ses ruptures de rythmes impulsent l’énergie aux morceaux et créent l’émotion. Ses paroles révèlent une personnalité affirmée. Même s’il fustige la bêtise de Babylone et célèbre les femmes et l’amour, son discours refuse toute béatitude rasta.
Sa musique est empreinte de plusieurs styles musicaux, le reggae en premier lieu, il se fait plutôt roots et acoustique, agrémenté de soul, blues et hip-hop. Ce métissage musical mêlé à une voix singulière forgent un style reconnaissable. L'artiste est autant à l'aise sur un morceau acoustique que sur un morceau de reggae festif ou militant.
Ancient Spirit, qui s’est vendu à près de 30 000 exemplaires en France, faisait déjà sensation par sa diversité et son côté novateur. Pour ce premier album, Patrice a su s’entourer. La section cuivre des Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band (qui accompagnent President Brown et Kulcha Knox), Judy Gordon (qui a travaillé avec les I–Three de Rita Marley) ou encore Rooke Yellow (batteur de Miriam Makeba) sont venus apporter leur touche sous la houlette de Matthias Arfmann. Du coup, Ancient Spirit reflète une certaine diversité tout en inventant un reggae vif et créatif. Ballades imparables («You Always You», «Love») ou dub premier choix («Fear Rules»), Patrice sait écrire de vraies chansons. Aussi à l’aise sur un ragga festif («Party») que pour un reggae militant («Murderer») ou une session acoustique («No Excuse»), il revisite ses classiques en leur insufflant un supplément d’âme et une bonne dose de légèreté.
Son fils Nile est né en 2005 de son union avec la chanteuse soul allemande Ayọ. Le quatrième album de Patrice porte d'ailleurs le nom de cet enfant.
S'ensuit une tournée. En 2006 sort Raw & Uncut, album live enregistré au Zénith de Paris le 17 décembre de la même année. Ce live sort également en DVD, comprenant une partie concert ainsi qu'un documentaire sur Patrice, sa tournée et son groupe.
Patrice sort son cinquième album studio en juin 2008, du nom de Free-Patri-Ation. Il enchaîne ensuite avec une tournée internationale de septembre 2008 à août 2009.
En décembre 2008, il remporte l'award du "Best Live Act" aux 1LIVE Krone 2008 de la radio allemande 1LIVE.
En studio dès la fin de sa tournée 2008/2009, il annonce dans une interview que son prochain album devrait sortir au printemps 2010. L'album se nommera One et sort finalement le 13 septembre. Le premier morceau révélé s'intitule "Nothing Better", interprété dans l'émission One Shot Not sur la chaine Arte. Le "One Tour 2010" débute en France et en Allemagne en octobre 2010, avec le groupe Patrice & The Supowers. Patrice accompagne les dates classiques de "blitzgigs", concerts acoustiques improvisés dans des bars, dans chaque ville de la tournée.
Discographie
2000 : Ancient Spirit- Shine On My Way
- Everyday Good
- Fear Rules
- You Always You
- Wonder
- Million Miles
- Queens
- Ocra & Saltfish
- Party
- Murderer
- Love
- Life Hard
- Fear Dub
- No Excuse
- Moneypulation
- Make We Go
2002 : How Do You Call It?- Sneakers
- Where Do We Go Wrong
- Up In My Room
- How Do You Call It
- Head To Toe
- Yes Or No
- Music
- Thought I Knew
- Sunshine
- Seasons
- Jah Jah Deh Deh
- Household
- Scared
2003 : Silly Walks Movement Meets Patrice- Truly Majestic
- Moonrise
- Truth No More
- Write Your Name
- Feel It Now
- Everyday Good
- Feel Alone
- I'll Be Near
- Oness
- Oness Dub
- 1st Cateract
- Today
- 2nd Cateract
- Africanize
- 3rd Cateract
- Done
- Soul Storm
- It Hurts To Be Alone
- Only Bellevers
- Uncry
- Remember
- Victoriously
- Lil Par A Dice
- Here Again (featuring Keziah Jones)
- Town
- Havu U Seen It
- Gun
- Lead The way
- Be Your Man
- Slave To The River (featuring Legwan Sharkie)
- Change Today
- Feel It Now
- Gun
- Music
- Done
- Victoriously
- Rememba
- Everyday
- Soulstorm
- Africanize Dem
- It Hurts To Be Alone
- Sunshine
- Uncried
- Bonus: Don't Cry
- Clouds (Album Version)
- Another One
- Dove Of Peace
- Is It Me?
- Praise His Name
- Same Ol' Story (Featuring Ayọ)
- Justified
- He Don't Answer
- No Screwface (Featuring Sean Kuti)
- Appreci Luv
- Do Things To You
- Speeding Into The Dark
- Praise His Name - Unplugged (Deluxe Edition)
- Babylon Is Against Me (Deluxe Edition)
- My Place (Deluxe Edition)
- Different Now (Deluxe Edition)
- Clouds (The Alpha Session) (Deluxe Edition)
- The Ghost (iTunes Pre-Order Only)
- The Maker
- Ain't Got No (I Got Life)
- Walking Alone
- Kingfish
- New Day
- Ten Man Down
- Wiggle & Rock
- Nobody Else's
- Nothing Better
- Knockin'
- Situation
- Don't Cry
- Visions
- New Day (Acoustic) (Deluxe Edition)
- Ain't Got No (I Got Life) (Acoustic) (Deluxe Edition)
- Nobody Else's (Acoustic) (Deluxe Edition)
- King's Love (Acoustic) (Deluxe Edition)
- Walking Alone (Acoustic) (Deluxe Edition)
- King's Love (Deluxe Edition)
- The Ghost (Deluxe Edition)
- My L (Deluxe Edition)
Liens externes
- (en)Patrice.net (Site officiel)
- (fr)PatriceBartWilliams.free.fr (Site non-officiel)
- (fr)BabatundeOnline.free.fr (Site non-officiel)
Catégories :- Naissance en 1979
- Chanteur de reggae
- Chanteur allemand
- Naissance à Cologne
Wikimedia Foundation. 2010.