- Terre arable
-
Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraichères et céréalières et les prairies artificielles.
Sommaire
Évolution et tendance
Les surfaces arables du globe sont en réduction depuis plusieurs dizaines d'années sous l'effet de plusieurs facteurs : urbanisation des meilleures terres[1] (notamment en Asie), processus de désertification (notamment dans les régions du Sahel et en Australie, mais aussi en Espagne), impact du réchauffement climatique (augmentation du stress hydrique en Europe selon un rapport publié par le Parc naturel régional du Morvan en 2006[2]) et érosion des terres arables fragiles causée par la déforestation ou l'abus d'engrais[3]...
C'est une nouvelle forme de conquête du monde: de plus en plus d'États en manque de terres arables en achètent ou en louent à d'autres. Des millions d'hectares se monnayent aujourd'hui sur ce marché lucratif, qui appâte les investisseurs privés et menace la sécurité alimentaire de certains pays en développement.
Estimations de la perte de terres arables
À l'échelle du globe, les pertes de surfaces arables sont estimées à une fourchette comprise entre 70 000 et 140 000 km2 par an[4] (soit, à titre de comparaison, entre 12 et 25 % du territoire français). Ce chiffre est estimé à plus de 100 000 km2 par B. Sundquist de l'Université du Minnesota dans son étude synthétique publiée en 2000, Topsoil loss - Causes, effects and implications: a global perspective[5].
À l'échelle européenne, l'artificialisation des terres, c'est-à-dire la conversion des terres agricoles en espaces bâtis ou en infrastructures, a concerné 600 000 ha de terres entre 2000 et 2006. Elle a conduit à une diminution de 0,2 % des terres arables et de 0,3 % des pâturages[6].
Estimations des disponibilités pour la sécurité alimentaire durable de l'humanité
Une étude a été réalisée en 2009 par l'Université Libre de Bruxelles à la demande du ministère français chargé de l'agriculture sur les disponibilités actuelles et futures en terres cultivables non cultivées[7]. Elle a conclu que les superficies cultivables du monde apparaissent très supérieures aux superficies nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire de l’humanité. Cette étude prend en compte différentes hypothèses (croissance relativement faible des rendements, exclusion de la mise en culture des forêts et zones actuellement protégées, effets plausibles du réchauffement climatique...).
Destruction de terres arables
La salinisation, l'érosion et la désertification détruisent les terres arables, les rendant impropres à tout usage agricole.
Données disponibles
Les données disponibles sur les terres arables sont disponibles dans les bases de données et via les institutions suivantes :
- FAOSTAT (Global Agro-Ecological Zones study) - FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations) ;
- GAEZ (Global Agro-Ecological Zones study) - IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) - FAO ;
- SAGE (center for Sustainability And the Global Environment) - GTAP (Global Trade Analysis Project)
Notes et références
- (fr) Faim dans le monde et stocks mondiaux, article publié par le MODEF en juillet 2007.
- (fr) Forêt et changements climatiques - IDF / CNPPF - P. Riou-Nivert, Séminaire forêt de la fédération des PNR - Saint-Brisson, 24 octobre 2006
- (en) Impact of Arable Land, étude publiée par l'International Institute for Applied Systems Analysis, Vienne, 1999.
- (en) Loss of arable land
- (en) TOPSOIL LOSS - CAUSES, EFFECTS, AND IMPLICATIONS: A GLOBAL PERSPECTIVE, B. Sundquist, 7e édition de juillet 2007.
- (fr) Rapport de l'Agence européenne de l'environnement
- (fr) Terres cultivables non cultivées : des disponibilités suffisantes pour la sécurité alimentaire durable de l’humanité
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.