- Hal Croves
-
B. Traven
B. Traven est un écrivain de langue allemande, surtout connu pour son roman Le Trésor de la Sierra Madre (Der Schatz der Sierra Madre).
Ce livre a été porté à l'écran par John Huston, dans un film du même nom, avec comme acteur principal Humphrey Bogart. On sait que B. Traven aurait participé au tournage de ce film sous le nom de Hal Crove, représentant artistique de Traven.
Parmi ses différents pseudonymes, on relève : Traven Torsvan, Berick Torsvan, Richard Feige, Kraus Linger, Otto Wienecke, Hugo Kronthal... Mais Traven a toujours souhaité brouiller les pistes de son parcours souvent par nécessité (il a longtemps été recherché), par malice (le désir amusé de brouiller les pistes) et surtout par conviction (car pour lui seule l'œuvre compte).
Sommaire
Biographie
Si on ignore aujourd'hui encore l'origine exacte de sa naissance, ainsi que les conditions de son enfance et de son adolescence, on connait, malgré tous ses efforts, l'essentiel de son parcours. Certains le font naître le 25 février 1882 à San Francisco, d'autres le 3 mars 1890 à Chicago... En fait, celui qui signait B.Traven, est l'acteur Ret Marut qui, dès 1907, parcourt les tréteaux d'Allemagne avec Elfriede Zelcke, sa compagne. La guerre éclate, il n'est pas enrôlé, mais devient journaliste et écrivain. Secondé par Irene Mermet, sa nouvelle amie et collaboratrice, Marut va publier des nouvelles pacifistes et surtout, à partir de 1917 diriger, malgré la censure, une revue anarchiste, Le Fondeur de Brique (Der Ziegelbrenner) vendu sur abonnement. Le 7 novembre 1917, se crée la République des Conseils de Bavière, à laquelle Marut va participer activement avec Irene. Responsable de la Presse, il est arrêté le 2 mai 1919, mais réussit à s'évader, puis en compagnie d'Irene, il va errer pendant trois ans et demi à travers l'Europe, sous divers pseudonymes. Finalement, après une arrestation à Londres, il réussit en avril 1923 à embarquer sur un cargo, via Tampico, port mexicain.
Sa découverte du Mexique et de l'exploitation des indiens va devenir le moteur premier de ses écrits et de sa vie pendant ces dix annnées prolifiques. Ses ouvrages seront écrits en allemand et publiés par le journal socio démocrate Vorwarth en feuilletons, puis par la Guilde du Livre à Berlin grâce à l'appui de son découvreur, Ernst Preczang. Inauguré par Les Cueilleurs de Cotton, suivront Le Vaisseau des Morts et Le Trésor de la Sierra Madre ayant comme personnage récurrent Gérald Gale. Parallèlement, Traven participe à des expéditions archéologiques et ethnologiques au Chiapas comme photographe, sous le nom de Torsvan, tout en suivant des cours de civilisation et d'histoire indianiste à l'Université de Mexico.
A partir de 1928, il entame le cycle dit de la Jungle, avec des nouvelles et récits comme L'arbuste et Le pays de printemps (illustrés de ses photos) et des romans comme Un Pont dans la Jungle et Rosa Blanca. À partir de 1931, il obtient un permis de séjour et part s'installer près d'Acapulco, dans une auberge à Parque Cachu. Puis, c'est le cycle de la caboa (caoutchouc), le plus prolifique avec notamment La Charette, Gouvernement, Le général de la Jungle et La révolte des Pendus. Entre temps, la prise de pouvoir par Hitler contraint les éditeurs à transférer la publication de ses ouvrages en Suisse à Zurich. En homme avisé, Traven envoie également ses manuscrits aux États-Unis et à Londres, où ils vont connaitre un succès immédiat. Dans ces années là, Traven va faire la connaissance d'Esperanza López Mateos, sœur du futur président du Mexique, qui devient la traductrice de ses livres en espagnol et sa nouvelle compagne.
Son dernier livre Le Général de la Jungle ne fut publié qu'en 1939 en Suède. Mais il avait pratiquement cessé d'écrire, à part un curieux roman Aslan Norval de 1960, dont l'action se situe aux États-Unis. Après le suicide d'Esperanza en 1951, il s'installe à Mexico, dans la maison de Rosa Elena Luján, qui sera sa secrétaire, puis son épouse. Désormais, il se consacre à la diffusion de ses livres et aux adaptations de ses films (9 de son vivant. Lors de l'épisode du Trésor de la Sierra Madre, le journaliste Louis Spota révèle que Torsvan n'est autre que le célèbre écrivain B Traven. Commence alors la chasse au Traven dont il s'amusera à déjouer tous les pièges avec habileté et amusement, jusqu'à sa mort le 16 mars 1969.
Selon ses volontés, ses cendres furent éparpillées au-dessus du Chiapas.
Réputation
Un peu oublié aujourd'hui, hormis dans les milieux littéraires et anarchistes, son œuvre a été vendue à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il est considéré comme un auteur national au Mexique et bien sûr en Allemagne. Plusieurs biographies lui ont été consacrées aux États-Unis. Néanmoins, il reste un auteur original ayant consacré une part décisive de son existence à décrire et à dénoncer l'exploitation des plus pauvres victimes d'un système inhumain et qui reste encore d'une actualité brûlante, au delà même des terres du Chiapas.
Sa vie a inspiré L'Homme sans empreintes, un roman d'Éric Faye.
Œuvres
- Die Baumwollpflücker (Les Ramasseurs de coton), 1925 (pas de traduction disponible)
- Der Wobbly, 1926 (version augmentée du précédent - pas de traduction disponible)
- Le Vaisseau des morts (Das Totenschiff), 1926, ISBN 2-7071-3967-X
- Le Trésor de la Sierra Madre, 1927 (porté au cinéma par John Huston en 1947 avant deux autres adaptations)
- Der Busch (L'Arbuste), 1928 (cinq de ces nouvelles sont traduites dans Le visiteur du soir)
- Land des Frühlings (Le Pays du printemps), 1928 (pas de traduction disponible)
- Le Pont dans la jungle, 1929
- Rosa Blanca, 1929, ISBN 2-7071-4576-9 (porté au cinéma par Gabriel Figueroa en 1962 au Mexique)
- Le cycle de Caoba:
- Sonnen-Schöpfung / Indianische Legende ("La Création du soleil - légende indienne"), 1936
- Le Général de la Jungle, 1937
- Macario, 1950 (traduit dans Le Visiteur du soir)
- Aslan Norval, 1960 (pas de traduction disponible)
- Le Visiteur du soir, ISBN 2-234049-38-5 (contient la nouvelle Le Troisième Invité, porté à l'écran par Roberto Gavaldón en 1960 sous le titre Macario)
- Dans l'État le plus libre du monde, 1994 et 1996 (choix d'articles du "Ziegelbrenner" traduits en français)
Voir aussi
Bibliographie
- Baumann Michael Leopold, B. Traven, An Introduction, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1976.
- Baumann Michael Leopold, Mr. Traven, I Presume ?, Bloomington, Indiana University Press, 1997.
- Beck Johannes, Bergmann Klaus, Boehncke Heiner, Das B. Traven-Buch, Reinbek, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1976.
- Dammann Günter (ed.), B. Travens Erzählwerk in der Konstellation von Sprachen und Kulturen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2005 (Actes d’un congrès tenu à Eutin en Allemagne, du 24 au 27 septembre 2003).
- Guthke Karl Siegfried, B. Traven : Biographie eines Rätsels, Francfort-sur-le-Main, Büchergilde Gutenberg, 1987.
- Heinz Ludwig Arnold (ed.), B. Traven, Munich, Text und Kritik, 1989.
- Jenkins Philip, Schürer Ernst, B. Traven, Life and Work, University Park, Pennsylvania State University Press, 1987.
- Raskin Jonah, À la recherche de B. Traven, Arles, Les Fondeurs de briques, 2007.
- Recknagel Rolf, Insaisissable. Les aventures de B. Traven, alias Ret Marut, Montreuil, L ’Insomniaque, à paraître en janvier 2009.
- Stone Judy, The Mystery of B. Traven, Los Altos, William Kaufmann, 1977.
- Treverton Edward N., B. Traven : A Bibliography, Lanham, Scarecrow Press, 1999.
- Wyatt Will, The Man Who Was B. Traven, London, Cape, 1980.
- Signalons également la parution des BT-Mitteilungen, Zurich, Büchergilde Gutenberg, 36 numéros, janvier 1951-avril 1960
- Golo, Traven, Portrait d'un anonyme célèbre (Bande dessinée, Futuropolis, 2007)
Liens externes
- (fr) Contraste dithyrambes signées Ret Marut et parues dans Der Ziegelbrenner, no 35/40, 21 décembre 1921
- (de) Internationale B. Traven Gesellschaft e.V
- Traven or not Traven sur le site du journal CQFD
- Dossier Traven dans la revue A Contretemps
- (en)Divers pseudonymes
Catégories : Anarchiste | Écrivain allemand | Écrivain de langue allemande | Écrivain libertaire | Naissance en 1882 | Décès en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.