- Richard Dell'Agnola
-
Richard Dell'Agnola Parlementaire français Date de naissance 6 février 1949 Mandat Député Début du mandat mars 1993 Circonscription douzième circonscription du Val-de-Marne Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve République modifier Richard Dell'Agnola, homme politique français, né le 6 février 1949 à Rabat (Maroc).
Sommaire
Députation
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la circonscription du Val-de-Marne (12e) et réélu en juin 2007. Il fait partie du groupe UMP.
- Au printemps 2011, il appelle l'attention du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, sur le manque chronique de places dans les établissements pénitentiaires et le problème posé depuis longtemps par la surpopulation pénale, et rappelle qu'il existe des conventions judiciaires pour permettre le transfèrement des détenus étrangers afin qu'ils purgent leur peine dans leur pays d'origine[1].
- À l'hiver 2010, il se fait le relais à l’Assemblée d'une proposition de loi déposée par Christian Cambon au Sénat, relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement des particuliers. Ce texte permet aux collectivités territoriales et aux entreprises gestionnaires des services d’eau de contribuer au paiement des factures d’eau des personnes démunies via le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le FSL pourra ainsi recevoir une subvention, limitée à 0,5 % du montant des redevances d’eau[2].
- En octobre 2010, il est l’auteur d'un rapport législatif sur le projet de loi de finances 2011 relatif à la culture : « Création ; transmission des savoirs et démocratisation de la culture[3] ».
- En juin 2010, Richard Dell’Agnola fait voter un amendement pour rétablir le périmètre de sécurité des Marché d'Intérêt Nationaux (MIN).
- À l'automne 2009, dans le cadre du projet de loi sur le « Grand Paris », Richard Dell'Agnola dépose un amendement qui vise à préciser dans le contrat les bénéficiaires des droits de préemption institués dans les ZAC qui pourront être instituées. Dans le cadre des Opérations d’Intérêt National qui sont constituées sous forme d’Établissement public, cet amendement permettra que ces établissements publics puissent être désignés bénéficiaires des droits de préemption.
- En novembre 2009, il co-signe un eproposition de loi visant à créer un "chèque emploi-services jeune".
- En octobre 2009, il est l’auteur d'un rapport législatif sur le projet de loi de finances 2010 relatif à la culture : « Création ; transmission des savoirs et démocratisation de la culture[4] ».
- En juillet 2009, il dépose Richard Dell'Agnola une proposition de loi relative à la solidarité des communes dans le domaine de l'alimentation en eau et de l'assainissement des particuliers.
- En juin 2009, il est l'auteur du rapport d’information déposé par la commission des finances, de l’économie générale et du Plan en conclusion des travaux d’une mission d’évaluation et de contrôle sur le musée du Louvre.
- En juin 2009, il pose une question écrite au sujet du logement dans laquelle il aborde les aides et les éco-prêts à taux zéro.
- En octobre 2008, il est l’auteur d'un rapport législatif sur le projet de loi de finances 2009 relatif à la culture : « Création ; transmission des savoirs et démocratisation de la culture[5] ».
- En juillet 2008, il co-signe une proposition de loi visant à diversifier l’offre de garde d’enfants.
- En mai 2008, il pose une question écrite relative à l'extension à tous les étudiants de la gratuité dans les musées. Cette mesure a été prise en compte.
- En février 2008, il pose une question écrite dans laquelle il aborde la politique à l’égard des personnes handicapées à travers les allocations et leurs ressources.
- En février 2008, il pose une question écrite relative à la sécurité des ascenceurs et au financement de leur mise aux normes.
- En octobre 2007, il co-signe une proposition de loi visant à créer un "chèque santé étudiant".
- En octobre 2007, il pose une question écrite relative à l'accès à la culture des personnes handicapées en abordant la mise aux normes des espaces présentant des spectacles pour les sourds et malentendants.
- En septembre 2007, il co-signe une proposition de loi visant à faire figurer la mention « non fabriqué par des enfants ».
- En août 2007, il co-signe une proposition de loi tendant à lutter contre les erreurs de prises de médicaments génériques.
Au printemps 2004, il réalise une série de propositions :
- Le 8 avril 2004, Richard Dell'Agnola dépose une proposition de loi « tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d’actes de terrorisme[6] ». Olivier Dassault et Éric Raoult font partie des 46 autres députés soutenant cette proposition de loi.
- Le 9 juin 2004, Christine Boutin, député UMP des Yvelines et Richard Dell'Agnola ont invité les députés de la majorité à plaider pour qu’une référence explicite à « l’héritage chrétien » soit inscrite dans la constitution européenne
- Le 16 juin 2004, il dépose une proposition de loi[7] « relative à la lutte contre la toxicomanie, à la prévention et à la répression de l'usage illicite de plantes ou de produits classés comme stupéfiants », qui vise à supprimer les peines de prison pour l'usage de drogue.
- Le 30 janvier 2007, avec seize autres députés, Richard Dell'Agnola signe un amendement[8], rejeté, tendant à exclure « les auteurs de crimes de caractère militaire, d'une gravité extrême et commis en temps de guerre » de l'abolition constitutionnelle lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort.
- Le 19 février 2007, Richard Dell'Agnola vote contre[9] ce projet de loi.
- Egalement, il est membre de la Commission locale d'information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses
Sécurité routière
Membre titulaire du Conseil national de la sécurité routière et Président du Groupe d'études sur la route et la sécurité routière, Richard Dell'Agnola a fait de la sécurité routière une de ses priorités. Il est notamment l'auteur de deux rapports parlementaires l'un sur le projet de loi renforçant la lutte contre la violence routière et l'autre sur la proposition de loi sur conduite automobile sous l'influence de drogues illicites et psychotropes.
Domaine diplomatique
Il est membre du groupe d'études sur le problème du Tibet de Assemblée nationale[10].
Autre
- Secrétaire National de l'UMP chargé de l'Économie Sociale et Solidaire depuis 2011
- Président du Comité Directeur de Phyt'Eaux Cités depuis le 1er décembre 2006
- Vice-président du Syndicat des Eaux d'Île-de-France depuis 2008
- Président du Comité de Bassin d'Emploi du Sud Val-de-Marnais depuis 1994Mandats
- 14 mars 1983 - 19 mars 1989 : maire de Thiais (Val-de-Marne)
- 17 mars 1985 - 28 mars 1992 : conseiller Général du Val-de-Marne
- 20 mars 1989 - 18 juin 1995 : maire de Thiais (Val-de-Marne)
- 29 mars 1992 - 17 avril 1993 : conseiller Général du Val-de-Marne
- 2 avril 1993 - 21 avril 1997 : député
- 19 juin 1995 - 18 mars 2001 : maire de Thiais (Val-de-Marne)
- 18 mars 2001 - 9 mars 2008 : maire de Thiais (Val-de-Marne)
- 16 mars 1998 - 27 juin 2002 : conseiller Régional d'Île-de-France
- 16 juin 2002 - 17 juin 2007 : député
- Depuis le 17 juin 2007 - : député
- Depuis le 9 mars 2008 - : maire de Thiais (Val-de-Marne)
Mandat local actuels :
- Maire de Thiais, Val-de-Marne
- Député de la 12e circonscription du Val-de-Marne
Notes et références
- [1]
- Un tarif social de l'eau sur le blog de Richard Dell'Agnola
- Culture - Création - Transmission des savoirs et démocratisation de la culture sur le site de l'Assemblée nationale
- Culture - Création - Transmission des savoirs et démocratisation de la culture sur le site de l'Assemblée nationale
- Culture - Création - Transmission des savoirs et démocratisation de la culture sur le site de l'Assemblée nationale
- Proposition de loi tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme sur le site de l'Assemblée nationale
- Proposition de loi relative à la lutte contre la toxicomanie, à la prévention et à la répression de l'usage illicite de plantes ou de produits classés comme stupéfiants sur le site de l'Assemblée nationale
- amendement numéro 4 du projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort Texte de l'
- Votes du parlement sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort
- Groupe d'études sur le problème du Tibet
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Député du Val-de-Marne
- Ancien conseiller général du Val-de-Marne
- Maire du Val-de-Marne
- Naissance en 1949
- Naissance à Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.