- Ho-chi-minh-ville
-
Hô-Chi-Minh-Ville
Pour les articles homonymes, voir Saigon.Hô-Chi-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), anciennement Saigon jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Viêt Nam, devant la capitale Hanoï.
Hô-Chi-Minh-Ville se divise en 19 arrondissements et 5 districts pour une superficie de 2 090 km2 et 7 400 100 habitants (2005). Les arrondissements intra-muros sont numérotés de 1 à 12. S'y ajoutent ceux de Tân Bình, Bình Thạnh, Phú Nhuận, Thủ Đức, Gò Vấp. Les districts suburbains sont Nhà Bè, Cần Giờ, Hóc Môn, Củ Chi, Bình Chánh.
Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives de la rivière de Saigon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays. Grand port khmer jusqu'au XVIIe siècle, sa population d'origine a été rapidement mise en minorité par une colonisation de peuplement viêt. Pendant la colonisation française, elle était la capitale de l'Indochine française (Cochinchine). Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).
Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 marqua la fin de la guerre du Việt Nam. La ville fut alors débaptisée au profit du nom du « leader » historique des communistes vietnamiens, Hồ Chí Minh. Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent à parler de Saigon, du moins en situation informelle. Officiellement, Saigon n'est qu'une partie (District 1) de Hô-Chi-Minh-Ville. Elle est encore, de nos jours, le poumon économique du pays.
Sommaire
Les noms de la ville
Les Khmers, premiers habitants des lieux, désignaient cette ville sous le nom de Prey Nokor (la ville de la forêt). Ce nom est toujours d'usage pour les Cambodgiens ainsi que pour la minorité Khmer Krom vivant dans le delta du Mékong.
À l'arrivée de Vietnamiens, dans leur longue marche du delta du Fleuve Rouge au delta du Mékong sur des siècles pour bâtir le Việt Nam, la ville prit le nom usuel de Sài Gòn, tandis que le nom officiel, en usage jusqu'à la colonisation française, était Gia Định (嘉定 dans l'écriture vernaculaire vietnamienne). Les Français, quant à eux, pérennisent le nom Sài Gòn, mais avec une orthographe francisée (Saigon).
Enfin, le 2 juillet 1976, les vainqueurs communistes imposent le nom actuel, Hô-Chi-Minh-Ville (Thành phố Hồ Chí Minh), déjà adopté par le premier gouvernement en 1945 de la République démocratique du Việt Nam, en hommage à Hồ Chí Minh.
Climat
La mousson qui commence au mois de mai et s'achève au début du mois de septembre, est marquée par des pluies torrentielles. Il pleut pratiquement tous les jours. La saison sèche débute en novembre et se termine en avril. Le mois de mars est souvent le plus chaud de l'année.
Espace urbain et monuments
Avant de devenir vietnamienne, Saigon était le plus important port du cambodgien, sous le nom de Prey Kor. Occupé par des Annamites dès le XVIIe siècle, le site est alors baptisé Saigon, puis entouré de murailles au XVIIIe siècle, avant d'être conquis par les Français en 1859. Saigon sera alors connu pendant des années comme le « Paris de l'Extrême-Orient, bénéficiant d'un urbanisme espacé à la française. La brochure Indo-Chine du Comité de tourisme colonial du Touring Club de France note en 1910 :
« Saigon se présente sous l'aspect d'un immense parc auquel la magnificence des plantes et le coloris de fleurs gigantesques contribuent à donner à cette cité, sur les autres villes d'Extrême-Orient, la supériorité de l'élégance. On peut passer agréablement une semaine à Saigon. »[1]
Aujourd'hui, Hô-Chi-Minh-Ville a perdu l'essentiel de son patrimoine colonial en dehors des monuments et a totalement perdu son caractère de « parc urbain ». Sa réputation est celle d'une ville sur-active et bruyante et a perdu la palme du charme colonial à des villes telles que Phnom Penh, Vientiane ou surtout la beaucoup plus petite Luang Prabang.
Parmi les monuments les plus connus de la ville, on compte :
- Sur la rue Đồng Khởi (ex-rue Catinat)
- La cathédrale Notre-Dame, en brique rouge importée de Toulouse, sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.
- Sur le côté la grande poste dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel figurent deux cartes coloniales préservées à l'entrée.
- L'hôtel Continental, construit en 1880 par Pierre Cazeau, l'écrivain André Malraux et sa femme y résidèrent entre 1924 et 1925[2].
- L'hôtel Majestic, construit en 1925 pour la compagnie Huibon Hoa (crée par des associés originaires de Chine) dans le style colonial français[3].
- L'opéra ou « théâtre municipal » construit sur le modèle du Petit Palais à Paris, en 1900.
- Sur le boulevard Nguyễn Huệ (ex-boulevard Charner)
- Le très bel hôtel-de-ville de Hô-Chi-Minh-Ville
- Sur le boulevard Lê Duẩn (ex-boulevard Norodom)
- le palais de la réunification (ex-palais Norodom, ex-palais de l'indépendance)
- Édifices religieux, à part la cathédrale Notre-Dame
- Les nombreuses pagodes que comptent la ville : la pagode de l'empereur de Jade, la pagode de Giac Làm, la pagode Vinh Nghîem…
- le temple hindou de Mariamman rue Trương Định (ex-rue Lareynière)
- la mosquée indienne rue Đông Du (ex-rue de l'Amiral-Dupré)
- l'église Cha Tàm dans le quartier chinatown de Cholon dont l'intérieur est un mélange de néogothique et de chinois. Le Christ est salué par des gongs.
- Lycée
- Le grand Lycée de Hô-Chi-Minh-Ville porte le nom du grand lettré vietnamien du Sud Truong-Vinh-Ky.
- Marchés
- Marchés de Ben Thanh (le plus grand marché de la ville)
- Marché de Binh Tay dans le quartier chinatown de « Cholon » (qui veut dire « grand marché » en vietnamien).
- Musées
- Le musée de la Révolution où une panoplie d'avions, hélicoptères et autres véhicules sont exposés dans les jardins.
- Le musée d'Hô Chi Minh, situé dans les anciens locaux de la Compagnie des Messageries Maritimes, bâtiment en brique et plus ancien vestige français. En effet, Saïgon a été la tête de ligne asiatique du transport maritime de passagers et de fret, entre Marseille et l'Extrême-Orient pendant la période coloniale.
Constructions
L'agence AREP, emmenée par les architectes ingénieurs Jean Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, livrera fin 2010 une tour de bureaux de 68 étages (95 000m2) juchée sur un podium commercial de 5 niveaux. La Financial Tower, aux formes inspirées d'une fleur de lotus, comprendra notamment 13 niveaux de bureaux de prestige, un restaurant panoramique et une plate forme d'hélicoptère.
Maitrise d'ouvrage : Binh Minh Import-Export Production & Trade. Montant des travaux 100 millions d'€uros.
Coutumes de la ville
Hô-Chi-Minh-Ville n'est pas une ville que l'on apprécie forcément pour son faible charme et la beauté de ses monuments, mais plus pour son ambiance unique et pour sa vitalité :
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si ses habitants, les vrais « saigonnais » continuent à utiliser la dénomination de « Saigon », c'est essentiellement parce que l'ancienne ville chinoise de « Cholon » est encore perçue comme une entité différente au sein de la métropole de « Thanh Pho Hô Chi Minh ». L'appellation de « Saigon » est d'ailleurs utilisée par les bus par exemple et indique dans ce cas le centre historique de développement de la ville, le District 1.
- Comme dans l'essentiel des villes sud-est asiatiques, il y a de nombreux vendeurs à la sauvette partout dans la ville. Ceux-ci sont en principe interdit d'activité, ce qui explique d'occasionnelles descentes policières dans les quartiers touristiques.
- L'image la plus inoubliable de cette métropole est sans doute les embouteillages de cyclomoteurs. Avec en moyenne une mobylette par adulte, la densité de véhicules est extrêmement élevée et la pollution de l'air est en rapport.
- Le soir après une dure journée de travail, les habitants de la ville ont souvent la coutume de sortir dans la rue pour manger dans les restaurants, parler sur les places publiques afin de profiter de la fraîcheur du soir.
- Il y a à Hô-Chi-Minh-Ville une petite minorité francophone, la langue parlée est comprise surtout par les personnes d'anciennes générations; mais les jeunes d'aujourd'hui préfèrent l'anglais même si le français est enseigné dans certaines écoles de la ville.
Archevêché
Hô-Chi-Minh-Ville dans les arts
En littérature
Quelques œuvres littéraires ayant Hô-Chi-Minh-Ville pour décor :
en français :
- Les civilisés, Claude Farrère
- L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord, Marguerite Duras
- Soleil au ventre, Mort en fraude, Les asiates Jean Hougron
- L'adieu à Saigon, Jean Lartéguy
- Jade, Michel Tauriac
- La Ligne de force, Pierre Herbart
- Le Roi lépreux, Pierre Benoit
- Les neuf dragons, Pierre Desrochers
- Flânerie dans Saïgon, naissance d'une ville, 1997, Henry Thano Zaphiratos
en anglais :
- The Quiet American (trad. Un Américain bien tranquille), Graham Greene
en catalan :
- Les Rambles de Saigon, Joan-Daniel Bezsonoff
- La guerra de la Cotxinxina, Joan Perucho
- Sud Lointain, d'Erwan Bergot
Au cinéma
- Le film Indochine a été partiellement tourné à Hô-Chi-Minh-Ville.
- Le film Cyclo a été tourné à Hô-Chi-Minh-Ville.
- Une tour du Carver Media Group Network est située à Ho-Chi-Minh-Ville dans un des films de James Bond (Demain ne meurt jamais).
En musique
La chanson Amérasienne du chanteur Gérard Jaffrès.
La chanson Un air de liberté du chanteur français Jean Ferrat.
Personnages célèbres
- Yvan Audouard
- Erwan Bergot
- Lucien Bodard
- Jacques Chancel
- Marguerite Duras
- Graham Greene
- Jean Lartéguy
- Henri Rieunier
- Charles Sobhraj
- Thanh Tồng
- Truong-Vinh-Ky
- Phan-Thanh-Giang
Jumelages
- Taipei (Taïwan) depuis 1968.
- Shanghai (Chine) depuis 1990.
- San Francisco (États-Unis) depuis 1975.
- Pusan (Corée du Sud) depuis 1995.
- Lyon (France) depuis 1997 (projet de protocole).
- Toronto (Canada).
Photos
Notes et références
- ↑ Brochure « Indo-Chine » du Comité de tourisme colonial du Touring Club de France, 1910 (entièrement consultable).
- ↑ Olivier Todd, André Malraux : une vie, Paris : Gallimard, 2001. (ISBN 9782070749218), p. 63.
- ↑ William Warren et Jill Gocher, Asia's legendary hotels, Singapore : Periplus ; Enfield : Publishers Group UK, 2007. (ISBN 9780794601744), p. 152.
Voir aussi
Arrondissements
- 1er arrondissement d'Hô-Chi-Minh-Ville
- 3ème arrondissement de Ho-Chi-Minh-Ville
- 5ème arrondissement d'Hô-Chi-Minh-Ville
- Bình Thạnh
- Tân Binh
Liens internes
- Hôtel de ville de Hô-Chi-Minh-Ville
- Opéra de Saigon
- Cathédrale Notre-Dame de Saigon
- Poste Central de Saigon
- Université nationale d’Hô-Chi-Minh-Ville
- La gare de Saigon
- Jardin botanique et zoologique de Saigon
- École internationale de Hô Chi Minh-Ville
Liens externes
- (en) (vi) Site officiel de Hô-Chi-Minh-Ville
- (en) (vi) Ho Chi Minh Map online
- Portail du Viêt Nam
Catégories : Mégapole | Ville du Viêt Nam | Hô-Chi-Minh-Ville | Garnison de Légion étrangère | Ville membre de l'AIMF
Wikimedia Foundation. 2010.