Henri Plagnol

Henri Plagnol
Henri Plagnol
Henri Plagnol.jpg

Parlementaire français
Date de naissance 11 février 1961 (1961-02-11) (50 ans)
Mandat Député
Début du mandat juin 1997
Circonscription première circonscription du Val-de-Marne
Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire
Ve République

Henri Plagnol est un homme politique français né le 11 février 1961 à Paris.

Sommaire

Biographie

Henri Plagnol naît à Paris, il est l’aîné de cinq enfants. Sa mère est enseignante en lettres et son père, officier dans l'armée de terre.

Après des études au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris, il est élève en hypokhâgne et en khâgne au lycée Henri-IV, puis à l'École normale supérieure de Saint-Cloud dont il est diplômé en 1980.

Il intègre ensuite l'IEP de Paris, décroche en parallèle une agrégation de sciences sociales et est admis à l'École nationale d'administration, au sein de la promotion Fernand-Braudel (1987)[1]. Il opte à la sortie pour le Conseil d’État.

Maître de conférences à Sciences Po, il a également enseigné la géopolitique internationale au sein du master 2 affaires internationales de l'université Paris-Dauphine[2].

En 2000, il publie aux éditions Flammarion un roman intitulé Les Orphelins de l’Empire[3].

Chevalier de la Légion d’honneur, Henri Plagnol est également signataire du Pacte écologique local proposé par Nicolas Hulot et membre de la Société internationale des Droits de l'Homme.

Henri Plagnol est marié et père d'un enfant.

Mandats locaux

En 1989, il est élu au conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés sur la liste du maire Jean-Louis Beaumont et se voit confier la délégation au patrimoine historique et à l'université[4].

En 1994, il est élu conseiller général du Val-de-Marne, dans le canton de Créteil-Nord.

En 1995, il est élu au conseil municipal de Créteil.

En 2001, il est réélu conseiller municipal de Saint-Maur-des-Fossés. Il remporte en 2004 l’élection cantonale pour le canton de Saint-Maur-des-Fossés-Centre, fonction dont il choisit de démissionner en 2009 pour se consacrer à ses autres mandats.

Le 16 mars 2008, la liste qu’il conduit remporte les élections municipales de Saint-Maur-des-Fossés en recueillant 45,4 % des voix au second tour, dans une triangulaire face aux listes de Jean-Bernard Thonus (DVD) et Philippe Rosaire (PS).

Mandats nationaux

En 1993, il est élu député suppléant de la première circonscription du Val-de-Marne.

En 1997, il est élu député UDF de la première circonscription du Val-de-Marne, en remportant le second tour avec 58,09 % face à la candidate PS Michèle Sabban (le député sortant et maire de Saint-Maur-des-Fossés Jean-Louis Beaumont étant éliminé dès le premier tour)[5].

En 2002, il est réélu député de la première circonscription du Val-de-Marne sous l'étiquette UMP, avec 62,08 % au second tour. Appelé au gouvernement, il cède sa place à son suppléant[5].

En 2007, il est réélu député de la première circonscription du Val-de-Marne, en obtenant 54,23 % au second tour face au candidat Modem, l’ancien journaliste Jean-Marie Cavada. Lors de sa campagne, il avait notamment reçu une visite de soutien de Simone Veil[5].

Membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, il est notamment l’auteur, avec le député PS Jean Glavany, d’un rapport parlementaire intitulé Afghanistan : un chemin pour la paix. Il est également membre de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

En juin 2010, il se voit confier par le président de la République Nicolas Sarkozy une mission parlementaire destinée à inventer une nouvelle gouvernance économique en Europe[6].

Fonctions ministérielles

Le 17 juin 2002, au lendemain de sa réélection en tant que député de première circonscription du Val-de-Marne, il est appelé par Jacques Chirac, président de la République, au sein du deuxième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Il y occupe les fonctions de secrétaire d'État à la Réforme de l'État, auprès du ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du territoire, Jean-Paul Delevoye[7].

À ce titre, il a surtout œuvré en faveur d'un plan de développement de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l'administration française, au niveau central et dans les collectivités territoriales (plan ADELE)[8].

Il a également été à l’initiative d’un plan destiné à simplifier la vie des Français et introduire des critères d’évaluation de la qualité du service rendu dans l’administration.

Mandats électifs

Mandats parlementaires

Mandats locaux

Fonctions ministérielles

  • 17 juin 2002 - 30 mars 2004 : secrétaire d'État chargé de la Réforme de l’État auprès du ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du territoire à la réforme de l'État.

Notes et références de l'article

  1. http://www.lepoint.fr/archives/article.php/353927
  2. http://www.saint-maur.com/Le-Depute-Maire
  3. http://www.amazon.fr/Orphelins-lEmpire-Henri-Plagnol/dp/2080678442
  4. http://www.ensemblepoursaintmaur.fr/campagne/equipe.php?r=henri
  5. a, b et c http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2424.asp
  6. http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2010/juin/lettres-de-mission-adressees-a-mme-constance-le.9214.html
  7. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-gouvernement-raffarin-ii_498678.html
  8. http://www.internet.gouv.fr/archives/rubrique12dd.html?id_rubrique=368
  9. Fiche de député (XI législature) sur le site de l'assemblée nationale
  10. Fiche de député (XII législature) sur le site de l'assemblée nationale
  11. Fiche de député (XIII législature) sur le site de l'assemblée nationale

Ouvrages

Voir aussi

Liens externes

Fiche de député (XIII législature) sur le site de l'assemblée nationale



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henri Plagnol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Henri Cuq — Pour les articles homonymes, voir Cuq. Henri Cuq Mandats …   Wikipédia en Français

  • Henri Meschonnic — Henri Meschonnic, né à Paris le 18 septembre 1932 et mort à Villejuif le 8 avril 2009, est un théoricien du langage, essayiste, traducteur et poète français. Il a notamment été lauréat des prix Max Jacob en 1972 et Mallarmé en …   Wikipédia en Français

  • Saint-Maur-des-Fossés — Pour les articles homonymes, voir Saint Maur. 48° 47′ 58″ N 2° 29′ 59″ E …   Wikipédia en Français

  • 1ère circonscription du val de marne — Première circonscription du Val de Marne La première circonscription du Val de Marne est l une des 12 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Val de Marne (94) situé en région Île de France. Sommaire 1 Description… …   Wikipédia en Français

  • Premiere circonscription du Val-de-Marne — Première circonscription du Val de Marne La première circonscription du Val de Marne est l une des 12 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Val de Marne (94) situé en région Île de France. Sommaire 1 Description… …   Wikipédia en Français

  • Première circonscription du Val-de-Marne — La première circonscription du Val de Marne est l une des 12 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Val de Marne (94) situé en région Île de France. Sommaire 1 Description géographique et démographique 2 Historique… …   Wikipédia en Français

  • Première circonscription du val-de-marne — La première circonscription du Val de Marne est l une des 12 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Val de Marne (94) situé en région Île de France. Sommaire 1 Description géographique et démographique 2 Historique… …   Wikipédia en Français

  • La Varenne-Saint-Hilaire — Saint Maur des Fossés Pour les articles homonymes, voir Saint Maur. Saint Maur des Fossés Hôtel de ville …   Wikipédia en Français

  • Saint-Maur-des-Fosses — Saint Maur des Fossés Pour les articles homonymes, voir Saint Maur. Saint Maur des Fossés Hôtel de ville …   Wikipédia en Français

  • Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne) — Saint Maur des Fossés Pour les articles homonymes, voir Saint Maur. Saint Maur des Fossés Hôtel de ville …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”