- Qart Hadasht
-
Qart Hadasht est le nom d'une cité antique punique, située sur l'emplacement de la ville actuelle de Carthagène (Espagne).
Elle reçut ce nom (qui signifie Ville nouvelle, et qui était aussi celui de la métropole, Carthage), depuis sa fondation en 227 avant J.-C. jusqu'à la conquête romaine en 209 avant J.-C., au cours de la Deuxième Guerre punique, où elle fut renommée Carthago Nova.
Le toponyme en est très répandu en langue phénicienne.
Sommaire
Fondation de Qart Hadasht
Selon les sources antiques, la ville de Carthagène a été fondée par le général carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 avant J.-C.[1].
Le problème de la fondation se pose car certaines sources antiques mentionnent également la cité de Mastia autour du VIe siècle, en relation avec la culture des Tartessos, et que l'historiographie traditionnelle, héritier des idées d'Adolf Schulten, l'associe géographiquement avec Carthagène. Ce fait suggère qu'Hasdrubal le Beau ne fonda pas la cité sur un terrain vague, mais profita de l'ancienne colonie de Mastia influencée par la culture phénicienne, refondu, entourée de muraille et convertit en capital du territoire carthaginois en Ibérie.
Qart Hadasht durant la Seconde Guerre punique
Qart Hadasht est devenu la principale base des opérations de Carthage dans la Péninsule Ibérique et la principale source d'approvisionnement en argent, provenant des mines de Carthagène pour le soutien de l'armée au cours de la Deuxième Guerre punique[2],[3].
Selon certains historiens, les possessions d'Hasdrubal le Beau dans la Péninsule Ibérique ne dépendent pas de Carthage, mais entre dans le cadre du projet d'Hasdrubal le Beau de consolider dans la Péninsule Ibérique une monarchie de type hellénistique avec sa capitale à Qart Hadasht. Hasdrubal le Beau assassiné, son beau-frère Hannibal Barca reprit le « royaume ».
De Qart Hadasht partit Hannibal Barca avec ses éléphants dans sa fameuse expédition en Italie, où il réussit à traverser les Alpes pour commencer la Deuxième Guerre punique en 218 avant J.-C..
Au contraire, Rome envoya le général Scipion l'Africain, qui assiégea la cité à la fois par mer et par terre, et la cité fut prise en 209 avant J.-C. par les Romains après de durs affrontements. Avec la chute de Qart Hadasht, Rome fit un pas décisif pour mettre fin à la domination punique dans le sud de la Péninsule Ibérique.
La prise de Qart Hadasht par les Romains donna lieu à un épisode très discuté de la littérature romaine appelée « la Clémence de Scipion », et qui fut une source d'inspiration pour de nombreux musiciens et artistes de la Renaissance et du Baroque.
Monuments puniques à Carthagène
Article détaillé : Muraille punique de Carthagène.Les niveaux archéologiques ibérique et punique étant inférieurs à ceux de la Carthago Nova romaine, très peu de traces puniques ont été retrouvées à ce jour, sauf la muraille punique de Carthagène. Ce sont les restes de l'ancienne muraille qui se trouvait à l'entrée de la cité, et l'un des quelques sites puniques situés dans la Péninsule Ibérique. Des preuves d'incendie criminel provoquée par la bataille ont été trouvées durant les fouilles de la muraille.
Annexes
Notes et références
- Strabon, Géographie: livre III, paragraphe 4, 6.
- José María Blázquez Martínez, Explotaciones mineras en Hispania durante la República y el Alto Imperio Romano.
- Adolf Schulten, Fontes Hispaniae Antiquae.
- Portail de l’histoire
- Portail des Phéniciens et du monde punique
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Carthage en Espagne
- Cité carthaginoise
- Guerres puniques
- Histoire de Carthagène
Wikimedia Foundation. 2010.