- Illhaeusern
-
Illhaeusern Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Ribeauvillé Canton Ribeauvillé Code commune 68153 Code postal 68970 Maire
Mandat en coursBernard Herzog
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Ribeauvillé Démographie Population 742 hab. (2008) Densité 71 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 179 m Superficie 10,46 km2 Illhaeusern est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la plaine d'Alsace, au confluent de l'Ill et de la Fecht à 15 km au nord de Colmar le long de la route des Vins d'Alsace à 20 km au nord est de Riquewihr et 20 km au sud est du Château du Haut-Kœnigsbourg..
Illhaeusern signifie en Alsacien : " les maisons le long de l'Ill "
Cours d'eau
Histoire
Ce village doit son origine à des pêcheurs, qui s'y établirent au XVe siècle au confluent de l'Ill et de la Fecht. La mention "zu den Hüseren an der Yllen" (les maisons près de l'Ill) se trouve dans une charte de 1482. La première mention parle d’un pont suspendu sur l’Ill vers 1300 mais le village n'est mentionné la première fois qu'en 1482 comme un bourg de pêcheurs. Les habitants étaient essentiellement des bateliers et transportaient des marchandises, notamment du vin et des céréales, vers Strasbourg. Sur la carte de Speckle établie en 1576 on découvre un clocher mentionné sur Illhaeusern, peut-être une ancienne chapelle ? Une chapelle sera construite en 1728 qui sera démolie en 1862. En 1748 la chapelle est inaugurée et fera partie comme annexe de Guémar. Un office y est célébré les dimanches et jours de fêtes.
À la Révolution en 1795, le village est rattaché au département du Haut-Rhin et au canton de Riquewihr. Cette situation prévaudra jusqu'en 1802 année où il passa au canton de Ribeauvillé. Le village comptait alors 455 habitants.
Le village conquiert son autonomie en mai 1833. Il sera pratiquement détruit en décembre 1944 lors des combats de la poche de Colmar. Le village est finalement libéré le 25 janvier 1945.
Depuis le XIXe siècle la pêche et la batellerie n'ont cessé de décliner, mais le village entend maintenir le souvenir de ces activités par diverses festivités, telles que la fête de la friture et des bateliers ou les promenades en barque. Illhaeusern est aujourd'hui un des hauts lieux de la gastronomie française.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Bernard Herzog Gérant de société Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 481 488 517 557 578 646 711 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint Pierre et Saint-Paul
Le premier édifice religieux d'Illhaeusern semble avoir été une chapelle construite en 1728 aux frais de la commune et bénie en 1748. La paroisse est rattachée à l'époque à celle de sa commune voisine, Guémar. En 1861, la commune indépendante depuis 1833 fait construire une église dédiée à saint Pierre et saint Paul. La paroisse se sépare de celle de Guémar. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le clocher sert de poste d'observation aux Allemands. Des obus tombent sur l'église en décembre 1944.
Les vitraux de l'église
Les fonts baptismaux (XVIIIe siècle)
Chapelle protestante
Moulin
Le moulin appelé "Riedmuhl" est situé au sud-est à l'extérieur du village, au bord de la rivière phréatique "Riedbrunnen". Depuis 1469, un moulin est cité à cet endroit, comme propriété des seigneurs de Ribeaupierre. C'est jusqu'en 1695 que des meuniers travaillant pour les seigneurs s'y succèdent. En manque d'argent les seigneurs vendirent le moulin à MM. Lipmann et Weyl, juifs originaires de Westhoffen. De nombreux meuniers ont exploité sur ce site différents types de moulin dont l'avantage de l'époque était d'être au bord d'une rivière phréatique, eau limpide, débit constant, pas de gel... Au fil du temps les meules ont servi à écraser du plâtre, du grains, du chanvre, la force motrice faisait tourner une scierie, une blanchisserie qui d'ailleurs à donner le nom particulier au pré en face du moulin "Bleich" ce qui signifie blanchir le linge qui était étendu dans le pré et qui séchait au soleil. À la fin du XIXe siècle il y avait également sur ce site un élevage expérimental de saumon, élevage qui était suivit par l'administration de l'époque. En 1898 le moulin fut acquis par la famille du propriétaire actuel( M. Herzog). Il ne reste aujourd'hui de l'époque un bâtiment de 1796 sur lequel le moulin fut reconstruit. Le moulin est toujours en activité et écrase surtout du blé bio, mais les meules ont été remplacées par des cylindres en métal. On peut visiter le moulin lors des portes ouvertes à la mi-juin et également certains samedis. La vente de farine se fait au détail pour les particuliers.
Monument aux morts
Auberge de l'Ill
Restaurant à trois étoiles, elle est dirigée par le chef Marc Haeberlin.
Vestige de la seconde guerre mondiale
Un char M10, vestige de la Seconde Guerre mondiale, est visible au bord de la route départementale D106[2].
Personnalités liées à la commune
La famille de restaurateurs Haeberlin 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1967, une des meilleures tables gastronomique d'Alsace et de France.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.