Alexinac

Alexinac

Aleksinac

Aleksinac
Алексинац
Blason
[[Image:|100px|center|Drapaeau]]
Héraldique Drapeau

Aleksinac
Aleksinac

Latitude
Longitude
43° 32′ 30″ Nord
       21° 42′ 28″ Est
/ 43.5417, 21.7078
 
Pays Serbie Serbie
Partie / Province Serbie centrale
Région Ponišavlje
District Nišava
Municipalité Aleksinac
Code Postal 18 220
Altitude 257 m
Superficie
Population (2002) 17 171 hab.
Densité de population Erreur d’expression : opérateur round inattendu hab/km2
Gentilé
Maire
Mandat en cours
Zoran Marinković (SRS)
2008-2012
Divers
Site Web [http:// ]
Carte de la Serbie
Aleksinac
Municipalité de Aleksinac
Superficie 707 km2
Population (2002) 57 749 hab.
Densité de population 81,7 hab/km2
Président
Mandat en cours
Ivan Dimić (DSS)
2008-2012
Site Web Site officiel de la municipalité d'Aleksinac

Aleksinac, en serbe cyrillique Алексинац, est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Nišava. En 2002, la ville comptait 17 171 habitants et la municipalité dont elle est le centre 57 749[1].

Sommaire

Géographie

La municipalité d'Aleksinac est située dans la vallée du même nom. Elle est entourée par le massif montagneux de Jastrebac, en français, « la montagne du faucon », qui atteint une altitude de 1 492 m au mont Velika Đulica, et par le massif d'Ozren, qui s'élève à 1 178 m au mont Leskovik). Depuis les hauteurs de ces massifs, le relief s'adoucit progressivement pour former des collines qui descendent jusque dans la vallée. Au total, les montagnes couvrent 36 % du territoire de la municipalité, la plaine occupant les 64 % du territoire municipal restant[2].

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Deux rivières importantes parcourent la municipalité : la Južna Morava, ou « Morava du sud », et la Sokobanjska Moravica, la « Moravica de Sokobanja ».

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Climat

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Hache de pierre trouvée à Aleksinac

Le territoire de la municipalité d'Aleksinac est habité depuis le néolithique. La plupart des villages mis au jour par les archéologues sont caractéristiques de la culture de Vinča et sont situés sur la rive occidentale de la Južna Morava, la « Morava du sud ».

Conquis par les Romains, le territoire fut inclus dans la province de Mésie supérieure puis, après 293, dans celle de Dacie. Une route militaire romaine, la Via Militaris, construite au Ier siècle traversait l'actuelle municipalité ; on y trouvait deux relais, pour la détente (mansio) et le changement de monture (mutatio) ; ces deux relais portaient les noms de Praesidium Pompei et Rappiana. Leur emplacement exact est encore inconnu. Il existait aussi un petit nombre de forts, dont celui de Milareca sur le mont Gradište (228 m).

Moyen Âge

À partir de 476, la région d'Aleksinac passa sous le contrôle de l'Empire romain d'Orient qui devint l'Empire byzantin. Sous le règne des empereurs Phocas (602-610) et Héraclius (610-641), des peuples slaves s’installèrent dans les Balkans. En 614, ils rasèrent la ville de Niš (Naissus). Pendant le Moyen Âge, l’ancienne route militaire romaine fut empruntée par les Croisés.

Sous le règne des Nemanjić, la région d’Aleksinac se trouva sous le contrôle direct de l’État serbe. Après la mort d’Uroš V en 1371, sous le prince Lazar et ses successeurs, la région fit partie de la Moravska Srbija, la « Serbie moravienne ». De cette période datent les deux cités médiévales de Bovan et de Lipovac.

Période ottomane

L'actuelle ville d'Aleksinac, quant à elle, est mentionnée pour la première fois en 1516, dans le Kruševački tefter, un recensement ottoman réalisé pour le contrôle des taxes. Le village appartenait alors à la province de Bovan et au sandjak de Kruševac. À la fin du XVIe siècle, Aleksinac était devenue une petite ville.

Au milieu du XVIIe siècle, Aleksinac comptait une centaine de boutiques et de magasins et, en raison de sa position stratégique sur la route de Constantinople, la ville devint un relais important pour les voyageurs et les marchands. En 1616, les Turcs y construisirent une forteresse pour la protéger contre les haïdouks, ces rebelles et bandits de grand chemin typiques des régions balkaniques occupées par les Ottomans. Le développement d'Aleksinac fut interrompu pendant la Deuxième guerre austro-turque (1683-1699). La ville fut libérée par l'armée du général autrichien Louis-Guillaume Ier de Bade, surnommé Louis le Turc, mais elle fut reprise par les soldats de Jegen-Osman pacha, qui la brûlèrent. Les habitants serbes d'Aleksinac se joignirent à la Grande migration de 1690 qui, sous la direction du patriarche Arsenije III Čarnojević, les conduisit jusque dans les terres des Habsbourgs ; certain d'entre eux s'installèrent alors à Budim.

Aleksinac fut incendiée une nouvelle fois au cours de la guerre austro-turque de 1716-1718. le grand vizir Hallil Pacha, vaincu à Belgrade, battit alors en retraite en brûlant sur sa route toutes les localités serbes jusqu'à Niš.

Après la guerre autro-turque de 1736-1739, Aleksinac connut une période de développement et la ville devint un centre important pour le commerce et l'artisanat. De nombreuses caravanes y passaient, favorisant les échanges entre l'Empire ottoman et l'Europe centrale. Aleksinac devint également un centre administratif, qui, en 1784, englobait 17 villages. À cette époque, la ville comptait 160 foyers, dont 120 étaient habités par des Serbes et 40 par des Turcs.

En revanche, lors de la guerre autro-turque de 1787-1792, Aleksinac fut une nouvelle fois incendiée par les troupes du rebelle turc Osman Pazvantoğlu.

XIXe et XXe siècles

La ville d'Aleksinac au XIXe siècle

Aleksinac et ses environs furent touché par le Premier soulèvement serbe contre les Ottomans en janvier 1806. La ville et les villages de la rive droite de la Južna Morava furent libérés par Petar Dobrnjac, les villages de la rive gauche par Mladen Milovanović et Stanoje Glavaš. Aussitôt après la libération de la ville, le capitaine Vuča Žikić fit creuser les tranchées de Deligrad, rendue célèbres par des batailles contre les Turcs, notamment en 1806.

Après l'échec du Premier soulèvement, Aleksinac resta sous le contrôle des Ottoman jusqu'en décembre 1832, date à laquelle la région fut intégrée à la principauté de Serbie, province autonome au sein de l'Empire ottoman et gouvernée par Miloš Obrenović. Pendant le premier règne de ce prince, Aleksinac devint le centre économique du sud-est de la Serbie, comptant de nombreux commerces et ateliers ; elle devint également un important centre administratif. La troisième poste de Serbie, après celles de Belgrade et de Kragujevac, y ouvrit ses portes ; on y établit aussi un bureau des douanes et un centre de quarantaine.

Aleksinac fut le théâtre d’importantes batailles lors de la guerre serbo-turque de 1876.

La ville a été gravement endommagée par les bombardements de l’OTAN en 1999.

Localités de la municipalité d'Aleksinac

Localisation de la municipalité d'Aleksinac en Serbie

La municipalité d'Aleksinac compte 72 localités :

Aleksinac et Aleksinački Rudnik sont officiellement classés parmi les« localités urbaines » (en serbe : градско насеље et gradsko naselje) ; toutes les autres localités sont considérées comme des « villages » (село/selo).

Démographie

Ville

Évolution historique de la population dans la ville

Évolution démographique
1948 1953 1961 1971 1981 1991 2002
5 797 6 788 8 828 12 007 15 734 17 030 17 171[1]

En 2009, la population d'Aleksinac était estimée à 16 523 habitants[3].

Pyramide des âges (2002)

Répartition de la population par nationalités dans la ville (2002)

Municipalité

Répartition de la population par nationalités dans la municipalité (2002)

Politique

Suite aux élections locales serbes de 2008, les sièges à l'assemblée municipale d'Aleksinac se répartissaient de la manière suivante[6] :

Parti Sièges
Parti radical serbe 15
Parti démocratique de Serbie 8
Parti démocratique 7
Parti socialiste de Serbie 7
Mouvement pour Aleksinac 6
Mouvement Force de la Serbie 4
G17 Plus 3
Mouvement serbe du renouveau 3
Parti social-démocrate 2

Suite à ces élections, Nenad Stanković, membre du Parti radical serbe (SRS) a été élu président de la municipalité d'Aleksinac[7]. Ivan Dimić, un ingénieur en électronique, né en 1969, a été élu président de l'assemblée municipale[8]. Le président de la communauté locale (en serbe : Месна заједница et Mesna zajednica), l'équivalent d'un maire ou d'un bourgmestre dans les pays francophones, est Zoran Marinković, membre du Parti radical serbe[9].

Culture

Tourisme

Le lac Bovan, situé à 15 km d'Aleksinac, constitue un lieu de promenade et de villégiature apprécié des habitants et des touriste. Le monastère orthodoxe serbe de Lipovac, consacré à Sveti Stefan, a été fondé au XVe siècle par le despote Stefan Lazarević ; il se trouve à 25 km d'Aleksinac, au pied du mont Ozren (1 175 m).

Économie

La région d'Aleksinac comprend de nombreuses terres arables à proximité de la Morava ; on y cultive principalement les céréales, le maïs et les piments.

La municipalité est également riche en ressources naturelles, particulièrement le charbon, les schistes bitumineux, le gravier, le sable et le calcaire. La principale industrie d'Aleksinac est la métallurgie.

Personnalités

  • Nikola Karabatić joueur français de handball est d'origine d'Aleksinac de côté de sa mère[10]
  • Kosta Taušanović (1854-1902), un des fondateurs du premier Parti radical serbe, ministre de la Police et ministre du Commerce, fondateur de la première compagnie d'assurances de Serbie.
  • Mihajlo Rašić (1858-1919), commandant en chef de l'armée du Royaume de Serbie, ministre des Affaires militaires (1918-1919).
  • Milan Pecić (1865-1959), médecin militaire, inventeur d'une civière qui fut en usage en Serbie à la fin de la Première Guerre mondiale.
  • Stevan Dimitrijević (1866-?), recteur de la Faculté de théologie de Belgrade.
  • Kosta Stojanović (1867-1921), ministre du Commerce (1906-1908 et 1912-1913).
  • Milovan Radovanović (né en 1954), un des fondateurs du nouveau Parti radical serbe en 1990, député au Parlement de Serbie à partir de 1990 et ministre des Cultes (1998-2000).

Coopération internationale

Aleksinac a signé des accords de partenariat avec les villes suivantes[11] :

  • Grèce Eana (Grèce)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Bulgarie Hisarya (Bulgarie)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Grèce Lavris (Grèce)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Grèce Patras (Grèce)
  • Grèce Sampolitio (Grèce)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Grèce Veronas (Grèce)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Slovénie Zagorje ob Savi (Slovénie)

Notes et références

  1. a  et b (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) Opšti podaci sur http://www.aleksinac.org, Site officiel de la municipalité d'Aleksinac. Consulté le 3 juillet 2008
  3. (fr) Aleksinac sur http://gazetteer.de, World Gazetteer. Consulté le 20 septembre 2009
  4. (sr) Livre 2, Population, sexe et âge, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, février 2003 (ISBN 86-84433-01-7)
  5. a  et b (sr) Livre 1, Population, origine nationale ou ethnique, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, février 2003 (ISBN 86-84433-00-9)
  6. (sr) Skupština opštine sur http://www.aleksinac.org, Site officiel de la municipalité d'Aleksinac. Consulté le 2 juillet 2008
  7. (sr) Predsednik opštine i opštinsko veće sur http://www.aleksinac.org, Site officiel de la municipalité d'Aleksinac. Consulté le 2 juillet 2008
  8. (sr) Skupština opštine sur http://www.aleksinac.org, Site officiel de la municipalité d'Aleksinac. Consulté le 2 juillet 2008
  9. (sr) Naselja sur http://www.aleksinac.org, Site officiel de la municipalité d'Aleksinac. Consulté le 2 juillet 2008
  10. http://www.politika.rs/rubrike/Sport/rukomet/Nishlija-rukometni-kralj-sveta.sr.html
  11. (sr) Lista medjunarodnih odnosa sur http://www.skgo.org. Consulté le 20 septembre 2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Informations

Données géographiques

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe
Ce document provient de « Aleksinac ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexinac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexinac — (spr. natz), Stadt im serb. Kreis Kruševac, an der Moravica und der Eisenbahn Belgrad Nis, mit einem Untergymnasium, Gericht und (1896) 5431 Einw. Im Kriege 1876 hatte A. nach der Einnahme durch die Türken schwer zu leiden. Am nahen Berggipfel… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Alexinac — (spr. nátz), Stadt im serb. Kr. Nisch, an der bulgar. Morava, (1901) 5452 E …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Liana Kanelli — (20 March 1954 ) is a Greek journalist and politician.In 1975, at 21, starting her career in journalism, and was proclaimed by the then Prime Minister Constantine Karamanlis to be the Girl of New Democracy [cite news |last=Raptis|first=Nikos… …   Wikipedia

  • Michail Tschernjajew — Michail Grigorjewitsch Tscherniajew (1828 1898) Michail Grigorjewitsch Tschernjajew (* 1828; † 17. August 1898 auf seinem Gut in Mohilew) war ein russischer General. Er trat erst in die zaristische Armee, kämpfte in der Krim und im Kaukasus, ward …   Deutsch Wikipedia

  • 1876 — Années : 1873 1874 1875  1876  1877 1878 1879 Décennies : 1840 1850 1860  1870  1880 1890 1900 Siècles : XVIIIe siècle  XIXe …   Wikipédia en Français

  • Zitkovac — Žitkovac  Pour le village kosovar, voir Žitkovac (Zvečan). Žitkovac Житковац …   Wikipédia en Français

  • Žitkovac — Pour le village kosovar, voir Žitkovac (Zvečan). Žitkovac Житковац …   Wikipédia en Français

  • Serbĭen — (türk. Sirp, slaw. Srbija), Königreich, zwischen 42°22 –44°58 nördl. Br. und 19°10 bis 22°49 östl. L., grenzt im N. an Österreich Ungarn (durch die untere Donau und die Save davon getrennt), im O. an Rumänien und Bulgarien, im Süden an Bulgarien… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Tschernájew — Tschernájew, Michail Grigorjewitsch, russ. General, geb. 1828, eroberte 1864 Taschkent, 1876 Kommandant der serb. Armee, 29. Okt. bei Alexinac von den Türken geschlagen, 1882 84 Generalgouverneur von Turkestan, gest. 17. Aug. 1898 in Mogilew …   Kleines Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”