Guémar

Guémar

48° 11′ 22″ N 7° 23′ 51″ E / 48.1894, 7.3975

Guémar
Blason de la ville
L'hôtel de ville de Guémar
L'hôtel de ville de Guémar
Administration
Pays France
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Arrondissement Ribeauvillé
Canton Ribeauvillé
Code commune 68113
Code postal 68970
Maire
Mandat en cours
Umberto Stamile
2008-2014
Intercommunalité C.C. du Pays de Ribeauvillé
Démographie
Population 1 362 hab. (2008)
Densité 75 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 11′ 22″ Nord
       7° 23′ 51″ Est
/ 48.1894, 7.3975
Altitudes mini. 172 m — maxi. 193 m
Superficie 18,22 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Guémar est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

Sommaire

Géographie

Le début du village, près de la porte haute
La porte haute (obertor), enceinte qui entourait le bourg au XIVe siècle, en cours de restauration en 2008-2009
La porte haute (Obertor) réhabilitée en août 2009
Tour d'enceinte (XIVe-XVIe siècle) ou tour Rousseau
Écoles primaires de Guémar
Une fontaine
Une ruelle de Guémar avec ses maisons anciennes à colombages

Guémar fait partie du canton et de l'arrondissement Ribeauvillé. Les habitants sont connus sous le nom de Guémariens. Guémar est situé à 14 km au nord de Colmar et 10 km au sud de Sélestat en venant de Strasbourg et à 6 km à l'est de Ribeauvillé. On peut accéder à Guémar en prenant la sortie 20 de l'autoroute A 35 puis en accédant à la route départementale D 106.

Cours d'eau

  • la Fecht
  • l'Ill
  • le Lohbach
  • le Muehlbach

Toponymie

  • Ghermari, 768
  • Guirmari, 777
  • Kermere, 885
  • Gemare, 953

Blason

Blason de la ville de Guémar (68).svg Guémar porte de sinople à une herse, sommée d'une croix pattée d'or et soutenue d'un poisson et contourn d'argent, le tout accompagné de trois écussons d'or, deux en chef et un en pointe.

Histoire

Guémar (Ghermari) est déjà mentionné en 768 par Pépin le Bref. Il fut donné par Widon à l'abbé Fulrad, abbé de Saint-Denis, qui le donna au prieuré de Lièpvre [1]. Le village appartenait au VIIIe siècle à Widon. Le comte Widon (Widonides), de la dynastie franque, futur marquis de Bretagne a cédé également à l'abbé Fulrad des comtés en Alsace et dans le Saulnois. Outre Guémar,le comte Widon possédait aussi des terres à Orschwiller (Andaldoville), Ribeauvillé (Ratbertovillare) et d'autres villages proches de Colmar.

Au XIVe siècle le bourg se compose de deux villages, Ober-Guémar et Nieder-Guémar, qui se développent autour de deux cours domaniales.

Une chapelle

Ulric de Ribeaupierre fonda près de Guémar en 1262, une chapelle dédiée à saint Maximin, évêque de Trèves. Elle devint au Moyen Âge un pèlerinage très fréquenté, mais fut détruite pendant la Révolution. Après rétablissement du culte, le pèlerinage fut transféré dans l'église paroissiale de Guémar.Celle-ci fut construite en 1741 et on y conserve encore une statue de Saint Maximin remontant au XVe siècle.

Un château

Le château appelé Molckenbourg, fut construit en bois en 1287 par Rodolphe de Habsbourg, pour tenir en respect Anselme de Ribeaupierre. Quelques années plus tard il fut fortifié, ce qui ne l'empêcha pas d'être pris et détruit en 1293 par Cunon de Bergheim. Relevé la même année par Anselme, il fut à nouveau ravagé par un incendie deux ans plus tard. En 1430, Guémar fut entouré par des remparts, et en 1396 Guémar fut assiégé par les strasbourgeois. Maximin de Ribeaupierre y ayant accueilli plusieurs gentilshommes qui faisaient le métier de brigands. Cette petite ville fut de nouveau assiégée et prise en 1402 par les évêques de Bâle et de Strasbourg et les habitants de Colmar et de Schlesstadt (Sélestat), qui servait de résidence d'été aux seigneurs de Ribeauvillé, ne fut démoli qu'en 1783.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2008 M. François Haas    
mars 2008 2014 M. Umberto Stamile   Artisan carreleur
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Jumelage

Drapeau de la France Gardonne (France)

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
841 847 1002 1051 1162 1314
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Église Saint-Léger

Église Saint-Léger

L'église Saint-Léger fut construite en 1741 sur un terre-plein à l'extrémité est de l'agglomération fortifiée. Elle a été construite dans un style baroque. Le clocher remonte au XIVe siècle et reste le seul témoignage des édifices antérieurs. Vers le VIIIe siècle l'abbaye de Murbach possède des biens dans le village et y fonde une église. En 1278 et 1302, une église et son cimetière fortifié sont mentionnés dans le village. Des travaux et des transformations se sont succédé depuis 1742. La toiture du clocher est refaite en 1772, et la nef est réparée et blanchie en 1774. On y conserve une statue de saint Maximin depuis 1807 dans la chapelle nord.

Presbytère catholique

La porte haute ou Obertor (1400)

La porte haute date de 1400 et était l'une des portes d'entrée du village qui était cerné par un mur d'enceinte fortifié. Des travaux de rénovation ont été nécessaires pour réparer l'érosion subit à travers les siècles. Depuis début août 2009 les travaux de restauration sont achevés. L'entrée du village trouve ainsi son lustre d'autan et un blason tout neuf.

Tours d'enceinte du XIV-XVIe siècle

Il existe deux tours d'enceinte, l'une située 5, rue du Château qui était commune aux remparts du XVIe siècle. La tour est couverte par un toit octogonal qui comporte quatre niveaux d'ouverture: des archères oblongues aux premiers et deuxième niveaux, des meurtrières au troisième et des jours au quatrième.Situé à l'angle ouest des fortifications de la vile, le château fort est restauré en 1580 par Egenolphe III de Ribeaupierre. A partir du XVIe siècle la tour est dénommée Molkenburg, et sert de résidence d'été aux Sires de Ribeaupierre.Le corps de logis formait un quadrilatère flanqué de deux grosses tours rondes. Un double fossé, séparé par une cour, défendait le chpateau du côté du village. L'enceinte qui entourait la ville protégeait sur ses flancs extérieurs. Durant la guerre de Cent Ans, il subit deux sièges consécutifs et il est incendié en 1675. En ruine, le logis principal est rasé entre 1785 et 1788 et ses matériaux de construction sont récupérés. Les dépendances et la basse-cour ont été détruites lors des combats de décembre 1944, et seules demeurent encore les tours, désormais restaurées, correspondant au raccord des enceintes de la ville et du château.

Tour Rousseau

La tour Rousseau, récemment acquise par la commune, vestige des anciennes fortifications de Guémar, a été mise en valeur tout récemment à la suite du défrichement du terrain mitoyen avec celui de la ville. Les ouvriers communaux ont défriché l'endroit, ce qui a eu pour effet de mettre l'ensemble en valeur. La commune va faire des travaux sur la toiture de la tour pour empêcher des infiltrations d'eau à l'intérieur. Cette tour enceinte comporte un encadrement de porte de style gothique en grès, surmonté d'un linteau daté de 1572.Les murs ont près de deux mètres d'épaisseur. Laissé à l'abandon pendant plusieurs décennies, l'ensemble (tour, et mur d'enceinte attenant) a été entièrement remonté pierre par pierre avec beaucoup de patience par un particulier, Gérard Rousseau, un mordu des vieilles pierres entre 1976 et 1981, d'où le nom de tour Rousseau donnée à cette vieille bâtisse entièrement remontée. Située sur le flanc sud-est des anciennes fortifications de la ville, au confluent du Muehlbach et de la Fecht, cette tour d'enceinte (Tour D, selon la nomenclature historique) faisait partie intégrante du dispositif de la cité depuis le XVIe siècle. A proximité de cette tour s'élevait une seconde enceinte dénommée "Fischertor" ou porte des pêcheurs, en référence aux pêcheurs établis sur le confluent (Ladhof).

Une canardière

Près de Guémar existe une canardière, où l'on attrapait autrefois chaque hiver, une grande quantité de canards sauvages (entre 7000 et 8000) dans les bonnes années. Cette canardière est située à mi-chemin de Guémar et d'Illhaeusern et a été créée par les seigneurs de Ribeaupierre, chasseurs et pécheurs passionnés. L'étang peu profond, s'étend sur un hectare au centre d'un terrain rectangulaire de quatre hectares de prés, plantés d'ormes, de chênes et de frênes.

Personnalités liées à la commune

  • Léon Jud : Né à Guémar, pasteur à Zurich et savant hébraïsant (1482-1542)

Voir aussi

Notes et références

  1. Le prieuré de Lièpvre fondé en 760-770 était à l'époque le monastère le plus important de la région. Il avait reçu des legs importants de plusieurs seigneurs, de Pépin le Bref, de Carloman et de Charlemagne
  2. Guémar sur le site de l'Insee

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guémar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guemar — Guémar Guémar …   Wikipédia en Français

  • Guémar — Guémar …   Deutsch Wikipedia

  • Guemar — Guémar …   Deutsch Wikipedia

  • Guémar — País …   Wikipedia Español

  • Guemar — is a Saharan oasis in Algeria near the Tunisian border, in the Oued Souf area of the El Oued Province (see [http://www.fallingrain.com/world/AG/0/Guemar.html map] ), about 20 km north of El Oued. It includes a zaouia and a border post; the latter …   Wikipedia

  • Guémar — is a village and commune in the Haut Rhin department and Alsace region of France …   Wikipedia

  • Guemar (El Oued) — Guemar Ajouter une image Administration Nom algérien قمار Pays  Algerie !Algérie …   Wikipédia en Français

  • Guemar Airport — is the airport for El Oued, Algeria (IATA: ELU, ICAO: DAUO). Located near the community of Guemar, it lies about 20 kilometres north of El Oued. Scheduled Services Airlines Destinations Air Algérie Algiers, Touggourt Coordinates …   Wikipedia

  • Guemar — Original name in latin Gumar Name in other language Guemer State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.18869 latitude 7.39706 altitude 178 Population 1370 Date 2007 07 03 …   Cities with a population over 1000 database

  • Daïra de Guemar — Localisation de la daïra dans la Wilaya d El Oued Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”